Festival en pays rêvé ( Novembre 2022)

Mis en avant

Les informations relatives au prochain Festival en pays rêvé qui se déroulera du 14 au 20 novembre 2022 sont disponibles. Vous trouverez ci-dessous la note d’intention ainsi que l’affiche de cette édition de 2022 . Les inscriptions sont ouvertes et doivent se faire par mail à cette adresse festival972@gmail.com .

Affiche 2022 ( Festival en pays Rêvé)

BOKANTAJ épi Edmond MONDESIR

Depuis plusieurs années, le lycée Acajou 2 constitue l’un des piliers de l’enseignement du créole en Martinique et contribue à son rayonnement sous toutes ses formes. Cette année encore, notre établissement a répondu présent à l’invitation de la CTM de contribuer à la promotion de notre langue régionale en accueillant, dans le cadre du mois du créole, l’enseignant de philosophie et militant culturel Edmond Mondésir qui nous a gratifiés de deux séances magistrales de philosophie articulées autour de la notion de langage. Lors de la séance du mardi 19 octobre qui s’est tenue dans la salle Klod Blamèble, M. Mondésir est intervenu devant la classe une terminale et les élèves présents ont pu assister à un cours de philosophie tenu intégralement en créole, situation inédite s’il en est pour la plupart d’entre eux, dont certains n’étaient pas créolophones. M. Mondésir nous a régalés d’un cours à la fois riche en concepts et truffé d’expressions créoles ainsi que d’exemples tirés du quotidien qui nous ont donné un aperçu du potentiel de la langue créole, au-delà des clichés et idées reçues. À l’issue de cette démonstration magistrale, M. Mondésir s’est efforcé de persuader les élèves quelque peu intimidés de s’exprimer à leur tour en demandant de donner une définition d’un mot ou concept de leur choix qu’ils avaient sélectionné dans son cours. Certaines élèves se sont prêtées au jeu avec une relative aisance, en particulier celles inscrites à l’option LCR, mais force est de constater que la majorité d’entre eux ne sont pas en mesure de s’exprimer couramment dans ce registre de langue, même s’ils comprennent globalement le discours. Les participants à cette séance très instructive de philosophie en créole ont ainsi pu constater que l’enseignement du créole en milieu scolaire commence véritablement à porter ses fruits même s’il reste encore un long chemin à parcourir avant d’atteindre son objectif. V. R

Article proposé par la professeure documentaliste du lycée Acajou 2

Espace Klod BLAMEBLE ( Lycée Acajou 2)

Concours Martinique 2036  Lycée Joseph Gaillard

Le club Manga a participé au concours “MARTINIQUE EN 2036” histoire d’aider les élèves à se projeter en pleine crise du covid. De notre réflexion initiée en 2021 est sortie un texte et un dessin de l’artiste Streg. Récompensé l’année scolaire suivante, cela a permis aux anciens membres du club Manga de revenir au CDI du lycée lors d’un temps d’échange avec les organisateurs.

Affres &  résurgences en Martinique

Je me présente, je suis MST, Martinic Soldier Therapist !

 Laissez-moi vous raconter une histoire, celle de mon pays, un tout petit pays mais si attachant :l’île Madinina !

Tout commence en 2021, la population est en perte de repères, due à une crise sans précédent!

Les jeunes se défoulent lors d’ un carnaval illégal. Leurs couleurs étaient le rouge, le vert et le noir représentant un drapeau indépendantiste. Leur credo: rire, chanter et danser alors qu’il en est encore temps!

Puis une nuit qui durera  9 longues années s’abattit sur tous ! Personne ne fut épargné ! Le carnaval ne vit que des soubresauts, vite réprimés sous la dictature d’une intelligence artificielle!

Cette vie cruelle et injuste engendra une révolution en 2030. Ce fut le chaos ! L’année suivante se déroula un “Mardi Gras révolutionnaire” les soldats de ce changement se firent nommer les “torches humaines”.

Après un an de carnage (en 2032 ) apparu un homme rempli de couleurs qu’on appellera “le guérisseur MST”. Il sortit les consciences de leur torpeur et illumina leur cœur. La population s’unit et trouva la force de renverser cet ordre inique !

Il annonça la fin de cette guerre. Notre Martinique devint indépendante et libre, une personne a changé l’histoire : par sa magie. Les couleurs montreront la fin d’un carnaval sanglant et le début d’une nouvelle ère.

C’est le temps de la reconstruction: autonomie alimentaire et partage des terres et ressources. En 2036, c’est un retour aux sources, il n’y a plus d’urbanisation ! L’homme et la nature ne font qu’un ! La Martinique renaît de ses cendres!

Signé : le club Manga du lycée Joseph Gaillard

2021/2022

 
Le Professeur Aimé Charles-Nicolas, Madame Nelly Nomal et Ludovic Herbal sont venus nous rencontrer le jeudi 10/02 à 12h30 afin de rencontrer les membres du club et de faire un retour sur la manifestation   , nous avons remis ce texte issus de l’imagination de plusieurs élèves du Club Manga de l’année dernière. En effet, l’association First Caraïbes a lancé ce défi l’année dernière. N’ayant pu participer en présentiel à la tenue de leur colloque les 29 et 30 janvier 2022 à l’hôtel Batelière, nous avons demandé aux organisateurs de nous faire l’honneur de leur présence.

Un moment d’échange riche s’est tenu avec une grande partie du club Manga. Nous avons alors découvert les œuvres d’autres classes de différents établissements de la Martinique. Puis, Elisa qui a écrit en partie le texte, l’a lu. Moment d’émotion quand M. Charles -Nicolas nous a expliqué l’origine de cette démarche en lien avec l’UNESCO et son implication au niveau du Patrimoine. Il s’agit  d’imaginer une perspective pour la Martinique en 2036.

Nous remercions la collaboration de l’artiste Streg qui a dessiné le personnage principal MST.

Le guérisseur MST de Streg

Angélique PARASMO Professeur documentaliste au Lycée Joseph Gaillard

Conférences – Les enjeux de l’attention et de la motivation chez les élèves

Source : DRANE Martinique

La Délégation Régionale Au Numérique pour l’Éducation de Martinique (DRANE) et la CARDIE, en association avec Édumalin, vous proposent un cycle de conférences “Recherche, numérique et sciences cognitives“, composé de deux webinaires sur le thème :

Les enjeux de l’attention et de la motivation chez les élèves

– Le jeudi 19 mai de 9h à 10h30 : “Plasticité cérébrale, motivation et état d’esprit dynamique“, avec Alice LATIMIER, Docteure en psychologie cognitive (École Normale Supérieure).
– Le mardi 07 juin de 9h à 10h30 : “Maintenir l’attention des élèves“, avec Jonathan FERNANDEZ, Maître de Conférences en psychologie cognitive à l’UPEC (INSPE de Créteil) et membre du laboratoire interdisciplinaire CHArt (Cognitions Humaine et artificielle).

Si vous souhaitez participer à distance à ce cycle de conférences (deux webinaires), vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous :

https://ppe.orion.education.fr/martinique/itw/answer/s/ony6ysd71s/k/p1gYl9A

Pour les enseignants du second degré, les inscriptions effectuées jusqu’au 11 mai à 13h pourront faire l’objet de l’envoi d’une convocation. Au-delà, les inscriptions seront prises en compte sans envoi de convocation.

SEMAINE DE COMMEMORATION AU LPO J-ZOBEL

 Dans le cadre de sa 16e édition « Culture & Patrimoine », le lycée Joseph Zobel a organisé, pour ses 30 années d’existence, une journée particulière, celle du 26 avril, en hommage à Monsieur Joseph Zobel dont c’était le 107e anniversaire ce mardi …

 Des textes lus par les élèves, une conférence animée par l’un de ses proches, deux expositions, « Confidences » & « Les talents du lycée s’exposent », un concours d’arts graphiques ainsi qu’une soirée-contes, ont été autant de prétextes à une connaissance plus intimiste de cet illustre saléen aux multiples talents …

Jeunes en librairie

Dans le cadre du Projet JEL ( Jeunes en Libbrairie) porté par l’association MICELA ,une classe de 4ème du collège du Vauclin s’est rendue le 29 mars dernier à la
Librairie ANOLIVRES à Ducos .Les élèves ont pu bénéficier chacun d’un
chèque-livre de 30 euros et sont repartis avec des livres de leur choix.

Pour aller plus loin

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo10/MICA2101038C.htm

M. LANDAU professeur documentaliste au CLG du VAUCLIN

Persévérance & Résilience dans le cadre des Nuits de l’internat au lycée J.ZOBEL

Une fois n’est pas coutume…

Profitant du mercredi après-midi, nos élèves internes (des pôles volley-ball & rugby), & leurs encadrants, ont eu le grand plaisir de découvrir une discipline du handisport local, l’escrime, ses règles & contraintes… Moment ô combien intéressant !

Figure 1.A-S. Maximin, C. Gérol & H. Amélou préparant le plateau technique

Mais, au-delà de l’aspect technique, ce sont les rencontres humaines qui ont été largement plébiscitées…

Anne-Sophie Maximin, Cédric Gérol & Hervé Amélou, tous trois membres de l’équipe de France, et représentant la Team Boulogne Yang-Ting, se sont rendus disponibles en répondant aux questions des uns et des autres. L’occasion de revenir sur leur parcours (et la fragilité de la vie) ainsi que sur leur vie de compétiteur… Sans parler de la grande opportunité,  offerte aux volontaires,  de se mettre dans leur peau pour croiser le fer …

Viser toujours plus haut, ne jamais sous-estimer l’adversaire, savoir se relever, ne jamais capituler sont quelques–uns des enseignements qu’auront retenu nos jeunes.

Mais la citation phare revient à Hervé Amélou

« La compétition se gagne à l’entrainement » Une sentence qui, de l’avis de leur professeur responsable,  mériterait d’être inscrite sur le fronton de notre gymnase…

Figure 2.Internes & champions

Marie-Dominique JEANNE professeur documentaliste

 Usage des réseaux sociaux : facteurs d’influence et esprit critique


La Délégation Régionale Au Numérique Éducatif (DRANE) de Martinique et l’atelier Canopé 972 vous proposent ce mercredi 30 mars un webinaire intitulé « Usage des réseaux sociaux : facteurs d’influence et esprit critique ». Cette formation a déjà été donnée le mercredi 8 décembre dernier : nous la proposons à nouveau suite à de nombreuses demandes.

Ce webinaire aura lieu de 8h à 10h (heure de Martinique).

Vous pouvez vous y inscrire via ce lien : https://www.reseau-canope.fr/service/usage-des-reseaux-sociaux-facteurs-dinfluence-et-esprit-critique.html

Seront notamment abordés durant ce webinaire les mécanismes d’influences sur les réseaux sociaux (algorithmes, bulles informationnelles…), les liens possibles avec les programmes scolaires et des pistes pour enseigner les bons usages.

CLAIRE JUSTON

Médiatrice ressources et services – documentation

Référente CLEMI Martinique

Atelier Canopé 972 – Fort-de-France

Direction territoriale Zone OUTRE-MER

Route du phare  – Bâtiment 1 de l’INSPÉ

CS 40529 – 97206 Fort-de-France Cedex

Tel. : 05 96 61 70 37

Du lundi au jeudi: 7h15-16h15

Vendredi: 7h15-11h15
www.reseau-canope.fr