Nuit de la lecture

“Le 24 janvier 2023, nous avons organisé la nuit de la lecture au sein du collège Jacques Roumain.
Un évènement national créé en 2017 par le Ministère de la Culture afin de promouvoir la lecture chaque année, autour d’un thème différent.
Cette année, le thème retenu était celui de la peur. Un thème inspirant et idéal pour faire découvrir aux élèves, la littérature fantastique et les auteurs incontournables dans ce domaine. Nous avons donc organisé notre programmation dans quatre lieux clés de l’établissement, la salle des professeurs, le CDI, le kiosque, et la salle de projection.
Au programme :
-Lectures frissons avec le conteur M. Jocelyn REGINA et le poète M. Eric PEZO (sous le kiosque). Les élèves, les parents, la communauté éducative pouvaient également proposer leur lecture.
-Rencontre avec M. JanLwi LOWENSKI et lecture de son ouvrage « Tousel an fènwè-a ».
-Chasse aux énigmes avec des QR Codes, au CDI, plongé dans le noir.
-Projection d’une sélection d’extraits de films autour de la peur.
-Rencontre avec la psychologue Katy FRANÇOIS (atelier/débat sur la peur et présentation de son ouvrage « M’aime pas peur ».

Une soirée riche en émotions, qui a permis aux élèves de déambuler dans les couloirs de leur établissement la nuit, d’apprivoiser “la peur” grâce à la littérature, le cinéma, le conte ou encore la psychologie.

Un évènement organisé par l’équipe du CDI et Mmes ANCETE et DENISE (professeures de Lettres).

PIEJOS Thara
Professeure documentaliste