Nuit de la lecture

“Le 24 janvier 2023, nous avons organisé la nuit de la lecture au sein du collège Jacques Roumain.
Un évènement national créé en 2017 par le Ministère de la Culture afin de promouvoir la lecture chaque année, autour d’un thème différent.
Cette année, le thème retenu était celui de la peur. Un thème inspirant et idéal pour faire découvrir aux élèves, la littérature fantastique et les auteurs incontournables dans ce domaine. Nous avons donc organisé notre programmation dans quatre lieux clés de l’établissement, la salle des professeurs, le CDI, le kiosque, et la salle de projection.
Au programme :
-Lectures frissons avec le conteur M. Jocelyn REGINA et le poète M. Eric PEZO (sous le kiosque). Les élèves, les parents, la communauté éducative pouvaient également proposer leur lecture.
-Rencontre avec M. JanLwi LOWENSKI et lecture de son ouvrage « Tousel an fènwè-a ». 
-Chasse aux énigmes avec des QR Codes, au CDI, plongé dans le noir.
-Projection d’une sélection d’extraits de films autour de la peur.
-Rencontre avec la psychologue Katy FRANÇOIS (atelier/débat sur la peur et présentation de son ouvrage « M’aime pas peur ».

Une soirée riche en émotions, qui a permis aux élèves de déambuler dans les couloirs de leur établissement la nuit, d’apprivoiser “la peur” grâce à la littérature, le cinéma, le conte ou encore la psychologie.

Un évènement organisé par l’équipe du CDI et Mmes ANCETE et DENISE (professeures de Lettres).

PIEJOS Thara
Professeure documentaliste

Focus sur Madinina Chérie

Nous vous invitons à découvrir le magazine Madinina Chérie réalisé par les élèves du LGT Frantz FANON sous la houlette de Patrick ANDRE Professeur documentaliste

BOKANTAJ épi Edmond MONDESIR

Depuis plusieurs années, le lycée Acajou 2 constitue l’un des piliers de l’enseignement du créole en Martinique et contribue à son rayonnement sous toutes ses formes. Cette année encore, notre établissement a répondu présent à l’invitation de la CTM de contribuer à la promotion de notre langue régionale en accueillant, dans le cadre du mois du créole, l’enseignant de philosophie et militant culturel Edmond Mondésir qui nous a gratifiés de deux séances magistrales de philosophie articulées autour de la notion de langage. Lors de la séance du mardi 19 octobre qui s’est tenue dans la salle Klod Blamèble, M. Mondésir est intervenu devant la classe une terminale et les élèves présents ont pu assister à un cours de philosophie tenu intégralement en créole, situation inédite s’il en est pour la plupart d’entre eux, dont certains n’étaient pas créolophones. M. Mondésir nous a régalés d’un cours à la fois riche en concepts et truffé d’expressions créoles ainsi que d’exemples tirés du quotidien qui nous ont donné un aperçu du potentiel de la langue créole, au-delà des clichés et idées reçues. À l’issue de cette démonstration magistrale, M. Mondésir s’est efforcé de persuader les élèves quelque peu intimidés de s’exprimer à leur tour en demandant de donner une définition d’un mot ou concept de leur choix qu’ils avaient sélectionné dans son cours. Certaines élèves se sont prêtées au jeu avec une relative aisance, en particulier celles inscrites à l’option LCR, mais force est de constater que la majorité d’entre eux ne sont pas en mesure de s’exprimer couramment dans ce registre de langue, même s’ils comprennent globalement le discours. Les participants à cette séance très instructive de philosophie en créole ont ainsi pu constater que l’enseignement du créole en milieu scolaire commence véritablement à porter ses fruits même s’il reste encore un long chemin à parcourir avant d’atteindre son objectif. V. R

Article proposé par la professeure documentaliste du lycée Acajou 2

Espace Klod BLAMEBLE ( Lycée Acajou 2)

Le MAAC (Matrimoine Americano Afro Caribéen)

Le MAAC (Matrimoine Americano Afro Caribéen) est un projet très expérimental  en réalité augmentée et immersive qui est une première sur toute la France (hexagonale et outre-mer compris);

Le MAAC a été crée il y a peu : les trois têtes de pont de ce projet sont patrick Attié (directeur d’une école en infotronique à Haïti et concepteur de la plateforme, Daniel Rodrigues, maître de conférence à Clermont-Ferrand et Karine Benac (maîtresse de conférence ici à l’UA)Le lycée Bellevue est pilote de ce projet au national. Le lien de cette plateforme est :

https://matrimoine.art/

Résumé :

LE MAAC, c’est quoi ? (matrimoine Américano Afro Caribéen), est une plateforme numérique qui pour but d’héberger, de valoriser et de constituer une bibliographie active sur la matrimoine notamment par des procédés de réalités augmentée et virtuelle.

Pourquoi ?

Constat : nous avons remarqué qu’on parle souvent de patrimoine et rarement, trop rarement de matrimoine et pour cause, la transmission de la culture est de façon dominante toujours très androcentrée.

3 types d’usages :

1- faire connaître : constituer une plateforme numérique sur les artistes femmes de la caraïbe notamment;

2-   pédagogique pour valoriser la notion de legs au féminin, par exemple en étudiant une ou des artistes dans la plateforme. (Beaucoup d’arts sont représentées : plasticienne, danseuses et performeuses,  poétesse, chanteuses, écrivaines) metteuses en scène etc.

1-  Scientifique : Ce recueil de données permettra aussi de servir de matériau de support pour des productions scientifiques.

Vernissage artistique à l’Université des Antilles. Réalisation, d’un film par le CDI Bellevue et prêt de l’exposition avec formation de l’équipe de la BU à la Réalité augmentée et virtuelle.

https://vimeo.com/551972763

Expérimentation pédagogique au lycée Bellevue en RA et RV. Colloque à l’Université de Clermont Auvergne 10 juin 2021 et Communication sur l’expérimentation pédagogique menée au lycée Bellevue ( extrait du JT de Martinique la première)

https://vimeo.com/561806766

Bruno GIROUX, professeur documentaliste au Lycée de Bellevue

Un exemple de préparation au Grand Oral ( Lycée du François)

Témoignage de Mme Marie-France BINGUE professeur documentaliste au lycée du François dans le cadre de la préparation du Grand Oral du Bac .

La préparation à cette nouvelle épreuve du baccalauréat se décompose en plusieurs phases :

Phase 1 : présentation de l’épreuve à toutes les classes de terminale (du 05 au 09/10/20).

Diaporama support proposé aux élèves de terminale
Intervention de Mme BINGUE dans le cadre du grand oral du Baccalauréat

Phase 2 : diffusion du documentaire ” A voix haute” (du 14 au 18/12/20).

Phase 3 : séances d’expressions orales et corporelles avec Kendou PELLÉ et Youtika RESHID du Martinique Comedy Club (du 19 au 27/01/21) :
– Mots lancés
– Appropriation de l’espace
– Banc public (jeu de rencontres)
– Travailler l’improvisation
– Apprendre à contrôler son image face à un public.

Intervention de Kendou PELLE du Martinique Comédy Club
Atelier théâtre d’improvisation dans le cadre de la préparation au Grand Oral

Phase 4 : encadrement des élèves de teminale en 1/2 groupes afin de finaliser conception et validation des questions (du 12 au 30/04/21).
Le calendrier en pièce jointe a été transmis aux élèves et aux parents afin d’optimiser la réussite à l’épreuve. Calendrier que nous avons élaboré en collaboration avec le chef d’établissement, les adjointes et les profs de spé.

L’avantage d’une telle préparation :
– Le grand oral permet une représentation et une mise en valeur des disciplines travaillées. Des vidéos des élèves filmés lors des oraux blancs, pourraient être présentées aux élèves de 2nde.
– Les élèves sont en forte demande de séances d’expressions orales et corporelles, et d’activités théâtrales.
– Permet de travailler l’estime de soi.
– Il s’agit là d’une occasion pour l’élève  d’approfondir son projet professionnel.

Marie-France BINGUE , professeure documentaliste du Lycée La Jetée au François

Slam et photographie au lycée Joseph Zobel de Rivière-Salée…

Le vendredi 29 janvier 2021, le sociologue-slameur Malik Duranty accompagné de son musicien David Obadia et du photographe, Jean-Louis Saiz, ont présenté, de façon unique et très efficace, leur ouvrage « Déclic, changer de regard ».

Ce livre, composé essentiellement de photographies, est l’aboutissement d’un projet mené auprès des SDF de Fort-de-France visant à les reconsidérer en leur restituant toute leur humanité…

Cette animation originale quant à sa forme « slamée », mais aussi, quant aux problématiques développées (engendrées par cette situation d’errance),de même que l’évocation des propres parcours de vie de nos artistes, ont été, pour les 95 jeunes présents, une véritable révélation…

Cette opportunité, offerte par la Bibliothèque De Prêt de Fort-de-France, a permis à un public très divers (3e Prépa-Métier, 1ère& 2ème années Carrosserie, 2nde G1, 1ère STI2D) une sensibilisation forte à cet aspect de notre vie en société…

Marie-Dominique JEANNE

Professeure-Documentaliste

Lycée Joseph Zobel

Rivière-Salée

[animate type=”slideOutRight” duration=”1″ delay=”0″ inline=”no”]Contenu animé[/animate]

Fête de la science 2020

La fête des Sciences est un événement dédiée à la culture scientifique à travers de nombreux événements gratuits dans toute la France et dans les départements d’Outre mer. Expériences, spectacles, portes ouvertes, visites et de multiples ateliers, ouverts et adaptés à tous. Si cette année beaucoup d’événements étaient virtuels, nous avons décidé de proposer une action de prévention dans la cadre de la lutte contre la dengue. Notre partenaire, le centre de démoustication est intervenu auprès des classes de seconde et de première. Concilier prévention et les connaissances de SVT sur les maladies vectorielles. Un partenariat SVT et documentation fort apprécié. Nous remercions encore toute l’équipe du centre de démoustication pour la mise à disposition de l’exposition actuellement visible au CDI et la qualité de leur présentation .

.

Marthe BERTIDE-LIMIER

Professeure Documentaliste au LPO Acajou 2

Atelier alimentation du sportif

Une alimentation équilibrée et goûteuse adaptée à la pratique sportive, un défi que j’ai eu plaisir à relever avec notre diététicienne Lylydiet et en collaboration avec Mme MONDESIR professeur en EPS et Mme ODONNAT Cpe des pôles. Durant cet atelier pratique, 37 élèves ont pu réaliser une boisson énergétique après l’effort valorisant les plantes PEYI , une tartine salée à base de légumes, des pancakes sans lactose , une pâte à tartiner à l’arachide minute aromatisée . Une action éducative plébiscitée par les élèves. Pour respecter le protocole sanitaire, nous avons constitué deux groupes qui ont but bénéficier chacun de 2h de pratique et 2 h de recherches documentaires au CDI. Leurs travaux feront l’objet d’une exposition et ils auront le plaisir d’être des ambassadeurs d’une alimentation équilibrée auprès de leurs camarades lors de notre prochaine semaine de la nutrition. Une opération à renouveler

Rencontre littéraire avec Mathieu GAMA au Lycée Acajou 2

Durant la matinée du mercredi 13 janvier 2021 le professeur documentaliste Madame Marthe BERTIDE-LIMIER accueillait au CDI du lycée Acajou 2, en partenariat avec  « comme chez soi » de l’office municipal du Lamentin,  Matthieu GAMA, auteur, essayiste de l’ouvrage « Le jour où les Antilles feront peuple », en vue d’une rencontre littéraire.

Les lycéens de la seconde 7 qui  avaient auparavant préparé cette visite avec leur professeur Madame ZECLER, dès le début de l’échange  ont montré leur intérêt sur le thème par une série de questions bien en lien avec les réflexions figurant dans le livre autour de l’identité antillaise. Cette ouverture a eu pour conséquence de mettre  à l’aise l’auteur qui s’est exprimé sans langue de bois et a délivré son analyse sur les problématiques historiques, économiques, culturelles, sociales, psychologiques, politiques des Antilles, qui altèrent selon lui la possibilité d’un changement, n’hésitant pas à s’appuyer sur  des auteurs connus (FANON, CHAMOISEAU, CESAIRE, CONDE).

Pourtant, toujours selon ce dernier tout n’est pas perdu et l’auteur propose des pistes  pour dépasser ses rêves et  faire peuple, en passant par la résilience et  l’intelligence collective qui engrangeraient un égrégore bienveillant pour un avenir meilleur de cette humanité.

Cette rencontre qui a plu aux jeunes aura atteint sa mission de développer l’oral par la participation des élèves très désireux d’améliorer leur culture littéraire.

Le moment fut clôturé après les photos souvenir,  la carte de remerciements pour cette belle rencontre avec la signature de tous les présents, la séance de dédicace pour les 17 livres offerts par l’auteur et un pot fourni par l’Etablissement.