Le MAAC (Matrimoine Americano Afro Caribéen) est un projet très expérimental en réalité augmentée et immersive qui est une première sur toute la France (hexagonale et outre-mer compris);
Le MAAC a été crée il y a peu : les trois têtes de pont de ce projet sont patrick Attié (directeur d’une école en infotronique à Haïti et concepteur de la plateforme, Daniel Rodrigues, maître de conférence à Clermont-Ferrand et Karine Benac (maîtresse de conférence ici à l’UA)Le lycée Bellevue est pilote de ce projet au national. Le lien de cette plateforme est :
Résumé :
LE MAAC, c’est quoi ? (matrimoine Américano Afro Caribéen), est une plateforme numérique qui pour but d’héberger, de valoriser et de constituer une bibliographie active sur la matrimoine notamment par des procédés de réalités augmentée et virtuelle.
Pourquoi ?
Constat : nous avons remarqué qu’on parle souvent de patrimoine et rarement, trop rarement de matrimoine et pour cause, la transmission de la culture est de façon dominante toujours très androcentrée.
3 types d’usages :
1- faire connaître : constituer une plateforme numérique sur les artistes femmes de la caraïbe notamment;
2- pédagogique pour valoriser la notion de legs au féminin, par exemple en étudiant une ou des artistes dans la plateforme. (Beaucoup d’arts sont représentées : plasticienne, danseuses et performeuses, poétesse, chanteuses, écrivaines) metteuses en scène etc.
1- Scientifique : Ce recueil de données permettra aussi de servir de matériau de support pour des productions scientifiques.
Vernissage artistique à l’Université des Antilles. Réalisation, d’un film par le CDI Bellevue et prêt de l’exposition avec formation de l’équipe de la BU à la Réalité augmentée et virtuelle.
Expérimentation pédagogique au lycée Bellevue en RA et RV. Colloque à l’Université de Clermont Auvergne 10 juin 2021 et Communication sur l’expérimentation pédagogique menée au lycée Bellevue ( extrait du JT de Martinique la première)
Bruno GIROUX, professeur documentaliste au Lycée de Bellevue