Rencontre littéraire avec Mathieu GAMA au Lycée Acajou 2

Durant la matinée du mercredi 13 janvier 2021 le professeur documentaliste Madame Marthe BERTIDE-LIMIER accueillait au CDI du lycée Acajou 2, en partenariat avec  « comme chez soi » de l’office municipal du Lamentin,  Matthieu GAMA, auteur, essayiste de l’ouvrage « Le jour où les Antilles feront peuple », en vue d’une rencontre littéraire.

Les lycéens de la seconde 7 qui  avaient auparavant préparé cette visite avec leur professeur Madame ZECLER, dès le début de l’échange  ont montré leur intérêt sur le thème par une série de questions bien en lien avec les réflexions figurant dans le livre autour de l’identité antillaise. Cette ouverture a eu pour conséquence de mettre  à l’aise l’auteur qui s’est exprimé sans langue de bois et a délivré son analyse sur les problématiques historiques, économiques, culturelles, sociales, psychologiques, politiques des Antilles, qui altèrent selon lui la possibilité d’un changement, n’hésitant pas à s’appuyer sur  des auteurs connus (FANON, CHAMOISEAU, CESAIRE, CONDE).

Pourtant, toujours selon ce dernier tout n’est pas perdu et l’auteur propose des pistes  pour dépasser ses rêves et  faire peuple, en passant par la résilience et  l’intelligence collective qui engrangeraient un égrégore bienveillant pour un avenir meilleur de cette humanité.

Cette rencontre qui a plu aux jeunes aura atteint sa mission de développer l’oral par la participation des élèves très désireux d’améliorer leur culture littéraire.

Le moment fut clôturé après les photos souvenir,  la carte de remerciements pour cette belle rencontre avec la signature de tous les présents, la séance de dédicace pour les 17 livres offerts par l’auteur et un pot fourni par l’Etablissement.