Nous vous informons du lancement de la Campagne d’appel à mission de service civique, du 11 Juillet au 12 Septembre 2022, pour des offres proposées à compter du 1er Juillet jusqu’au 16 Décembre 2022. La durée des offres des missions est de 6 à 8 mois.
Pour les demandes d’agrément (nouveaux organismes d’accueil) –
- Consulter le site – onglet Organisme : les dossiers / FAQ/ Ressources : https://www.service-civique.gouv.fr
- Générer votre agrément en ligne et Renseigner les différents items.
- Définir les modalités d’accueil (+protocole sanitaire) et d’accompagnement des volontaires (tutorat – préparation à la mission – formation), le calendrier prévisionnel d’accueil ainsi que la description des tâches effectuées par le volontaire
- Fournir les pièces administratives exigées.
Pour les renouvellement de l’agrément (durée 3 ans, arrivée à terme)
- Générer votre renouvellement d’agrément en ligne et renseigner les différents items : https://www.service-civique.gouv.fr
- Définir les modalités d’accueil (+protocole sanitaire) et d’accompagnement des volontaires (tutorat – préparation à la mission – formation), le calendrier prévisionnel d’accueil ainsi que la description des tâches effectuées par le volontaire
- Fournir les pièces administratives exigées (Rapport d’activité de l’organisme – rapport financier – compte rendu d’activité au titre du service civique – justificatifs des actions de formation de tuteurs, et des formations civique et citoyenne – PSC1).
Pour les avenants (Organismes bénéficiant d’un agrément)
Renseigner, mettre à jour et envoyer par mail (contacts Mission Service Civique 972 : alix.norbert@ac-martinique.fr – celine.geromey@ac-martinique.fr
- La fiche d’information générale et la fiche mission (mise à jour des coordonnées et des contacts – protocole sanitaire – calendrier prévisionnel – tâches effectuées par le volontaire détaillées…)
- Le compte rendu d’activité au titre du service civique. (documents en pièce jointe)
A l’issue de l’instruction de votre demande (entre 3 semaines et 2 mois), vous recevrez une notification par mail, d’agrément, de renouvellement ou d’avenant pour l’accueil de volontaire au titre du service civique ou de rejet de votre demande.
Participez aux rencontres collectives ou individualisées (en présentielle ou à distance # en visio ou en audio) programmées sur toute l’année, en vue de vous accompagner dans les différents aspects du service civique et d’animer le dispositif :
– AN TI KOZE : Le dernier mercredi de chaque mois.
– Salon de l’engagement
– Matinées tremplin
Protocole Sanitaire : Nous n’avons pas défini de guide sanitaire type, mais quelques recommandations sont disponibles et mises à jour au fur et à mesure sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
Les gestes barrières : en toute circonstance, on observe le protocole de sécurité sanitaire ! Cela pour se protéger et protéger les autres.
En toute circonstance, il vous faut : – garder une distance de sécurité d’au moins un mètre avec les autres,
– en activité, se laver les mains toutes les heures, au savon (30 secondes) ou avec une solution hydro-alcoolique.
Pour des actions ponctuelles, se laver les mains soigneusement avant et après l’action,
– éviter de se toucher le visage, – tousser dans son coude ou dans un mouchoir,
– s’attacher les cheveux avant d’entrer en contact avec les autres, – utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter.
Les bons réflexes à adopter lorsque vous échangez ou remettez des objets à vos voisins, à vos proches :
– veillez à ne poser aucun objet directement à même le sol : mettez tout dans un sac et de préférence, pendez-le à la poignée de porte,
– toute nourriture préparée ou cuisinée doit être hermétiquement fermée; veillez à bien vous laver les mains avant de cuisiner et pendant,
– lorsqu’il y a échange de document ou d’objet (cahier d’école, cahier de révision, attestations de sortie,…) veillez à bien vous laver les mains avant de récupérer et avant de remettre l’objet en question,
– ne pénétrez en aucun cas dans un logement. Il est possible d’aider à des tâches ménagères à l’extérieur du logement (sortir les poubelles, prêter du matériel, prendre du linge à laver), mais c’est tout.
Autres ressources :
Assistance et suivi administratif – Agence de Service et de Paiement
0596.50.90.30
martinique-servicecivique@asp-public.fr
Effectuer les formalités d’habilitation sur extranet « ELISA » : https://elisa.service-civique.gouv.fr
Formation des tuteurs de volontaires du service civique :http://www.tuteur-service-civique.fr
Pour toute information contactez la « Mission Service Civique 972 » :
Mme Alix NORBERT : 0596.52 29 48 / 0696 93 62 21
– alix.norbert@ac-martinique.fr
Mme Céline GEROMEY : 0596.52 29 42
– celine.geromey@ac-martinique.fr