Archives de catégorie : 2021-2022

Résultats Prix de l’Action « Eco-déléguée » 2e édition

Les lauréats académiques pour le Prix de l’Action éco-déléguée sont les établissements suivants:
Catégorie école : École Communautaire Entrepreneuriale Montessori (ECEM), Rivière-Salée
Catégorie collège 1er ex aequo :
Collège Edmond Lucien Valard, Saint-Esprit
Collège Cassien Sainte-Claire, Fort-de-France
Catégorie lycée : Lycée Joseph Zobel, Rivière-Salée

Toutes les vidéos lauréates seront prochainement disponibles sur le site académique EDD.

Consulter le rapport du jury

FORMATION 2022 ODE

La première Formation de l’ODE à destination des membres du RES’EAU et des partenaires aura lieu mardi 18 janvier 2022 à 19h

Thème : Petit cycle et grand cycle
Uniquement en visioconférence
Formateur : Mélanie HERTEMAN – Bureau d’étude Nature & Développement.

Déroulement de la formation :  

  • Présentation de l’ODE et de ses missions
  • Cadre réglementaire
  • Les milieux aquatiques de Martinique et leur gestion : Etat des lieux
  • Organisation et gestion de l’eau potable et de l’assainissement
  • Les acteurs de l’eau

Participation à confirmer avant le 14 janvier 2022

Lien de connexion : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19:meeting_ZTk3ZWQxZTAtMWNhNy00Y2Q2LWJiYTMtYjYxMWMwMjdiYjhl@thread.v2/0?context=%7B%22Tid%22:%223c708a21-998d-47f6-a772-5e940429f0bc%22,%22Oid%22:%2270a84443-8312-4843-b06d-116dc0a5f4ee%22%7D

Continuer la lecture de FORMATION 2022 ODE

formation academique des eco-delegues

La formation académique des éco-délégués « Trois bassins versants en transition écologique » s’inscrit dans un projet inter-établissement « Dlo la tè, Dlo lanmè » où trois bassins versants ont récemment été étudiés par des chercheurs de l’Université des Antilles (lesquels sont absents lors de cette formation et ils s’en excusent) et des chercheurs de l’université de Lyon. Les trois bassins versants analysés sont celui du Galion, de la Rivière-Pilote et celui de la Lézarde.
Les chercheurs tentent de comprendre les liens entre les habitants et la nature dans ces trois bassins versants.
Le jeudi 6 Janvier les chercheurs ont présenté leurs travaux de recherche, leurs parcours et ont pu échanger avec les élèves. Bravo à tous les élèves présents et particulièrement proactifs

Accéder à l’enregistrement de la formation

ELECTION DES ECO-DELEGUES

​​​​​​Les élections des éco-délégués par binôme paritaire dans chaque classe, CVC/CVL touchent à leur fin. Merci de vous être mobilisés pour que ces élections aient lieu au sein de votre établissement.
Cette année scolaire, les moments de formation des éco-délégués se déroulent au premier et deuxième trimestre, comme le rappelle cette infographie accessible ici 
Programme de formation des éco-délégués :

– Premier trimestre : formation par les établissements (de préférence, parmi l’une de ces thématiques au choix l’eau, la biodiversité ou la transition énergétique)

  • Deuxième trimestre :
    Jeudi 6 janvier de 10h à 11h30 : formation sur trois bassins versants en transition écologique (pour tous les éco-délégués)
    Jeudi 13 janvier : formation sur la chlordécone (pour les établissements inscrits au séminaire Chlordécone)

PRIX DE L’ACTION ECO-DELEGUEE DE L’ANNEE

Ce concours vise en particulier à favoriser l’engagement des élèves dans des projets concrets en faveur de la transition écologique et du développement durable et à valoriser leur(s) action(s). Merci de vous inscrire avant le mercredi 15 décembre.
Pour vous inscrire, merci de compléter ce formulaire en ligne

  Accéder au formulaire d’inscription.
​​​​​
Vous pouvez consulter les vidéos primées au niveau national, l’année scolaire dernière, dans les trois catégories école, collège et lycée : https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360

SéMINAIRE ACADéMIQUE CHLORDECONE

« Dans le cadre du plan chlordécone IV, priorité présidentielle, l’académie de Martinique s’est engagée à former ses personnels afin de les sensibiliser et sensibiliser les élèves dont ils ont la charge, à la thématique de la chlordécone ». Le séminaire s’adresse à des personnels du 1er et du 2nd degré, enseignants, directeurs d’écoles, chefs d’établissement, CPE, personnels de santé, inspecteurs, conseillers pédagogiques. Pour tenir compte des contraintes du contexte sanitaire, il se déroule entièrement en distanciel.

Une des actions mises en place pour atteindre cet objectif est l’organisation d’un séminaire académique annuel sur la chlordécone. La formation proposée est organisée autour deux axes :

–        La mise à niveau scientifique au travers de conférences de scientifiques et d’acteurs publiques impliqués dans la gestion de la problématique de la chlordécone

Continuer la lecture de SéMINAIRE ACADéMIQUE CHLORDECONE

REACTIVATION DE L’ENQUÊTE MAESTRE

Le projet MAESTRE (Martinique Étude de la Sensibilisation sur la Transition Énergétique) est porté par la Collectivité Territoriale de Martinique, en collaboration étroite avec les partenaires du Programme Territorial de Maîtrise de l’Energie et le Rectorat.

Depuis octobre 2021, la 2ème campagne de l’enquête en ligne , dédiée au personnel éducatif est lancée.

https://ppe.orion.education.fr/martinique/itw/answer/s/ony6ysd71s/k/NMMMtv4

Continuer la lecture de REACTIVATION DE L’ENQUÊTE MAESTRE

E-mag OutREmer Grandeur nature

La publication OUTRE-MER grandeur Nature, dédiée à l’environnement ultramarin français, paraît à l’occasion de l’ouverture du Congrès mondial de la Nature à Marseille. Nicolas Hulot signe l’édito de l’e-magazine, qui est désormais bimestriel. 

Voici le lien vers le numéro de septembre-octobre  :  https://issuu.com/oceindia/docs/omgn_6

L’e-mag ultramarin de l’environnement est gratuit et libre de diffusion.