TARA lance, en partenariat avec les CLEMI, un appel à projet « Graines de Reporters Scientifiques ».
Le projet vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur Science-Société : les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique, constituent un enjeu environnemental crucial.
Les finalités éducatives sont les suivantes:
-« Donner le goût des sciences : explorer le monde de la recherche en action, découvrir le métier et les parcours de chercheurs, pour mieux comprendre les enjeux planétaires majeurs qui lient Océan et Climat.
-Éduquer au développement durable : à travers une approche systémique centrée sur l’océan, le changement climatique et les crises écologiques, comprendre l’impact sur les hommes et le monde du vivant en général. Initier à la fabrication de l’information scientifique : apprendre à s’informer et à développer des contenus rigoureux. En se mettant dans la peau du journaliste scientifique, les jeunes abordent la question des sources d’information, la vulgarisation, l’enquête, la question de l’éthique…Développer une citoyenneté active : développer l’esprit critique, la curiosité, la créativité et l’esprit d’initiative.
-Développer les compétences numériques : s’approprier des techniques numériques pour analyser des informations, les traiter et les exploiter dans le cadre d’un travail d’éducation aux médias et à l’information.. «
Calendrier: Formulaire d’inscription à renvoyer avant le 15 Avril 2018.