Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale a annoncé ce lundi 11 Mars 2019 que des débats sur l’environnement auront lieu vendredi 15 Mars 2019 de 16h à 18h dans tous les lycées de France, afin des lycéens fassent des propositions relatives aux enjeux environnementaux actuels.
Les thèmes abordés lors de ces débats pourraient porter, par exemple, sur :
- Les économies d’énergie ;
- Les énergies renouvelables ;
- Le lien entre la lutte contre le gaspillage alimentaire et celle contre le changement climatique ;
- La citoyenneté et la solidarité face au changement climatique.
Ces échanges pourraient déboucher sur des propositions de projets pédagogiques à mettre en œuvre au sein des lycées, comme des « démarches globales de développement durable » (E3D), ou à la participation à des concours comme CUBE 2020 – Concours Usage Etablissement Efficace 2020, ou le label Eco-École.
Les représentants au CAVL sont également mobilisés en lien avec les CVL. Ils reprendront les différenL’engagement du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) pour répondre aux défis induits par le changement climatique est profond et s’inscrit dans les politiques éducatives, les actions et les projets pédagogiques.
La montée en puissance des problématiques liées au changement climatique rend nécessaire une implication volontariste de la part de tous les acteurs de la communauté éducative, pour contribuer à la mise en œuvre de la transition écologique et du développement durable.
Les thèmes abordés lors de ces débats pourraient porter, par exemple, sur :
- Les économies d’énergie ;
- Les énergies renouvelables ;
- Le lien entre la lutte contre le gaspillage alimentaire et celle contre le changement climatique ;
- La citoyenneté et la solidarité face au changement climatique.
Ces échanges pourraient déboucher sur des propositions de projets pédagogiques à mettre en œuvre au sein des lycées, comme des « démarches globales de développement durable » (E3D), ou à la participation à des concours comme CUBE 2020 – Concours Usage Etablissement Efficace 2020, ou le label Eco-École.
A consulter :
Les représentants au CAVL sont également mobilisés en lien avec les CVL. Ils reprendront les différenL’engagement du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) pour répondre aux défis induits par le changement climatique est profond et s’inscrit dans les politiques éducatives, les actions et les projets pédagogiques. Voir la vidéo du CAVL.
La montée en puissance des problématiques liées au changement climatique rend nécessaire une implication volontariste de la part de tous les acteurs de la communauté éducative, pour contribuer à la mise en œuvre de la transition écologique et du développement durable.
Dans ce cadre, la date du vendredi 15 mars prochain doit être l’occasion d’organiser des débats portant sur les enjeux du changement climatique et sur les réponses qui peuvent y être apportées. Il s’agit ainsi de donner les moyens à tous les lycéens de pouvoir s’engager à l’occasion de l’appel international à la jeunesse pour lutter contre le changement climatique.
Le 15 mars de 16h à 18h : organisation de débats durant une séquence banalisée
Je vous demande d’apporter toute votre attention aux initiatives qui émaneront des lycéens, en particulier dans le cadre des travaux des conseils de vie lycéenne (CVL) et des maisons des lycéens (MDL).
Vous organiserez un moment banalisé le 15 mars, de 16h à 18h, dédié à des discussions argumentées entre les élèves, les enseignants et les personnels de direction sur les thématiques du tes propositions qui permettront d’alimenter la préparation du Conseil national de la vie lycéenne qui se tiendra le 5 avril prochain.
Vous trouverez en fichier joint un argumentaire résumant les différentes formes de prise en compte du changement climatique par le MENJ, ainsi que le lien vers un dossier de présentation du changement climatique élaboré par le ministère de la transition écologique et solidaire.
Une page dédiée à cette mobilisation sera mise en ligne sur le site Eduscol dès le 12 mars afin de vous aider à organiser cette séquence qui vise à la fois à informer les élèves des enjeux et à formuler des propositions concrètes émanant de la réflexion collective.
Je vous remercie par avance de votre implication en faveur de l’engagement de toute la communauté éducative sur cette thématique.
Jean-Marc HUART
Directeur général de l’enseignement scolaire