Volet pédagogique de la mission Madibenthos

Du 5 Septembre au 12 Octobre dernier, les scientifiques de la mission Madibenthos ont réalisé un exceptionnel inventaire de la biodiversité sur les côtes martiniquaises.

Rencontre avec les élèves

906 élèves de notre académie ont pu rencontrer les scientifiques de cette mission sur le site du Fort saint Louis, visiter les laboratoires, comprendre comment récolter les spécimens.

Les scientifiques sont également allés à la rencontre des élèves dans certains établissements.

Ces journées furent très enrichissantes pour les élèves  qui ont pu mieux comprendre la notion de biodiversité, les techniques pour réaliser un inventaire, les métiers liés à cette mission mais aussi ceux liés à la Défense.

2016-10-06-09-33-27
Observation à la loupe binoculaire
2016-10-06-10-16-36
Activité de classification de quelques spécimens récoltés par les scientifiques
2016-10-06-10-49-18
Présentation du Colonel Tissier

Rencontre avec les enseignants

45 enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre du secondaire, des enseignants de classes préparatoires (BCPST) ainsi que de futurs enseignants, étudiants à l’ESPÉ de Martinique accompagnés de leur formateur ont également pu bénéficier d’une journée de formation.

Les ressources présentées et produites permettront ainsi de faciliter la mise en oeuvre des nouveaux programmes, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, de l’Accompagnement Personnalisé et des parcours d’élèves.

Cliquez ici pour accéder aux ressources

Quelques photos prises lors de la formation des enseignants:

p1070092
Récolte d’échantillons lors d’une marée à la plage de la Française
p1070072
Récolte d’échantillons lors d’une marée à la plage de la Française
p1070057
Tri et détermination des spécimens récoltés
p1070098
Tri et détermination des spécimens récoltés
p1070002
Présentation en plénière