Télécharger le programme de la SERD en Martinique
La production de déchets en Martinique
Chaque Martiniquais produit encore 485kg de déchets par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons des produits en plus grand nombre et plus fréquemment qu’avant, et les produits sont de plus en plus éphémères. Qu’ils soient produits par les ménages, les artisans, les commerçants, les entreprises ou les collectivités territoriales, la réduction des déchets représente un enjeu majeur, tant au regard des impacts environnementaux et sanitaires que de la nécessaire préservation des ressources. Dans le contexte actuel de fermeture des décharges et de saturation de l’incinérateur, la réduction des déchets est nécessaire pour le territoire martiniquais.
La SERD repose sur le concept de la prévention des déchets, c’est-à-dire qu’il faut agir avant que le déchet ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! La SERD invite donc à agir pour produire moins de déchets en consommant mieux, grâce à des produits peu emballés ou écolabellisés, en privilégiant les produits éco-conçus, en prolongeant la durée de vie des produitspar la réparation ou le don ou encore en jetant moins grâce au compost.
Les actions proposées en Martinique sont variées et s’adressent à tous les publics : Repair Café,collecte des déchets d’équipement électrique et électronique pour le grand public, opération zéro gaspillage de pain à la cantine, atelier de compostage, ressourcerie éphémère…Tout le monde peut agir!
Chaque année, les actions les plus remarquables sont récompensées par un jury national et européen lors de la Cérémonie des Trophées de la SERD au printemps.
Pour en savoir plus :
· Ça suffit le gâchis : www.casuffitlegachis.fr
· Savoir que faire de mes déchets : www.quefairedemesdechets.fr