Séquence proposée par Mme Emmanuelle AIGLE enseignante de Lettres au Collège Rose St Juste à Trinité.
Objectifs :
- découvrir la lecture numérique
- créer et gérer sa propre bibliothèque numérique avec un logiciel libre
Le projet n’est pas un EPI, notre établissement ayant voté l’extension des EPI sur toutes les classes d’un même niveau. Aussi nous avons souhaité d’abord monter un projet pilote, qui soit par la suite étendu à toutes les classes d’un même niveau.
Le projet est interdisciplinaire : lettres et technologie.
Le projet concerne une classe de 4ème, d’un bon niveau général dans l’ensemble. 23 élèves, dont 3 élèves à BEP (besoins éducatifs particuliers dyslexique/ dispraxique/ TED autisme/ PPRE)
Support : une classe mobile : tablettes ASUS (windows 7) : 1 par binôme d’élèves
Déroulé :
1H – séance 1 : français → prise en main de la tablette / découverte du logiciel(installé en amont par le professeur) : interface, différentes fonctionnalitésSupport : tablettes (sans connexion internet)
Réalisation : lire un texte avec le logiciel (texte installé en amont par le professeur) + compléter une fiche guide
1H – séance 2 : français / EMC (mais pas de collègue d’histoire qui intervienne) → le
téléchargement de livres : les principes législatifs, les auteurs du domaine public, les sites
commerciaux, les sites institutionnels = éducation aux médias
Support : tablettes installées en réseau
Réalisation : télécharger « une nouvelle fantastique du XIXème siècle
2H – séance 3 : technologie → installer le logiciel Calibre sur les ordinateurs de la salle de techno, télécharger la nouvelle « la Vénus d’Ille » sur les sites sélectionnés par les élèves (séance 2),
nommer les fichiers, découvrir les options de format (epub/pdf/mobi…), convertir en fichier epub
Support : ordinateurs dédiés salle de technologie
Réalisation : installer sa bibliothèque et avoir un premier livre disponible
1H30 – séance 4 : français : lecture de la nouvelle « la Vénus d’Ille » et utilisation des
fonctionnalités propres à la lecture numérique (recherche d’occurrences, de passages, sélections de passages …, caractères adaptés pour une meilleure appréhension du texte : élèves dys).
Pour la suite, je prévois un déroulé identique à celui que j’avais proposé sur diaporama : gestion des couvertures, des résumés, notation ou évaluation des lectures, échanges de livres.
Voir le diaporama : Pratiques créatives calibre