La présente note de service définit l’épreuve terminale anticipée obligatoire de français au baccalauréat général et technologique. Elle abroge et remplace la note de service 2019-042 du 18 avril 2019 relative aux épreuves anticipées obligatoires et à l’épreuve orale de contrôle de français, et aux mesures réglementaires transitoires prises dans le cadre de la crise sanitaire pour les épreuves organisées en 2020. Elle est applicable à compter du 1er septembre 2020 :
- – à l’épreuve terminale anticipée obligatoire de français, telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique, à compter de la session de 2022 ;
- – à l’épreuve terminale anticipée obligatoire de français organisée pour les candidats à la session 2021 du baccalauréat général et technologique, bénéficiant des dispositions de l’article 3 de l’arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat, leur permettant de passer les épreuves anticipées de français en même temps que les épreuves terminales ;
L’écrit et l’oral des épreuves anticipées de français portent sur le programme de la classe de première, défini par l’arrêté du 10 avril 2020 modifiant l’arrêté du 17 janvier 2019 et sur le programme d’œuvres, renouvelé par note de service. S’agissant de la question de grammaire, les notions rencontrées en classe de seconde, mais non approfondies en classe de première doivent être connues et mobilisables. Elles ne peuvent cependant pas constituer un ressort essentiel de la question posée au candidat.
Pour en savoir plus :
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019312N.htm
Quelques conseils pour l’EAF :
Proposition de la 1ère page du descriptif :
EAF-Descriptif-1ere-page
Proposition de descriptif pour les candidats individuels souhaitant passer l’épreuve anticipée de français :
EAF Descriptif CANDIDATS INDIVIDUELS
Quelques préconisations simples, notamment à l’usage des débutants ( NB : ces préconisations ne sont pas des prescriptions et ne revêtent pas de caractère obligatoire, sauf quand elles recoupent les exigences des programmes) :
LA PRÉSENTATION DU DESCRIPTIF
Commun à tous les enseignants, le descriptif adopte la mise en page tabulaire et doit faire apparaitre clairement le titre et la problématique de chaque séquence ainsi que l’objet (ou les objets) d’étude qui sont abordé(s). Il doit indiquer également les textes (groupement ou œuvre intégrale) étudiés à l’intérieur de chaque séquence et la démarche retenue pour cette étude (lectures cursives ou analytiques, pour l’étude des œuvres intégrales). Il mentionne obligatoirement et clairement – afin de faciliter le travail des examinateurs – le manuel utilisé dans la classe, l’édition des œuvres intégrales (si l’enseignant tient à une oeuvre intégrale spécifique) et les références très précises des différents textes indiqués : chapitre, page, début et fin de l’extrait édition). Il donne, le cas échéant, quelques indications sur les activités complémentaires – en particulier orales – proposées à la classe et sur le travail personnel de l’élève.
Le descriptif est signé par le professeur et visé par le chef d’établissement. Un exemplaire est remis à l’élève.
LE NOMBRE DE TEXTES SELON LES SÉRIES
Nous préconisons un certain nombre de textes à proposer aux candidats à l’oral de l’EAF selon les séries :
- Séries technologiques : une fourchette entre 12 et 15 textes
- Séries S et ES : une fourchette entre 16 et 20 textes
- Série L : une fourchette entre 20 et 25 textes
REMARQUES :
Limiter le descriptif des séries technologiques à 12 textes par exemple, permet aux enseignants non seulement de mettre davantage l’accent sur la qualité de la lecture analytique, mais encore de mieux préparer les élèves à tous les écrits de l’épreuve anticipée de français.
Tous les textes doivent être mis dans le descriptif à destination de l’examinateur.
LES DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES
– Les textes et documents complémentaires sont à interroger lors de l’entretien uniquement. Rappel : ce n’est pas le support d’une lecture analytique?
– La lecture cursive est laissée à l’appréciation de l’enseignant. Cette rubrique peut être renseignée par l’élève.
LES ŒUVRES À SIGNALER :
- Le titre du manuel utilisé dans la classe
- Si un enseignant recourt à une édition particulière, qu’il le précise dans le descriptif
- Pour les extraits, les références très précises des passages: chapitre, page, début et fin de l’extrait édition)
LA PROBLÉMATIQUE
La problématique équivaut à la question que l’on pose au GT et à laquelle le GT répond. La problématique doit donc interroger la cohérence du corpus
L’ENTRETIEN
Les lectures complémentaires doivent permettre de valoriser le travail de l’élève durant l’entretien Elle doivent servir à simplement éclairer le texte sur lequel l’élève vient d’être interrogé.
QUELQUES INTERDITS :
- La liste des devoirs n’a pas à figurer dans le descriptif
- Le plan de la lecture analytique ne doit pas apparaitre
- Le descriptif ne doit proposer un travail non effectué en classe
- Le texte traité lors de l’exposé ne doit pas faire l’objet d’une deuxième explication lors de l’entretien