Les rendez-vous de l’antiquité

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Les rendez-vous de l’antiquité

Jeunes en librairie et poésie

La poésie s’invite à Jeunes en libraire pour finir l’année scolaire en beauté!

Suggestions de parcours (pas obligatoire)

A la rencontre des poètes et des poétesses pour faire découvrir les multiples saveurs du langage poétique autour de deux événements-phares sur la poésie :

Thématique 2

Autour du Festival Mai-Poésie (2ème édition):

Organisé par l’association Balisaille (Directeur artistique : Faubert Bolivar, co-organisatrice: Nicole Cage)Invités : des poètes et poétesses de la Réunion, de l’île Maurice, du Bénin, d’Algérie, du Canada, de France hexagonale, d’Haïti, Guadeloupe, Guyane…

Pendant trois semaines (mai 2023) :  coup de projecteur sur un grand poète martiniquais (encore vivant, surprise!), remise de prix littéraire, résidences d’auteurs et sa tournée “Poésie en communes”, animations, tournée scolaire des poètes et poétesses, récitals, conférences, projection de film… Les librairies indépendantes (JEL) ne sont pas oubliées: vente de livres, présentation d’ouvrages, séances de signatures… (avec possibilité d’utilisation des chèques-lire de 30€ pour l’achat de livres par les élèves)

Une opportunité donnée à vos élèves de découvrir un Festival littéraire de A à Z.

IMPORTANT:  le mercredi 17 mai est consacrée à la grande tournée scolaire des poètes et poétesses.

Si vous êtes intéressés par ce projet et si vous souhaitez recevoir un auteur-poète dans le cadre de JEL (la liste des écrivains vous sera communiquée ultérieurement), vous pouvez me le notifier par retour mail et à l’enregistrement de votre parcours sur la plateforme Démarches simplifiées” (lien ci-après).

Possibilité de rencontrer l’auteur dans votre établissement mais aussi lors de la visite en librairie.

Thématique 2

Dans le cadre du 110è anniversaire de naissance du Poète Aimé Césaire, JEL vous invite à aller à la rencontre des lecteurs du Cahier d’un retour au pays natal. Le répertoire de Jeunes en librairie en compte un grand hombre : Marie-Josée Alie, Nicole Cage, Alfred Alexandre, Véronique Kanor, Mérine Céco, l’illustrateur-scénariste Xavier Mondésir et d’autres se sont intéressés à l’oeuvre et à la biographie du poète, l’ont rencontré, lui ont rendu hommage à travers de nombreux textes de genres très divers.Plus d’info : https://eduscol.education.fr/243/aime-cesaire

NB: Toute autre thématique conforme aux objectifs du dispositif est évidemment la bienvenue.

Voici le lien de la démarche pour déposer vos dossier :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/jeunes-en-librairie-martinique-2022-2023

Date limite: 2 avril 2023

Par ailleurs,  je recommande aux nouveaux porteurs de projet, afin de présenter un parcours viable et en cohérence avec les attendus du dispositif, de s’inscrire à l’ atelier Jeunes en librairie. 

Il dure 30 minutes  et peut se faire par téléphone ou en visio.

Partagez avec vos collègues du second degré, surtout auprès des prof-doc du nord Atlantique et Caraïbe.

Le parcours JEL est ouvert à tout enseignant, autre que les prof-documentaliste ou de Lettres, qui veut partager ses expériences de lecture avec les jeunes.

Appelez au 06 96 22 85 05 pour toute demande concernant le dispositif.

Patricia CONFLON

Coordinatrice Jeunes en librairie Martinique

06 96 22 85 05

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Jeunes en librairie et poésie

Accompagner la mise en oeuvre de pratiques efficaces pour lutter contre les difficultés de lecture

Conférence du jeudi 2 Mars au lycée de Bellevue assurée par Marina Tual, maîtresse de conférences à l’Inspé de Paris.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Accompagner la mise en oeuvre de pratiques efficaces pour lutter contre les difficultés de lecture

Conférence de consensus sur l’évaluation en classe au service de l’apprentissage des élèves

Découvrez l’ensemble de cette conférence proposée par le CNESCO :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLWZT1gcRUA4rES9UxFMAB8MZa3yfPOuRT

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Conférence de consensus sur l’évaluation en classe au service de l’apprentissage des élèves

Conférence du Collège de France sur l’apprentissage de la lecture

Découvrez la future conférence du Collège de France sur l’apprentissage de la lecture et ses difficultés (https://www.college-de-france.fr/agenda/grand-evenement/apprentissage-de-la-lecture-et-ses-difficultes) : il s’agira d’un cycle de cinq conférences entre le 15 mars et le 23 juin 2023. (Programme joint)

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Conférence du Collège de France sur l’apprentissage de la lecture

Langues et grammaire du monde

Pour chaque langue des liens vous conduisent à des fichiers PDF de 4 pages présentant la langue, ses caractéristiques externes, et quelques propriétés phonologiques et grammaticales saillantes, dans une optique contrastive Langue > Français.

Ces fiches sont spécifiquement conçues pour les enseignants de Français Langue 2.

Les fichiers sont proposés sous deux formats : livret A5 pliable (pour l’impression) et fichier A4 (pour une meilleure lisibilité sur écran).

Cliquez sur le lien pour découvrir ce site : https://lgidf.cnrs.fr/node/492.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Langues et grammaire du monde

Journée du quart d’heure de lecture

Lancée dans le cadre de la Lecture grande cause nationale, en partenariat avec le Centre national du livre, opérateur du ministère de la culture, la journée du quart d’heure lecture a l’ambition de renforcer la pratique de la lecture, en portant une attention particulière aux plus jeunes et à ceux qui en sont le plus éloignés.

La deuxième édition se tiendra le vendredi 10 mars 2023. Tous les personnels personnels et élèves des écoles et des établissements sont invités à interrompre leur activité le 10 mars pour lire ensemble durant un quart d’heure au créneau horaire de leur choix.

Comme le rappellent la note de service du 16 novembre 2021 et la circulaire de rentrée de l’année 2022-2023, le « quart d’heure lecture », temps banalisé de lecture personnelle, développe la concentration des élèves, leur aisance et leur attachement à une pratique régulière de la lecture. Il est donc appelé à être systématisé à l’école et au collège. Les modalités de mise en œuvre, que vous pouvez retrouver sur la page Eduscol, sont simples :

  • Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires,
  • Le texte lu est librement choisi par chacun, dans le respect des valeurs de la République.

Les écoles et établissements scolaires qui souhaiteraient valoriser leur implication le 10 mars sont invités à utiliser, sur les réseaux sociaux, la bannière #10marsjelis et à s’enregistrer pour être référencés à l’adresse suivante: https://centrenationaldulivre.fr/quartdheurelecture.

Comme toute action d’éducation artistique et culturelle, il est important que toute participation à #10marsjelis soit référencée par les écoles et établissements sur l’application ADAGE.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Journée du quart d’heure de lecture

Guide “Grand oral” et enseignements de spécialité

Pour découvrir le guide actualisé du Grand Oral, cliquez sur le lien :

https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral#:~:text=Le%20Grand%20oral%20dure%2020,mani%C3%A8re%20transversale%20en%20voie%20g%C3%A9n%C3%A9rale.

l

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Guide “Grand oral” et enseignements de spécialité

Séminaire grammaire 10/2022

Un séminaire sur la grammaire animé par Mme K. Risselin, s’est tenu au lycée J. Gaillard du 18 au 21 octobre.

Ci-joint quelques support de présentation :

Cycle 4 collège :

Cycle 3 / 6ème :

Lycée :

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Séminaire grammaire 10/2022

Lettre de rentrée 2022

Ci-joint la lettre de rentrée pour cette nouvelle année scolaire 2022.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Lettre de rentrée 2022