Programme de l’agrégation : Lettres Modernes et classiques

Cliquez sur le lien pour découvrir le programme de la session 2022 de l’agrégation externe de Lettres Modernes :

https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/93/2/p2022_agreg_ext_lettres_modernes_1399932.pdf

Pour la session interne de Lettres Modernes :

https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne/98/5/p2022_agreg_int_lettres_modernes_1399985.pdf

Pour le Concours interne de l’agrégation de Lettres classiques :

https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne/98/3/p2022_agreg_int_lettres_classiques_1399983.pdf

Concours externe de l’agrégation du second degré, section grammaire :

https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/90/0/p2022_agreg_ext_grammaire_1399900.pdf

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Programme de l’agrégation : Lettres Modernes et classiques

Programme de l’agrégation de lettres 2022

Pour consulter le programme de l’agrégation de Lettres, section lettres classiques cliquez sur le lien :

https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/92/8/p2022_agreg_ext_lettres_classiques_1399928.pdf

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Programme de l’agrégation de lettres 2022

Français et culture antique : Enseignement facultatif, classe de sixième

L’enseignement facultatif de Français et culture antique (FCA) procure aux élèves qui le choisissent des outils historiques et linguistiques pour aborder de manière plus réfléchie la formation et la structure du français, tout en leur offrant des éléments de culture et de civilisation antiques.

Il ne consiste pas en l’introduction précoce d’un enseignement des langues anciennes. Toutefois, il fait prendre conscience aux élèves que le latin, omniprésent en français – à hauteur de 80% du lexique –, montre souvent la voie vers notre langue et de nombreuses autres, dans les domaines de la morphologie, de la syntaxe et du vocabulaire. Cet enseignement entend, en développant une perspective originale et attrayante, répondre à des besoins linguistiques et culturels des élèves qui souhaitent renforcer et enrichir leur connaissance et leur usage de la langue française.

Pour découvrir la suite de ce programme, cliquez sur le lien :

Français et culture antique : enseignement facultatif classe de 6e

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Français et culture antique : Enseignement facultatif, classe de sixième

Guide évaluation baccalauréat

Pour découvrir le guide pour l’évaluation dans le cadre du contrôle continu du Baccalauréat 2021, des terminales générales et technologiques, cliquez sur le lien :

Guide Evaluation bac 2021

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Guide évaluation baccalauréat

Epreuves de l’EAF

Pour consulter les modifications des épreuves anticipées obligatoires et l’épreuve orale de contrôle de français à compter de la session 2021, cliquez sur le lien :

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo8/MENE2104242N.htm

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Epreuves de l’EAF

Semaine de la presse

https://mailchef.s3.amazonaws.com/uploads/mailstyler/images/7571218A-A5FD-53B5-D317-E1A662773738_Image_1_41ed2c55-1a66-4b32-ab03-558e20714482.png

Débutez l’année 2021 sous le signe de l’éducation aux médias et à l’information et participez avec vos élèves à la 32e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École® (22-27 mars)

Cette action d’éducation aux médias et à l’information permet à tous les élèves, accompagnés de leurs enseignants, quels que soient les niveaux, de mieux connaître l’univers des médias, de la presse et du numérique, la liberté d’expression, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques et de se forger une citoyenneté libre et éclairée.

Inscription jusqu’au 6 février 2021 (minuit) : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/espace-enseignants.html

Outre des titres de presse papier, votre inscription vous permettra de bénéficier d’accès gratuits à de très nombreuses offres numériques des médias (versions numériques de journaux, magazines, revues, connexions exclusives gratuites à des contenus éditoriaux et multimédia payants…). Vous pourrez être également destinataire de toutes les propositions de webinaires, conférences/ateliers en ligne, d’interventions de professionnels de l’information en milieu scolaire (en présentiel dans le respect des règles sanitaires ou en visioconférence) … Plus de 200 offres numériques seront mises à disposition, pour une durée de validité allant de 15 jours à 6 mois pour certaines d’entre elles.

Calendrier
Inscriptions des enseignants : jusqu’au 6 février 2021
Semaine de la presse et des médias dans l’École : du 22 au 27 mars 2021.
Les activités d’éducation aux médias et à l’information autour de l’opération pouvant être menées de mars à avril 2021.

En inscrivant votre école et/ou établissement scolaire à la Semaine de la presse et des médias dans l’École, vous pourrez recevoir :
• Des journaux et magazines offerts par les éditeurs de presse notamment de la presse jeunesse.

• Le dossier pédagogique 2021 et les deux affiches dessin et photo en version imprimée et en version numérique.
 
• Des accès gratuits à l’espace « Abonné » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources numériques inédites conçues par le CLEMI et ses partenaires. Des ressources spécifiques pour l’école primaire seront proposées à cette occasion en partenariat avec les éditeurs de la presse jeunesse (AFP, Lemonde.fr, ARTE, France Télévisions, France Médias Monde, TV5 Monde, TF1, Ouest France, Bayard Jeunesse, tous les titres de la presse quotidienne nationale, régionale et de très nombreux titres de la presse magazine, le New York Times, des sites internet d’information…). Suite à votre inscription toutes les modalités d’accès vous seront communiquées par mél fin février.

• Des ateliers en présentiel ou en ligne avec des professionnels des médias et de l’information autour de l’éducation aux médias et à l’information. Retrouvez le guide pratique d’organisation des rencontres avec des professionnels des médias et de l’information en milieu scolaire

Le thème de l’édition 2021 est « S’informer pour comprendre le monde ».

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.
En articulation avec le thème 2021 « S’informer pour comprendre le monde », trois grands axes seront mis à l’honneur :
• Liberté d’expression et dessin de presse
• Médias scolaires
• Usages responsables des réseaux sociaux
 

Ressources utiles d’éducation aux médias et à l’information (en accès libre)
 Le dossier pédagogique 2021
 Brochure « Éducation aux médias et à l’information : école, collège, lycée »
 Liberté d’expression et dessin de presse
 3 parcours de formation M@gistère sur « la construction de l’information »
 L’univers de la Famille Tout-Écran
 Les ateliers Déclic’Critique
 BD « Dans la tête de Juliette, plongée dans le tourbillon numérique »
 Livret pédagogique « Chouette, pas chouette. Fille ou garçon, c’est plus chouette quand on se respecte »

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Semaine de la presse

Changements importants sur les modalités de passation des épreuves d’EAF et d’EDS

IMPORTANT 

Épreuve d’EAF :

Pour l’épreuve anticipée orale de français, les descriptifs des activités pourront :

  • ne compter que quatorze textes (au moins trois extraits des œuvres intégrales au programme par objet d’étude, afin de soutenir la préparation des élèves à l’exercice écrit de la dissertation) dans la voie générale ; les professeurs auront évidemment toute liberté de mentionner davantage de textes (issus des œuvres intégrales ou des parcours sur ce descriptif) ;
  • ne mentionner que sept textes dans la voie technologique selon la répartition minimale suivante : au moins deux textes extraits d’une œuvre et un texte pour le  parcours dans le cadre de  l’objet d’étude « Littérature d’idées », auquel est directement corrélé l’exercice de contraction et d’essai ; au moins un texte (issu de l’œuvre choisie ou du parcours) pour chacun des trois autres objets d’étude.

L’épreuve écrite de français demeure inchangée.

Évaluation des enseignements de spécialité de Terminale :

Les enseignements de spécialité des baccalauréats général et technologique ne seront pas évalués au travers d’épreuves au mois de mars mais sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements. Dans le prolongement de cette décision, la procédure Parcoursup prendra en compte les moyennes qui sont portées dans les bulletins des deux premiers trimestres ainsi que les appréciations des professeurs. Le calendrier initialement prévu pour la procédure d’orientation sera respecté.

Dans la mise en œuvre du contrôle continu qui remplacera l’évaluation des épreuves terminales de spécialité, toute l’institution établira un cadre robuste, des jalons précis pour garantir l’égalité d’évaluation des élèves et donc pour objectiver leurs résultats, ce dans les phases successives de la procédure : définition des modalités d’évaluation, précision et progressivité des critères, exigence dans la constitution des moyennes (nombre minimal de notes, devoirs sur table, exercices de baccalauréat), réflexion collégiale sur l’évaluation au sein des équipes pédagogiques et dans les différentes instances (conseil pédagogique, équipes de direction), procédures d’harmonisation.

Des documents et des outils nationaux qui préciseront ces différents aspects seront adressés au début du mois de février aux équipes de direction et aux professeurs :

—     un guide de l’évaluation, élaboré par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, déclinera des recommandations selon les disciplines et les spécialités ;

—     un cadre de travail commun aidera les commissions d’harmonisation, censées initialement se pencher sur les évaluations communes, dans leur analyse des remontées des contrôles continus des établissements.

Ces deux outils de cadrage sont une première et doivent permettre de garantir l’égalité de traitement de tous les candidats. Les corps d’inspection seront pleinement mobilisés pour accompagner les équipes dans cette réflexion plus que jamais nécessaire en cette session 2021.

Vos IA-IPR de lettres

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Changements importants sur les modalités de passation des épreuves d’EAF et d’EDS

Coopérons pour que l’illettrisme recule

Le village des défis propose des solutions pour combattre l’illettrisme :

Accueil

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Coopérons pour que l’illettrisme recule

Nouveautés à propos du Grand Oral

Pour découvrir les propositions spécifiques aux enseignements de spécialité à propos du grand oral, cliquez sur le lien :

Grand oral : Document intégral

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Nouveautés à propos du Grand Oral

Des actions éducatives autour de la lecture

Pour découvrir des actions éducatives liées à la lecture, cliquez sur le lien :

https://eduscol.education.fr/580/des-actions-educatives-autour-de-la-lecture

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Des actions éducatives autour de la lecture