Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et elles sont un facteur déterminant de leur insertion professionnelle.
Le DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques) a pour mission de : Gérer l’organisation pédagogique des filières technologiques, aider à l’orientation des élèves, assure les relations école-entreprise (visite,
conférences, projets) etc…
Il a un rôle transversal au sein de l’établissement et est amené à collaborer avec différents acteurs.
J’ai une entreprise pour effectuer mon stage que dois-je faire avec ma convention de stage ?
Il y a toujours 3 conventions de stages ( une pour l’entreprise, une pour l’établissement scolaire et une pour l’élève et ses parents).
Les stages ne peuvent pas excéder une quotité horaire de plus de 35h/semaine, c’est un détail auquel il faut être attentif dans la signature de la convention de stage.
Je n’ai pas de stage comment faire ?
Le DDFPT (Anciennement Chef des travaux) et le Professeur Principal (PP) peuvent t’aider dans cette situation, rapproche toi d’eux.
Combien de temps de stage aurais-je dans l’année ?
La durée globale des périodes de formation en milieu professionnel est fixée par l’arrêté de création de la spécialité, à l’occasion des créations ou rénovations examinées en commissions professionnelles consultatives. À chaque diplôme correspond une période :
- CAP : de 12 à 14 semaines. Pour un CAP en 1 an, 5 semaines minimum. L‘arrêté du 19 avril 2019 portant application des nouvelles organisations d’enseignement dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel et au certificat d’aptitude précise la durée de la période de formation en milieu professionnel dans son annexe II, pour chaque spécialité de CAP existant à la date de l’arrêté du 21 novembre 2018 relatif à l’organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au certificat d’aptitude professionnelle (cf ci-dessous).
- baccalauréat professionnel : 18 à 22 semaines, réparties sur les trois années de formation.
La répartition de ces périodes dans le calendrier scolaire au cours du cursus de formation est de la responsabilité des établissements scolaires, en fonction des contraintes pédagogiques et économiques locales. Les établissements peuvent aussi moduler le nombre de semaines de PFMP pour chaque année, dans le respect de la durée totale sur le cycle prévue pour chaque spécialité.
Source : Eduscol