Actualités du LPO la Jetée

Pour la rubrique dédiée à la Culture et au Patrimoine martiniquais, les élèves de 3e prépa métier ont réalisé une vidéo (à l’issue de la sortie à la Savane des esclaves). Pour regarder leur reportage : https://youtube.com/shorts/00zOkx0cKOo

Plusieurs membres de la communauté scolaire se sont réunis dans un moment solennel pour inaugurer un symbole fort de notre engagement envers la paix et la lutte contre la violence sous toutes ses formes : le Mât de la Paix. Érigé au cœur de notre lycée, représente un appel à l’unité et à la réconciliation. Cette action est réalisée avec le Rotary Club du François présidée par madame Valérie VARLIN, les élèves de l’Interact la Yole du lycée (Rotary club niveau lycéens), en présence de Madame Debbie ROOPCHAND, gouverneure de district du Rotary Club à Trinidad-et-Tobago.

Mise à l’honneur du professeur documentaliste du lycée, madame Marie-France BINGUE, référente du club des lycéens l’Interact la Yole (Rotary Club niveau lycéens), par le Rotary Club du François et la gouverneure Debbie ROOPCHAND . Mme Bingue a salué la forte implication des élèves de l’Interact du lycée du François, dans les nombreuses actions déjà réalisées.
Un hommage a également été rendu aux anciennes présidentes Astrid BAPTÉ et Lalie SYMPHOR, au président actuel Maxime MABOROUGH élève de terminale cuisine, ainsi qu’à la future présidente Priscille DOLOIR élève de 1ère B, pour leur engagement, synonyme de portes sur ouvertes sur les grandes écoles post bac.

Ce projet est mené avec l’artiste graffeuse Jess Doudou (style du collectif Mada Paint) et les élèves de terminale spécialité Art. Un mur du lycée a reçu les couleurs et la production développées sur le thème : Ta vision de ton établissement…
Le projet est porté par le proviseur adjoint M. Salomon et Mme Jean-Marie enseignante d’Art

Le n°2 du journal La JETEKAPALE est sortie. Nous contacter : clubpresslpolajetee@gmail.com Rendez-vous sur Instagram pour nous lire et nous soutenir

Dans le cadre de projets menés avec les enseignants, nos élèves sont en contact avec d’autres en Europe et à l’International. Nous partageons leurs enrichissantes expériences. En savoir plus

La taxe d’apprentissage est un impôt dû par les entreprises. Il a pour objet de participer, dans le cadre de la formation initiale, au financement des dépenses nécessaires au développement des premières formations technologiques et professionnelles. Au LPO la Jetée, les sommes perçues nous permettent de mieux équiper nos sections ; de financer l’achat de matériel et accompagner à la réalisation des projets pédagogiques, tout cela dans le but d’assurer la réussite de nos élèves.

Télécharger le courrier aux entreprises // Soltéa plateforme du solde de la taxe d’apprentissage

Le professeur documentaliste et référente des Cordées de la Réussite, Mme M.F Bingue, a organisé la venue de monsieur Johnny HAJJAR au sein du LPO la Jetée.
Il est intervenu sur les thématiques socio-politiques de la vie chère, sur la chlordécone et sur sa fonction d’ancien député.
L’intervention a été très riche avec une participation dynamique des élèves des terminales A et B et les élèves de l’atelier « Égalité des chances Sciences Po ».

Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, la mesure 4 « le Parcours Différencié » vise à renforcer l’accompagnement des élèves pour une meilleure insertion professionnelle et une orientation à la poursuite d’études supérieures éclairée. Chaque élève bénéficiera d’un suivi renforcé avec des enseignants-référents pour construire leur projet professionnel. Notre équipe est engagée à offrir aux élèves de la voie professionnelle des perspectives solides pour leur avenir, que ce soit en poursuite d’études ou entrer dans la vie active.

Jade Florine de la Terminale STMG représentera l’académie de Martinique au 5e édition nationale du concours du Prix de l’Excellence Économique 2025 en STMG . Elle est la lauréate académique de ce prix. Le Prix de l’excellence économique en STMG est destiné à promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie de la série STMG. Ce concours est organisé sous l’égide de la Banque de France, de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM), de Citéco et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Nos enseignants se rendent régulièrement dans les établissements scolaires pour présenter nos différentes sections. Deux d’entre eux, Mme Ledron et M. Meslien, étaient au LP Bissol pour présenter nos formations en restauration et en menuiserie aluminium verre. Ils ont pu discuter avec les 4e et de 3e du collège Petit Manoir. Cette rencontre a remporté un vif succès.

La 2nde professionnelle « métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics » et leur enseignant

Nous vous invitons à découvrir la 2nde professionnelle « métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics » ( MCDBT). C’est une formation qui permet de découvrir les nombreux métiers liés à la construction, tout en sensibilisant aux enjeux de la construction durable.

  • Découverte des métiers : Pouvoir expérimenter et découvrir différents métiers de la construction : maçonnerie, menuiserie, plomberie, etc.
  • Construction durable : Les élèves apprennent à construire des bâtiments respectueux de l’environnement, en utilisant des matériaux écologiques et en mettant en œuvre des techniques de construction innovantes.
  • Un tremplin vers le bac pro : À la fin de cette année, les élèves peuvent choisir une spécialité de baccalauréat professionnel plus précise, en fonction de leurs préférences.
  • Des compétences pratiques Ils acquièrent des compétences techniques et manuelles qui seront très utiles dans leur vie professionnelle.
    • Comment cela se passe t-il ?
  • Des cours théoriques : Les élèves apprennent les bases de la construction, les matériaux, les outils, les normes de sécurité, etc.
  • Des ateliers pratiques : Ils mettent en pratique leurs connaissances en réalisant des travaux concrets, comme la maçonnerie, la menuiserie ou l’électricité.
  • Des visites de chantier : Ils découvrirent les réalités du terrain en visitant des chantiers de construction.
  • Un accompagnement personnalisé : Les enseignants sont là pour les aider à choisir leur orientation et les préparer au mieux pour la suite de leurs études.
    • Quelles sont les débouchés ?
  • À la fin de cette formation, les élèves peuvent poursuivre leurs études avec un baccalauréat professionnel, comme :
    • Travaux publics
    • Technicien du bâtiment
    • Menuiserie aluminium-verre
    • Aménagement et finitions du bâtiment
    • Ouvrages du bâtiment : métallerie
    • En résumé
  • Cette formation est une excellente opportunité pour ceux qui s’intéressent aux métiers de la construction et qui souhaitent contribuer à un avenir plus durable.

Pour cette nouvelle année, nos élèves vous feront voyager

  • Pour réserver cliquer ici
  • Nous contacter :
  • Tél. 0596 54 32 26 / Mail ce.9720771f@ac-martinique.fr

Pour en savoir plus sur l’Intendance, télécharger ce document. Vous y trouverez :

  • Nos tarifs (Restauration, internat, autre ..)
  • Les différents modes de paiements
  • La bourse : accompagnement des familles
  • Turboself : notre application pour réserver les repas
  • Notre contact