KREYOL LEKOL LUMINA SOPHIE

Jodi a Vendredi 5 Octobre 2018, Man Mélina ek Michèle Monrose vini a dan lekol nou an Lumina Sophie pou nou palé ek ékri Kréyol la épi la 3ème prépa pro .

Au mois d’Octobre, tous les pays créolophones de la planète célèbrent la langue créole.

Michel Monrose très dynamique a montré et a expliqué au x élèves comment se présenter en créole. Celles-ci leur ont demandé à quoi renvoyait le terme «  créole », ont abordé l’histoire de la langue créole, les différences entre les créoles et les règles de base, l’écriture des noms en créole, la culture antillaise.

L’intervention s’est déroulée en 4 phases : prezantasion an kreyol, lesplikasion pou ki sa octob se mwa kreyol-la, kabeche anle mo « kreyol-la », an ti lison an.Il s’agissait de sensibiliser les élèves au patrimoine culturel que représente la langue créole.

Les élèves et moi avons passé un bon moment et en redemandent.

Des impressions d’élèves de 3 prépa pro

« Man pasè an bon ti moment épi zot mési an pil. » Desmazon Shyan

« Mési pou lisson an le kreyol la ».Mitrail Nethanyel

Pour plus d’informations :http://www.lescrutateur.com/2016/10/mois-du-creole-note-sur-l-origine-et-la-genese-du-creole-par-raoul-philippe-danaho.html

Facebook de l’association : Dinamik Jenn Matnik

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.