A LA DÉCOUVERTE DES ROUTES DU SUD GREEN BOOK DE PETER FARELLY

Le Mercredi 13 Mars, les classes de 2V, TV et BTS NDRC1 se sont rendus à Madiana pour découvrir le film Green Brook .Nous sommes partis à 9H et avons été bien accueillis par madame Davidas responsable des scolaires, le film a duré 2H10.Les élèves ont beaucoup apprécié le film et nous aussi. Monsieur Loca a donné à la TV en prolongement de la séance une fiche à remplir sur le réalisateur, les acteurs, la période historique, la signification du titre et l’évolution des personnages.Ce film peut être utilisé à des fins pédagogiques en français dans Parcours de personnages ou en enseignement moral et civique pour étudier les discriminations.

Analyse du film

Si le film a été dans son ensemble très bien accueilli par le public qui a été ému par les violences subies par le Dr Don Shirley et par l’amitié improbable entre les deux personnages, certains lui ont reproché son côté consensuel, policé ou trop caricatural.Les admirateurs du célèbre Spike Lee connu pour ses films polémiques et son intérêt pour les problématiques identitaires de la communauté afro-américaine et certains afro-américains n’ont pas apprécié le scénario en considérant que le racisme n’est pas montré de manière assez violente ou insoutenable.En outre, ces derniers n’ont  pas apprécié que le personnage blanc soit mis en avant sur l’affiche et qu’il soit le personnage principal du film.Cependant, j’ai beaucoup apprécié le film que je recommande absolument !

Synopsis:

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.

Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.

Source Allo Ciné

NB:

The Negro Motorist Green Book soit le livre de l’automobiliste nègre par Victor H. Green ou “livre de Green” du nom de l’auteur est un guide destiné aux Afro-Américains par un postier noir de New-York, Victor H. Green dans le contexte de la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

Quelques photos de notre sortie

Dans le Bus

les élèves attendant patiemment le début de la séance

Les élèves s’apprêtent à prendre le bus

par Mme MARKOS

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.