AUTEUR DU ROMAN “ LE GANG DES ANTILLAIS “
Ce Lundi 22 Novembre, les étudiants de BTS NDRC1 et de MC SNO ( Mention Complémentaire Service Numérique aux Organisations ) ont eu la chance de participer à la première édition du Madou littéraire en mode Bokantaj ( échange ) dans la salle Geneviève Ménil. Ils ont pu échanger avec Loïc Lery et Steeve Gadet (Écrivain, enseignant chercheur ).
Une première édition réussie !
Le Gang des Antillais: l’histoire vraie d’un braqueur Martiniquais ou la chronique d’une désillusion.
Le roman autobiographique écrit en 1986 raconte l’histoire de Loïc Lery devenu Jimmy Larivière dans l’ouvrage. Celui-ci part à Paris très jeune à l’âge de 13 ans et se retrouve confronté au racisme : “ En France, il découvre qu’il a un accent et qu’il est noir”. Il commet des braquages et se retrouve en prison.Il y découvre l’éducation et la culture , malgré la violence et les bagarres.Patrick Chamoiseau, alors éducateur lui offre un cahier l’incitant à écrire. Ainsi débute son goût pour l’écriture. Jean-Claude Barny décide d’adapter son roman en film touché lui aussi par le contexte du BUMIDOM ( sa mère étant partie en France Hexagonale dans les années 60).
NB : BUMIDOM: Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’outre-mer .
Un échange enrichissant et un moment de qualité
Au programme du Madou littéraire:
- Le film documentaire “ La Décolonisation du sang et des larmes “ narré par Lucien Jean-Baptiste
- La bande annonce du film (les étudiants avaient vu le film avant la rencontre )
- Un extrait du roman ( l’excipit ).
M. Lery a raconté son parcours, les problématiques suivantes ont été évoquées: le BUMIDOM, l’aliénation, le racisme, les questions identitaires, la vie en prison,la culture, l’éducation, l’adaptation du roman en film…Steve Gadet a raconté comment il a été inspiré par Loïc Lery, une inspiration mutuelle .Les étudiants ont posé de nombreuses questions et les échanges ont été très enrichissants .
Merci à Loïc Lery et Steeve Gadet pour ce moment de qualité !