RENTREE 2025 : PRESENTATION DES PARCOURS D’EXCELLENCE DU LYCEE NARDAL
Le Lycée Paulette NARDAL propose plusieurs parcours d’excellence aux élèves en particulier pour ceux qui veulent approfondir leurs apprentissages, qui veulent davantage s’engager dans la vie de leur établissement et/ou qui ambitionnent les filières les plus sélectives du supérieur.
Le lycée propose :
Pour le Parcours linguistique :
- Depuis septembre 2024, la première section internationale de Martinique en anglais américain qui conduit au Bac Français International en américain (le BFI). Ce bac qui est le plus exigeant et le plus rare des baccalauréats ouvre l’accès aux filières sélectives américaines, étrangères et françaises. En 2nde, les élèves désireux de préparer l’examen d’entrée en 1ère générale BFI peuvent s’inscrire au module BFI de 4h du samedi matin.
- Une section européenne en anglais avec les disciplines non linguistiques suivantes DNL Musique ou DNL Mathématiques. Cette section permet l’obtention d’une certification internationale (B2First). Ce baccalauréat exigeant (Bac Euro) et peu fréquent est demandé par certaines grandes écoles
- une section européenne en espagnol avec la DNL EPS. Ce baccalauréat exigeant (Bac Euro) et peu fréquent est demandé par certaines grandes écoles. Cette section permet l’obtention d’une certification internationale (Cervantès)
- Le projet d’accompagnement personnalisé Anglais+ qui consiste en 1.5h à 2h d’anglais : pratique orale et découvertes culturelles du monde anglophone
- Le projet d’accompagnement personnalisé Espagnol+ qui consiste en 1.5h à 2h d’espagnol : pratique orale et découvertes culturelles du monde hispanophone
- Le module de 2nde du samedi matin de 4h en anglais préparatoire à l’examen d’entrée en BFI
- La possibilité de cumuler une section, un AP linguistique et le module en anglais du samedi matin
- En Français, les élèves peuvent s’inscrire en AP Droit-Journalisme pour préparer leur entrée dans les filières du supérieur correspondantes
Pour le parcours sciences humaines :
- Les élèves peuvent suivre le parcours HEC-IEP-Sciences Po en cordée avec l’IEP Bordeaux
- Les élèves peuvents suivre le parcours économique mini-entreprise-management auquel s’ajoute le module finance à partir de la 1ère en cordée avec le BTS Comptabilité Gestion du lycée.
- Les élèves ont la possibilité de s’inscrire de manière facultative et engagée au dispositif Classe Défense qui travaille sur les mémoires locale, nationale et européenne ainsi que sur leur transmission. Le partenariat est établi avec la base navale de Fort-de-France.
- Les élèves peuvent participer à l’option Croix-Rouge en partenariat avec la Croix-Rouge. Ils sont convoqués ou proposent des actions sur la base de rendez-vous avec le professeur référent.
- L’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain DGEMC en Terminale.
- La cordée avec l’ICEA de Fort-de-France.
Pour le parcours scientifique :
- L’élève est préparé à l’entrée en filière PASS de médecine en partenariat avec l’UFR Santé de l’Université Antilles. Ces élèves sont également en cordée avec la CPGE BCPST du lycée. Les élèves suivent partiellement les enseignements de la 1ère année de PASS de la 2nde à la Terminale. Ces élèves peuvent également bénéficier de la Cordée de la réussite avec l’Université Nice Sophia-Antipolis.
- Les élèves peuvent s’inscrire en sciences des laboratoires en partenariat avec la classe prépa BCPST du lycée
- Les élèves peuvent s’inscrire en parcours ciel et espace. Ils travaillent sur des problématiques liés à la thématique, peuvent passer la Brevet d’Iniation Aéraonautique BIA et sont engagés dans de la programmation nuémrique à partir de la 1ère
- Les élèves sont engagés dans un projet de développement durable autour de la thématique de l’eau dans tous ses états : « Blue Ecology ». Il sera proposé de s’inscrire au Brevet d’Initiation à la Mer BIMER. Ces élèves peuvent également bénéficier de la Cordée de la réussite avec l’Université Nice Sophia-Antipolis ainsi qu’avec la PNRM et le CBN.
- Les options Mathématiques Expertes et Mathématiques Complémentaires en Terminal
- Le module Mathématiques+ de soutien préparatoire au baccalauréat
Pour le Parcours artistique, culturel et sportif :
- Les élèves sélectionnés peuvent bénéficier de l’option EPS de la 2nde à la Terminale
- Les élèves volontaires peuvent s’inscrire à la chorale et à l’option musique du lycée. l’option musique est en cordée avec le département de musicologie de l’Université Paris-Sorbonne.
- Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les élèves à partir de la première peuvent suivre les cours de création musicale du module Musique Assistée par Ordinateur
- Dans le cadre de l’AP, les élèves peuvent pratiquer le théâtre à partir de la 1ère
- Dans le cadre de l’AP, les élèves peuvent suivre le parcours de l’option Arts Plastiques
- Dans le cadre de l’AP, les élèves peuvent suivre en 2nde, le module « Architecture »
- Dans le cadre de l’AP, le partenariat culturel avec l’association F’Kréyol
L’execellence se manifeste également dans l’engagement des élèves. Cette notion citoyenne d’engagement est un item de plus en plus mis en avant et retenu par les grandes écoles et universités .
A ce titre, elle devient un critère sélectif sur Parcours.
Est engagé un élève qui s’implique volontairement dans des activités facultatives supplémentaires pour prendre des responsabilités individuelles au service du collectif.
Le lycée est un lycée labellisé dans :
- L’égalité filles-garçons
- Edusanté
- Lycée et classes engagés
- Développement Durable E3D et Ecocitoyen
- Label 80è anniversaire du Débarquement, de la Libération, de la Déportation et de la Résistance
- Option Croix-Rouge
- Handicap 2024
- pHARe de lutte contre le harcèlement
Un élève engagé sera, entre autres, un élève promoteur par ses actions des labels cités (par exemple en étant ambassadeur) ou étant inscrit en classe défense ou en croix-rouge ou en Blue ecology ou en F’Kréyol.
Vous trouverez ci-dessous les principes généraux des parcours d’excellence:
Principes Généraux des parcours d’Excellence :
- Cadre de l’axe Bac-3/Bac+3 du projet d’établissement : favoriser le travail sur les compétences attendues dans le supérieur (n+1)
- Elèves qui ont envie de travailler de manière plus approfondie
- Continuité pédagogique : si un élève peut changer de parcours, ceux déjà inscrits sont prioritaires d’une année à l’autre
- Petit Oral : Support de la préparation du grand oral du bac : en fin d’année, les élèves soutiennent leur chef d’œuvre préparé durant l’année devant un jury. Modalités de l’oral fin d’année (fin mai) définies par porteurs de projets en lien avec le professeur
- Chaque projet contribue à l’éducation à l’orientation en présentant (avec objectif de hausse de l’ambition) : métiers, diplômes, formations, rencontres avec professionnels
- Favoriser les expériences directes pour les préparer aux entretiens et leur fournir des arguments pour la rédaction des lettres de motivation… pour ParcourSup : sorties et voyages scolaires, conférences, rencontres, concours
- Hausser le niveau de culture générale du domaine étudié
- Un Parcours se définit sur l’ensemble du cycle du lycée comme la succession des modules
- Certains parcours sont en cordée : l’un avec la CPGE BCPST de notre établissement (parcours sciences expérimentales, métiers de la santé, métiers du ciel et de l’espace, sciences de l’environnement), l’autre avec le BTS CG (parcours ECE)
- En 2nde, l’élève exprime obligatoirement 3 vœux hiérarchisés. Il sera affecté sur l’un de ses 3 vœux
- Chaque année, l’élève choisit un module dans les parcours. Le parcours peut se poursuivre sur les 3 années lycée sinon l’élève peut changer de parcours d’une année sur l’autre selon les places disponibles, la priorité étant donnée aux élèves déjà inscrits dans un parcours.
- Le choix du parcours repose sur la découverte ou sur le plaisir d’un enseignement différent, pour renforcer un enseignement disciplinaire, selon le projet à priori d’études supérieures. Se présentant sous forme d’options au baccalauréat, seuls les parcours arts plastiques, EPS et sections de langues font l’objet de notes. L’évaluation prendra sinon la forme d’appréciations portant sur les compétences.
- Conformément aux textes sur l’accompagnement personnalisé, l’élève choisit un premier AP obligatoire inscrit dans un parcours. Celui-ci sera désigné comme choix majeur. Les élèves seront invités à témoigner de leur engagement en choisissant un second AP appelé mineur sur la base du volontariat.