LA CORDEE DE LA REUSSITE

Dans le cadre des cordées de la réussite, Le mercredi 23 novembre 2022, le Lycée
Professionnel Raymond Néris a accueilli deux membres de l’association Poetik
Art Agency, Mme Egouy Mickaël E. (Directrice et Coordonnatrice et Mme
Noëlla Tanasi, Conteuse et Animatrice Pédo-culturelle, Biologiste).

C ’est dans une ambiance cordiale et ludique que nos élèves ont pu être initiés de façon très pédagogique et professionnelle aux éléments fondamentaux du Conte caribéen également appelé conte créole.

Les élèves ont ainsi été invités à prendre conscience de leur corps, de leur occupation de l’espace, de la nécessité de travailler leur posture, leur ancrage au sol ou encore leur respiration, tout ceci, afin d’être en mesure de mobiliser pleinement leurs énergies, leur souffle et faire circuler la parole :

«   Médam, Mésié, Est-ce que la cours dort ? »

« Non la cours ne dort pas »

« Si  la   kou paka dômi »

« Kouté pou tann, èk tann pou konprann’ »

Les élèves ont tous beaucoup apprécié cette première séance, qui tout en s’appuyant sur cet élément incontournable de notre patrimoine culturel qu’est le conte créole, permet de développer des compétences transversales ô combien indispensables à la réussite des élèves.

Nous faisans ici allusion à la confiance en soi et à l’aptitude à prendre la parole de façon assertive et efficace. Cette dernière compétence est désormais évaluée aux examens, mais  elle s’avère également primordiale lors des entretiens d’embauche.

Vivement la prochaine séance !!!