Guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP »
« Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » est un guide fondé sur l’état de la recherche destiné à accompagner les enseignants de CP.
Lors d’une conférence de presse du 5 décembre 2017, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé la mise à disposition d’un « état des lieux de la recherche » pour permettre d’appuyer l’enseignement de la lecture et de l’écriture sur les résultats scientifiques les plus récents.
Appuyé à la fois sur l’état des connaissances issues de la recherche et les méthodes, pratiques et gestes professionnels reconnus, cet outil pédagogique destiné aux enseignants précise comment les apprentissages doivent être conduits au cours préparatoire pour assurer la maîtrise des fondamentaux lire et écrire par tous les élèves.
Ce document a fait l’objet d’une relecture critique de plusieurs membres du Conseil scientifique de l’Éducation nationale.
Retrouvez également ce guide en suivant le lien ci-dessous:
En ligne : Le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP »
Guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 »
Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité du guide pour le CP. Il précise comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture.
Au sommaire de ce guide :
- Quelles consolidations des acquis en fluence au CE1 ?
- Lire à voix haute
- Quels supports et quelle méthode pour comprendre les textes ?
- L’écriture au CE1
- Comment conduire les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue pour mieux lire et écrire ?
- Comment analyser et choisir un manuel de français pour le CE1 ?
- Bibliographie et outils de référence
Retrouvez également ce guide en suivant le lien ci-dessous:
En ligne : Le guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1