Le trophée des classes

novembre 6, 2023 @ 8h00 - avril 26, 2024 @ 17h00

Le concours « Trophées des classes » a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Il s’agit notamment de connaître les droits et les devoirs liés à l’usage d’Internet, de savoir protéger sa vie privée et ses données personnelles pour une utilisation responsable des outils et des ressources numériques en ligne.

Le concours est ouvert à toutes les classes du CM1 à la 3e en France (métropole ou Outre-mer) et dans les lycées français à l’étranger. Les classes participantes choisiront l’une des thématiques suivantes, issues du référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles.

Gérer son identité en ligne :

• ne communiquer que les données personnelles nécessaires pour s’inscrire à un service ;
  • être vigilant sur ce que l’on publie en ligne, y compris lorsqu’on utilise un pseudonyme ;
  • ne pas partager des informations ou des photos concernant d’autres personnes à leur insu et portant atteinte à leur vie privée ou à leur réputation ;
  • utiliser des outils permettant de contrôler les informations et les contenus qui nous concernent lorsqu’ils sont vus par d’autres personnes sur les réseaux sociaux.

Se protéger contre le cyberharcèlement :

• savoir repérer des contenus ou des comportements inappropriés ou illégaux ;
  • savoir reconnaître des situations d’atteinte à sa réputation et/ou de cyberharcèlement ;
  • utiliser des procédures mises à disposition pour protéger ses données personnelles ;
  • maîtriser les paramètres de sécurité et de confidentialité des comptes, profils et appareils utilisés ;
  • vérifier fréquemment ce paramétrage et l’adapter ;
  • pouvoir alerter et/ou procéder au signalement de faits auprès des autorités compétentes et/ou d’associations de défense des droits.