info@professeurs #41

L’ACTUALITÉ DE L’ÉCOLE, CHAQUE SEMAINE EN UN CLIN D’ŒIL

“EN DIRECT DU GRENELLE DE L’ÉDUCATION”

Découvrez le nouveau numéro du Journal du Grenelle de l’éducation :
Réalisé en partenariat avec Groupe AEF info, le groupe de presse professionnelle spécialiste de l’éducation.

Au programme de ce 3e numéro du Journal du Grenelle de l’éducation, la parole est donnée à deux personnalités :
Daniel Pennac, président de l’atelier « Écoute et proximité », nous parle du besoin d’accompagnement des professeurs, de leur souhait d’échapper au sentiment d’isolement tout en partageant avec nous son optimisme.
Pascal Demurger, DG de la MAIF, nous révèle la façon dont le management par la confiance a transformé son entreprise, en interne mais aussi vis-à-vis des sociétaires.

Et, dans les colonnes d’AEF info, un point sur les ateliers “Gouvernance des écoles et des établissements” et “Formation” avec leurs secrétaires généraux, ainsi qu’un zoom sur le colloque scientifique “Quels professeurs au XXIe siècle ?”, le 2e temps expert du Grenelle, qui a lieu mardi prochain.

> ACCÉDER AU JOURNAL DU
                                        GRENELLE DE L'ÉDUCATION AVEC
                                        GROUPE AEF INFO

Lancé le jeudi 22 octobre, ce Grenelle de l’éducation se déploiera jusqu’en février 2021. Il s’appuie sur la contribution de toutes les parties prenantes : personnels, parents d’élève, syndicats et société civile. Revalorisation, formation, parcours professionnels, numérique éducatif, RH de proximité, santé au travail feront notamment partie des thématiques abordées lors des différents rendez-vous qui s’échelonneront jusqu’en février prochain.

Vous pouvez contribuer à cette démarche participative en proposant vos contributions. La plateforme de concertation en ligne du Grenelle de l’éducation est ouverte.

> JE CONTRIBUE

Le colloque international “Quels professeurs au XXIe siècle ?” est organisé par le Conseil scientifique de l’éducation nationale dans le cadre du Grenelle de l’éducation. Il propose de croiser les regards des chercheurs issus de différents pays et d’étudier les retours d’expériences à l’international sur l’avenir du métier des professeurs : Comment évoluent leurs missions ? Comment les manières d’enseigner se transforment ? Comment former demain les professeurs et comment promouvoir un environnement garantissant la reconnaissance, la coopération et le bien-être au travail ?
Dans le contexte des restrictions sanitaires, le colloque est organisé à distance et ouvert à tous. Découvrez le programme et suivez en direct l’intégralité de l’événement le 1er décembre de 9h à 18h.

> SUIVRE LE COLLOQUE EN
                                        DIRECT OU EN DIFFÉRÉ

 

/ CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE /

ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE |
                                      RESSOURCES

Afin de préparer le baccalauréat 2021 en continuité pédagogique, Lumni met à disposition plus de 50 vidéos pour accompagner les révisions des enseignements de spécialité de terminale (physique-chimie, SES, LCA, mathématiques, SVT, NSI, économie-gestion en STMG). Cette série “les cours Lumni – Lycée” sera alimentée avec de nouvelles vidéos à venir. Découvrez également la liste des cours pour les lycéens. Sans oublier, les émissions Lumni en direct sur France 4 et en replay avec en particulier, les cours diffusés lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h à 16h consacrés aux enseignements de spécialité de terminale et ceux de 14h à 15h consacrés aux premières.

> ACCÉDER AUX COURS
                                        LUMNI POUR LES LYCÉENS

Pour illustrer la mise en œuvre de la continuité pédagogique, nous vous partageons un exemple dans l’académie de Toulouse au lycée Françoise à Tournefeuille où un enseignement “hybride” présentiel/distanciel a été mis en place avec les premiers retours d’une professeure de lettres et d’une de ses élèves en première.

> CLASSE HYBRIDE AU
                                        LYCÉE FRANÇOISE DE
                                        TOURNEFEUILLE

/ MOBILITÉ FONCTIONNELLE VERS LES CORPS DES PROFESSEURS DES 1R ET 2D DEGRÉS, PERSONNELS D’ÉDUCATION ET PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE /

ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE |
                                      MOBILITÉ

Si vous souhaitez changer de degré d’enseignement, devenir CPE ou psychologue de l’éducation nationale, vous pouvez demander un détachement dans ces corps. Pour candidater, retrouvez toutes les précisions nécessaires dans la note de service.
Point d’attention : pour devenir professeur certifié ou professeur d’éducation physique et sportive, le détachement est la seule voie d’accès à ces corps (hors concours) depuis la suppression de la liste d’aptitude.

> ACCÉDER AU BULLETIN
                                        OFFICIEL SPÉCIAL DU 16/11/2020

 

RESSOURCES DÉDIÉES À L’ORIENTATION TOUS NIVEAUX AVEC :

COLLÈGE, LYCÉE | ORIENTATION

Le rôle des professeurs dans l’accompagnement des élèves tout au long de leur parcours scolaire est essentiel à leur réussite et à leur orientation. Dès la classe de 4e et jusqu’en terminale, dans les voies générale, technologique et professionnelle, des temps dédiés à l’orientation sont consacrés à la découverte de la diversité du monde économique et professionnel et des multiples voies de formation. Programmées dans le cadre du projet d’établissement, ces activités pourront être animées par les intervenants proposés par la Région ou par les équipes éducatives et pédagogiques à partir des ressources mises à disposition par la Région. Coordonnées par le professeur principal aidé du psychologue de l’éducation nationale, elles favorisent une orientation progressive tout au long de la scolarité et visent à permettre à l’élève d’acquérir des compétences à s’orienter tout au long de la vie.

Pour accompagner à l’orientation au collège, au lycée général et technologique et au lycée professionnel, des vademecum actualisés proposent des repères et ressources pour les équipes éducatives afin d’aider l’élève à construire et mettre en œuvre son projet :

> ACCOMPAGNEMENT À
                                        L'ORIENTATION : PRIORITÉS ET
                                        PERSPECTIVES

Les années de 3e et de 2de générale et technologique sont rythmées par des temps de réflexion et de dialogue entre l’élève, la famille et l’équipe éducative afin de faire le point sur les choix d’orientation. Pour accompagner les élèves, les calendriers suivants permettent de visualiser les principales étapes de la procédure d’orientation :

> CALENDRIER DE
                                        L'ORIENTATION EN 3E ET
                                        L'AFFECTATION EN LYCÉE
> CALENDRIER DE
                                        L'ORIENTATION EN 2DE GÉNÉRALE ET
                                        TECHNOLOGIQUE


Les séries technologiques
sont parfois choisies par défaut et méconnues dans leur diversité et dans les possibilités de parcours qu’elles ouvrent. Des ressources et repères pour mieux les connaître sont à découvrir :

> LA VOIE TECHNOLOGIQUE
                                        AU LYCÉE

Les transformations engagées dans la voie professionnelle ont créé des parcours plus progressifs. La création des familles de métiers donne aux élèves une plus grande liberté de choix et de possibilités de personnaliser leur parcours avec la réalisation du “chef-d’œuvre”, la possibilité de parcours mixtes et la mobilité à l’étranger.

> TRANSFORMER LE LYCÉE
                                        PROFESSIONNEL

Les semaines de l’orientation sont des temps forts du volet orientation du projet d’établissement. Elles se déroulent à deux périodes de l’année. La première semaine de l’orientation se déroule en novembre-décembre tandis que la deuxième semaine peut être organisée avant les conseils de classe du deuxième trimestre, entre janvier et mars.

> LES SEMAINES DE
                                        L'ORIENTATION AVEC L'ONISEP

Les catalogues de ressources pédagogiques avec près de 300 séances pédagogiques réalisées pour les enseignants dont 60 de ces ressources ont été déclinées dans une version destinée aux élèves et leurs familles :

Elles sont disponibles sur deux plateformes numériques : FOLIOS qui permet aux élèves de conserver les traces de l’ensemble de la réflexion personnelle qu’ils mènent du collège au lycée en matière d’orientation et ÉTINCEL, plateforme pédagogique de Canopé qui permet aux enseignants une appropriation et une diffusion des ressources pédagogiques très efficaces.
Pour accéder à FOLIOS, vous pouvez utiliser vos identifiants académiques ou vous connecter via l’ENT de votre établissement.
Pour accéder à ÉTINCEL, suivez la procédure indiquée.

/ ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DE 3E /

COLLÈGE | ORIENTATION

La classe de 3e constitue un palier d’orientation : les élèves sont amenés à effectuer des choix entre la voie professionnelle et la voie générale et technologique et, pour la voie professionnelle, entre une formation sous statut scolaire ou d’apprenti.

Afin d’aider vos élèves à élaborer un projet d’orientation et préparer les conditions de réussite dans la voie choisie, des repères sur les voies d’orientation après la 3e et les étapes de l’orientation sont proposées :

> PROCÉDURES
                                        D'ORIENTATION FIN DE 3E

Un téléservice pour dématérialiser la fiche dialogue pour les élèves de 3e et 2de
Ce service, accessible par le portail Scolarité-Services, permet aux parents d’élèves :

  • d’accéder à des informations grâce à des liens vers les sites de l’Onisep (3e et 2de GT) et Horizons21 (2de GT) ;
  • de demander en ligne une voie d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant ;
  • de choisir les enseignements de spécialité dans le cas d’une demande de poursuite en 1re générale ;
  • de consulter les réponses du conseil de classe, puis d’en accuser réception (phase provisoire) et de signifier leur accord ou leur désaccord (phase définitive).

Toutes les informations saisies sur le téléservice sont disponibles pour les établissements scolaires dans le module Orientation de Siècle, ce qui permet d’assurer le suivi du projet d’orientation de l’élève et le dialogue avec sa famille.
Des ressources, qui ont été diffusées aux établissements, permettent d’informer les familles (flyers) et de les accompagner dans leur saisie en ligne (guides d’accompagnement).
Pour plus d’informations sur le téléservice Orientation en 3e et en 2de.

/ ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DE 2DE /

LYCÉE | ORIENTATION

L’orientation des élèves en fin de seconde générale et technologique porte sur le choix de la première générale ou d’une série de première technologique. Pour la voie générale, le choix des enseignements de spécialité, trois en classe de première puis deux en classe de terminale, incombe aux familles.

Des ressources sont proposées permettant aux élèves de s’informer sur les voies d’orientation après la classe de seconde générale et technologique et d’être accompagnés dans leurs choix d’enseignements de spécialité :

> ORIENTATION APRÈS LA
                                        2DE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

Quelques ressources prenant appui sur Horizons21 :

  • Séquence de 2 heures à destination des élèves de 2de GT qui permet d’explorer les combinaisons possibles entre enseignements de spécialité pour la voie générale et les séries de la voie technologique puis de se projeter vers l’enseignement supérieur : “d’Horizons21 à Parcoursup” sur FOLIOS et sur ÉTINCEL
  • Séance destinée aux élèves de 2de GT qui leur permet de réfléchir à leur positionnement d’élève et à s’interroger sur le profil du baccalauréat qu’ils souhaitent préparer à l’aide du site Horizons21 : “Participer à un speed-dating de l’orientation” sur FOLIOS et sur ÉTINCEL

/ ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DE 1RE /

LYCÉE | ORIENTATION

En classe de première, le dialogue se poursuit au deuxième puis au troisième trimestre. Les élèves en voie générale choisissent les deux enseignements de spécialité qu’ils conserveront en terminale. Ceux en voie technologique précisent le choix de la spécialité à l’intérieur d’une série technologique.

Des ressources et des repères pour accompagner les élèves dans leurs choix et préparer leur projet d’études supérieures sont proposés :

> ENSEIGNEMENTS DE 1RE
                                        ET TERMINALE GÉNÉRALES ET
                                        TECHNOLOGIQUES

Quelques ressources prenant appui sur Horizons21 :

Ressources avec le site secondes-premieres2020-2021 :

  • “Préparer son orientation après la seconde générale et technologique” et “Préparer son choix de 1re” sur FOLIOS

/ ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DE TERMINALE /

LYCÉE | ORIENTATION

En terminale, l’équipe pédagogique examine le projet de poursuite d’études et donne des conseils et recommandations utiles pour éclairer les choix définitifs.
Les lycéens affinent leur projet d’orientation, formulent des vœux de poursuite d’études sur la plateforme Parcoursup, s’entraînent à présenter leur projet et se préparent à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Des ressources et repères sont proposés pour accompagner les élèves dans leur choix :

> PARCOURSUP ORIENTATION
                                        VERS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

L’épreuve du Grand oral permet au candidat de montrer sa capacité à développer une argumentation à l’oral, à l’appuyer sur les connaissances qu’il a acquises dans ses enseignements de spécialité et à démontrer la maturité de son projet de poursuite d’études voire de son projet professionnel.

Ressources relatives au Grand oral :

  • “Préparer le volet orientation du Grand oral en baccalauréat général” sur FOLIOS et sur ÉTINCEL
  • “Préparer le volet orientation du Grand oral en baccalauréat technologique” sur FOLIOS et sur ÉTINCEL

Ressources relatives au chef-d’œuvre :

/ OBLIGATION DE FORMATION 16/18 – PRÉVENTION ET PRISE EN CHARGE DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE /

COLLÈGE, LYCÉE | ORIENTATION

La loi du 26 juillet 2019 “pour une école de la confiance” a instauré une obligation de formation pour tout jeune à l’issue de sa scolarité obligatoire et ce jusqu’à 18 ans. Cette obligation est devenue effective à la rentrée scolaire 2020.

Elle vise à ne laisser aucun jeune mineur sans solution. Il s’agit donc d’accompagner, avec une solution adaptée, à la fois ceux qui viennent de décrocher du système scolaire et ceux diplômés ou non qui ne sont ni en emploi ni en formation.

Pour avoir des repères et des outils concernant l’obligation de formation et des ressources pour prévenir le décrochage scolaire :

> LUTTE CONTRE LE
                                        DÉCROCHAGE SCOLAIRE

Afin d’apporter des outils simples et clairs aux établissements dans leur lutte actuelle contre le décrochage, le département accompagnement et pédagogie de l’Onisep a mobilisé différents professionnels — enseignants, DCIO et référents MLDS — pour construire cinq documents :

> PRÉVENTION DU
                                        DÉCROCHAGE SCOLAIRE ET
                                        CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

/ AGENDA /

■ NOVEMBRE 2020
PUBLICATIONS DE LA DEPP MISES EN LIGNE

Plusieurs notes d’information ont été publiées par la Depp (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance). Elles sont disponibles en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques. 

> Consulter la publication “l’état de l’École
> Consulter “la présentation générale de notre système éducatif
> Consulter “les effectifs d’élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2019”

■  25 NOVEMBRE 2020
JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DES VIOLENCES À L’ÉGARD DES FEMMES

Cette journée est l’occasion de poursuivre la mobilisation pour faire connaître les dispositifs gratuits d’aide et d’urgence disponibles à toute heure pour les victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles.
Partageons l’information : le 3919 Violences Femmes Info, numéro anonyme et gratuit, la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr et #NeRienLaisserPasser.

■  25 NOVEMBRE 2020
LANCEMENT DU CONCOURS CUBE.S

Cube.S est un grand concours d’économies d’énergie entre établissements scolaires destiné à sensibiliser les élèves par l’exemple à la nécessité de réduire drastiquement la consommation d’énergie de la France dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique.

> En savoir plus sur le concours Cube.S

■ 1ER DÉCEMBRE 2020
COLLOQUE SCIENTIFIQUE “QUELS PROFESSEURS AU XXIE SIÈCLE ?”

Organisé dans le cadre du Grenelle de l’éducation, ce colloque offre un regard croisé de la recherche et des retours d’expériences à l’international sur l’avenir du métier des professeurs. Ce colloque est retransmis en direct le 1er décembre de 9h à 18h et vous pouvez également le retrouver en différé.

> Suivre le colloque en direct et le retrouver en différé

■ 2 DÉCEMBRE 2020
PROCLAMATION DES RÉSULTATS DU PRIX GONCOURT DES LYCÉENS

Les 12 lycéens délégués, désignés pendant ces délibérations régionales, se retrouveront en visioconférence, à huis clos, pour la grande délibération nationale mercredi 2 décembre au matin et proclameront leur lauréat ce même-jour.

> En savoir plus sur le Prix Goncourt des lycéens 2020

■ 3 DÉCEMBRE 2020
CÉRÉMONIE DE REMISE DU PRIX NATIONAL CHERCHEURS EN ACTES

En lançant le Prix chercheurs en actes, le Conseil scientifique de l’éducation nationale a souhaité récompenser des équipes d’enseignants qui s’appuient sur la recherche et l’expérimentation dans la réflexion sur leurs pratiques. Pour cette première édition, 54 initiatives ont été présentées dans 17 académies, 5 projets ont été sélectionnés.

> En savoir plus sur le Prix Chercheurs en actes

■ JUSQU’AU 8 JANVIER 2021
INSCRIPTIONS AU CONCOURS LES PETITS CHAMPIONS DE LA LECTURE

Les Petits champions de la lecture continuent malgré le confinement, déjà + de 1200 classes sont inscrites ! Lancé en 2012, les Petits champions de la lecture est un grand concours national qui vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique et sous l’angle du partage. Les enfants des classes de CM2 sont invités à lire à voix haute et en public pendant trois minutes maximum un court texte de leur choix extrait d’une œuvre de fiction.

> En savoir plus sur les Petits champions de la lecture