Depuis le début de la crise sanitaire, le mal-être des jeunes, et notamment des adolescents, s’est accru. La COVID-19 peut être une source de stress, voire de détresse, pour certains élèves. Pour d’autres, le repli sur la cellule familiale a pu renforcer le sentiment d’isolement, réduire les relations sociales ou les exposer à des faits de maltraitance.
Les personnels de l’éducation nationale sont en première ligne pour repérer, orienter et prendre en charge les élèves qui se trouvent dans des situations à risque.
Plusieurs outils sont mis à votre disposition pour accompagner ces élèves en situation de fragilité psychologique dans le contexte de la crise sanitaire, notamment des fiches réalisées par des pédopsychiatres et des psychologues spécialistes de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert Debré, en partenariat avec l’éducation nationale.
|
Dès la rentrée des vacances d’hiver, les écoles, les collèges et les lycées donneront une nouvelle impulsion à cette stratégie de prévention, qui doit impliquer l’ensemble de la communauté scolaire : personnels de l’éducation nationale, parents et élèves. L’information relative à la campagne 119 Allô Enfance en danger sera renforcée.
D’autres conseils à destination des parents sont aussi disponibles sur le site Mallette des parents.
|