“Je m’amuse, je me cultive, je m’active”
Après des mois éprouvants marqués par la crise sanitaire, il est nécessaire de prendre le temps de se reposer. Les vacances de printemps peuvent être une période de repos mais elles peuvent aussi être une occasion pour apprendre autrement, pour s’enrichir de découvertes culturelles, pour pratiquer des activités extérieures sportives, et pour les élèves qui en ressentent le besoin, pour conforter leurs connaissances. Une page spécialement dédiée propose aux familles différentes activités, culturelles, artistiques, sportives, qui leur permettront de faire de ces vacances un temps ludique et utile pour les enfants. Vous y trouverez également les liens vers les émissions et les podcasts radio qui sont labellisés Nation apprenante pour la qualité de leurs contenus dont France 4 avec les Cours Lumni et France Culture avec En français dans le texte.
|
|
Pour rappel, les clubs sportifs sont ouverts pendant les vacances pour les enfants comme pour les adultes, afin qu’ils puissent pratiquer des activités en extérieur individuelles.
Stages de réussite à distance durant les vacances scolaires
À compter du 10 avril, tous les élèves des trois zones sont en congés scolaires. Sur la base du volontariat des familles et des professeurs, des stages de réussite à distancepeuvent être proposés sur une des deux semaines de congés en école élémentaire, au collège et au lycée. L’objectif de ces stages est de maintenir des temps réguliers d’apprentissage, notamment en français et en mathématiques dans le premier degré et au collège, et dans les disciplines faisant l’objet d’examens en classes de troisième, première et terminale dans toutes les voies. Les activités sont proposées sous forme de classes virtuelles, à raison de trois ou quatre modules hebdomadaires d’une durée de deux heures chacun.
Fonctionnement des accueils périscolaires et des centres de loisirs
Certains parents, professionnels indispensables à la lutte contre l’épidémie, ne pourront être avec leurs enfants pendant ces vacances : leurs enfants pourront être accueillis dans les centres de loisirs, organisés par les collectivités territoriales.
La Direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie Associative du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports vient de mettre à jour sa FAQ Accueils collectifs de mineurs.
|