info@professeurs #68

L’ACTUALITÉ DE L’ÉCOLE, CHAQUE SEMAINE EN UN CLIN D’ŒIL

/ HOMMAGE À SAMUEL PATY /

ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE l
                                      RESSOURCES

Il y a un an, le 16 octobre 2020, le professeur Samuel Paty était assassiné aux abords de son collège, victime du terrorisme islamiste pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République, dont la liberté d’expression. La commémoration de cet événement tragique doit, pour l’École de la République, être à la hauteur à la fois du traumatisme subi et des principes et valeurs qui ont été attaqués à travers cet assassinat.
C’est pourquoi il importe que, dans chaque école et chaque établissement scolaire, un hommage soit rendu à Samuel Paty, à la fois par les personnels et par les élèves. Les écoles et établissements pourront notamment organiser un temps de recueillement en mémoire de Samuel Paty, et consacrer une heure de cours du vendredi 15 octobre 2021 à un temps d’échanges, dont le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leur situation respective. En articulation avec le travail mené par les professeurs tout au long de l’année, ce temps pourra notamment prendre la forme, à partir du cycle 3, d’une séquence spécifique sur la construction de l’esprit critique, ainsi que sur le métier de professeur, son rôle et sa légitimité. 

 > COMMÉMORER
                                        L'ASSASSINAT DE SAMUEL PATY ET
                                        RAPPELER LES MISSIONS DE L’ÉCOLE

Afin d’accompagner les professeurs dans la mise en place d’une séquence d’échanges et de réflexion avec leurs élèves, des pistes et des documents sont mis à disposition sur éduscol.

> ACCÉDER AUX RESSOURCES
                                        SUR ÉDUSCOL

Un an après, dans le cadre de l’hommage organisé par le ministère, le Musée national de l’éducation (Munaé) invite les professeurs, les personnels de l’éducation nationale, les parents, les élèves ou tout acteur du système éducatif à faire part de leurs témoignages et à transmettre tous documents (travaux d’élèves produits en classe, documents pédagogiques, etc.) sur cet évènement tragique qui a marqué les mémoires. Ainsi, chacun pourra librement, à compter du 16 octobre, déposer ces documents sur un espace numérique. L’ensemble de ces contenus (textes, photos, vidéos) seront regroupés et utilisés à des fins de conservation et de documentation.
Ce matériau est donc réuni dans un espace virtuel spécialement créé par le Munaé et, plus tard, sera mis à la disposition des chercheurs. 

> DÉPOSER VOS CONTENUS
                                        SUR L'ESPACE MUNAÉ

Depuis un an, de nombreuses initiatives ont été prises pour répondre aux inquiétudes et aux attentes que ce crime a suscitées et protéger les professeurs et les personnels :

  • une protection par la loi  dont l’article 10 de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République a ainsi consacré un amendement dit “Samuel Paty”, qui punit de trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende “le fait d’entraver, d’une manière concertée et à l’aide de menaces, l’exercice de la fonction d’enseignant” ;
  • une veille et une protection par les académies dont une vigilance accrue et des procédures systématiques de vérifications d’informations ; une protection fonctionnelle octroyée ;  un accompagnement en fonction des besoins (médiation, soutien psychologique, assistance sociale) ; des guides ; des “carrés régaliens” dans chaque rectorat ; des équipes dédiées pour assurer un suivi attentif des signalements et apporter des réponses rapides ;
  • un plan ambitieux de formation inspiré par le rapport Obin avec un réseau de formateurs et des formations à l’usage des réseaux sociaux avec le renforcement de l’éducation aux médias et à l’information ;
  • un ensemble de ressources pour faire face à toutes situations d’atteinte aux valeurs de la République dont le coffret Guide républicain et la campagne “C’est ça la laïcité”.

/ FOCUS SUR : LE VADEMECUM “LA LAÏCITÉ À L’ÉCOLE” /

ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE l
                                      RESSOURCES

Toutes les écoles, tous les collèges et tous les lycées ont reçu un coffret Guide républicainréunissant trois ouvrages : le vademecum La laïcité à l’École, le recueil L’Idée républicaine et La République à l’École. Cet ensemble de documents de référence doit permettre aux équipes pédagogiques et éducatives de s’approprier, d’enseigner, de défendre et de faire vivre, à l’échelle de l’école ou de l’établissement, les valeurs qui fondent notre pacte républicain.

Le vademecum constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques, les écoles et les établissements. Élaboré conjointement par les directions du ministère chargé de l’Éducation nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d’élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.

 > ACCÉDER AU VADEMECUM

/ ACCOMPAGNER LES PARCOURS DE MUTATION AVEC LE COMPARATEUR DE MOBILITÉS /

RESSOURCES HUMAINES

Mis à disposition il y a un an, le service numérique “comparateur de mobilité” est un outil d’aide à la décision qui apporte des réponses concrètes et individualisées. Il vous permet de mieux comprendre les implications des règles nationales, académiques et départementales et de comparer des scénarios de mobilité.

À compter de cette année, le service est enrichi d’une nouvelle fonctionnalité “comparateur de règles” qui vous permet :

  • de prendre connaissance des spécificités du mouvement intra pour deux territoires identifiés dans lesquels vous souhaitez vous projeter ;
  • d’évaluer vos possibilités d’y obtenir une mutation en fonction des spécificités et besoins en ressources humaines de chaque territoire.

Le comparateur vous permet aussi :

  • de simuler votre barème en fonction de votre situation individuelle à partir des règles des mouvements interacadémique et interdépartemental de l’année précédente ;
  • d’estimer, au regard de ce barème et des résultats de l’année précédente, les possibilités d’obtenir une mutation vers un département ou une académie ;
  • de visualiser, à partir de ce barème ou d’un personnage de référence, les zones géographiques ou les types d’établissements accessibles et tester des scénarios de mobilité.

Tout au long de votre parcours, vous pouvez anticiper et préciser votre stratégie de mutation en consultant le portail des territoires.

> ACCÉDER AU COMPARATEUR
                                        DE MOBILITÉ

/ CONNAISSEZ-VOUS LE PROGRAMME EUROPÉEN ERASMUS+ ? /

MOBILITÉ À L'INTERNATIONAL

À l’occasion des Erasmus days les 14, 15 et 16 octobre, nous vous proposons d’explorer les possibilités de mobilité européenne grâce à Erasmus+.
Le programme européen Erasmus+
permet aux personnels des établissements français d’enseignement et de formation de se former en Europe sur des thématiques variées, d’enrichir leurs pratiques professionnelles à travers des échanges entre pairs ou encore d’encourager et de favoriser l’innovation pédagogique.
Ces projets de mobilité favorisent l’intégration d’une dimension européenne dans la formation des élèves et dans le plan de formation des personnels.
Avec Erasmus+, les personnels peuvent partir observer des pratiques, suivre une formation ou encore dispenser un enseignement en Europe, et également à l’international pour la voie professionnelle. Les premières Académies Erasmus+ des enseignants destinées à créer des réseaux européens d’instituts de formation initiale et continue des professeurs verront le jour dès la fin de cette année. Ciblant aussi bien les professeurs que les futurs professeurs, elles ont pour ambition de créer des communautés de pratiques et de favoriser la mobilité et la diffusion des valeurs européennes.
Depuis le démarrage du programme Erasmus en 1987, ce sont près de 65 000 professeurs, formateurs, responsables éducatifs et personnels administratifs de tous les secteurs qui ont fait l’expérience d’une mobilité à l’étranger au départ de la France. En seulement 7 ans (2021/2027), le nouveau programme doté d’un budget qui a presque doublé par rapport à la période écoulée (2014/2020) pourrait bénéficier à 100 000 d’entre eux. 
Grâce au programme Erasmus+ :

  • 82% des personnels considèrent que leur mobilité sert à l’internationalisation de leurs établissements ;
  • 91% des personnels partis en mobilité déclarent avoir renforcé ou étendu leur réseau professionnel.

Source : Agence Erasmus+ France / Éducation Formation

> TOUT SAVOIR SUR LE
                                        PROGRAMME EUROPÉEN ERASMUS+

/ LES CHIFFRES DE LA SEMAINE /

NUMÉRIQUE ÉDUCATIF

TERRITOIRES NUMÉRIQUES ÉDUCATIFS

En septembre 2020, deux démonstrateurs Territoires Numériques Éducatifs (TNE) ont été lancés dans les départements de l’Aisne et du Val-d’Oise pour tester le déploiement d’équipements numériques, de contenus pédagogiques et de dispositifs de formation des professeurs et des familles.
Les TNE proposent un modèle d’accélération du numérique dans l’enseignement scolaire par le traitement conjoint de l’équipement, de la formation, des ressources numériques éducatives et de l’accompagnement à l’e-parentalité. Ce programme a l’ambition de contribuer à la transformation du système éducatif afin de répondre aux enjeux du XXIe siècle.

Le dispositif Territoires Numériques Éducatifs (TNE) bénéficie d’un financement de 172 millions d’euros dans le cadre du PIA 4 (programme d’investissements d’avenir) et mobilise 3 opérateurs nationaux : la Caisse des Dépôts pour le financement, le Réseau Canopé pour les ressources numériques éducatives et le GIP Trousse à projets en charge de l’accompagnement des parents. 

Depuis la rentrée 2021, sont venus s’ajouter 10 autres départements (Bouches-du-Rhône, Cher, Corse du Sud, Doubs, Finistère, Guadeloupe, Hérault, Isère, Vienne, Vosges) qui représentent un bassin de 1,3 M d’élèves et dont le conventionnement interviendra d’ici décembre avec une démarche de cofinancement et donc de co-construction avec les collectivités.

> EN SAVOIR PLUS SUR LES
                                        TERRITOIRES NUMÉRIQUES
                                        ÉDUCATIFS
> TERRITOIRES NUMÉRIQUES
                                        ET INCUBATEURS ÉDUCATIFS

APPEL À PROJETS POUR UN SOCLE NUMÉRIQUE DANS LES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES

L’appel à projets (AAP) pour un socle numérique dans les écoles élémentaires, lancé en janvier dernier, s’inscrit dans cette même volonté de transformation numérique de l’enseignement. Il a pour objectif de réduire les inégalités scolaires et de lutter contre la fracture numérique. Son ambition est d’appuyer la transformation numérique des écoles en favorisant la constitution de projets fondés sur trois volets essentiels :

  • l’équipement des écoles en termes de matériels et de réseaux informatiques ; 
  • les services et ressources numériques ;
  • l’accompagnement à la prise en main des matériels, des services et des ressources numériques.

Dans ce but, l’État a décidé d’investir 105 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance. C’est de loin le plus grand effort réalisé par l’État en direction du déploiement du numérique pour l’éducation dans le premier degré.
Cet AAP a connu un très grand succès avec pas moins de 7 182 dossiers qui ont été reçus. Ce résultat démontre l’intérêt des collectivités pour la mesure et l’efficacité des procédures en ligne mises en place pour faciliter leurs démarches.
Au total, 95 % des dossiers ont été retenus dans le cadre de cet APP. Plus de 10 000 écoles et de 60 000 classes bénéficieront ainsi de ce financement.

> EN SAVOIR PLUS SUR
                                        L'AAP POUR UN SOCLE NUMÉRIQUE EN
                                        ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES
 

 

 
 

/ RESSOURCES /

 
 

Lexique et culture

Ces ressources constituent à la fois une méthode et des outils didactiques et pédagogiques visant à aider les professeurs à conduire dans leur classe de cycle 3 ou de cycle 4 un apprentissage régulier du lexique.

Lexique et culture

 

L’abolition de la peine de mort en France

Le 9 octobre 2021 a marqué le 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France. Cet évènement offre la possibilité de travailler avec les élèves de façon interdisciplinaire sur ce grand sujet de société.

L’abolition de la peine de mort en France

 
 
 
 

/ AGENDA /

 
 
  • Jusqu’au mois d’avril 2022 : Le Prix Samuel Paty lancé par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), sur le thème : Sommes-nous toujours libres de nous exprimer ?
  • Du 19 octobre au 17 novembre :  Les inscriptions sont ouvertes pour les recrutements de personnels enseignants (1er et 2nd degrés), conseillers principaux d’éducation, psychologues de l’éducation nationale, personnels d’encadrement et personnels de la jeunesse et des sports.
  • Du 9 au 30 novembre 2021 : Mouvements interdépartemental du 1er degré et interacadémique du 2nd degré, formulation des demandes de mutation sur I-Prof.
 

Octobre : Mois de la cybersécurité avec Pix

 Depuis le 1er octobre, deux parcours Pix “Cybersécurité” sont mis à disposition des professeurs pour accompagner tout au long de l’année la montée en compétence des élèves en matière de sécurité numérique : un parcours à destination des élèves de collège à partir de la 5e, et un parcours à destination des élèves de lycée d’enseignement général, technologique et professionnel. Ces deux parcours sont disponibles sur Pix Orga, la plateforme dédiée au suivi pédagogique, au service des enseignants.

ACCÉDEZ À PIX ORGA

Le 15 octobre : Opération Levez les yeux ! 
Du 15 au 17 octobre : Journées nationales de l’architecture

 La veille des Journées nationales de l’architecture sur le thème Vivre ensemble, des visites de chantiers, des visites d’agences d’architecture, des parcours urbains, des projections et des expositions sont organisés dans la France entière à destination des élèves de l’école au lycée.

LEVEZ LES YEUX
JOURNÉES NATIONALES DE
                                        L'ARCHITECTURE
 
 
 


Mémento Nous vous proposons de consulter la carte de France pour connaître le protocole sanitaire applicable dans votre département. Cette carte est mise à jour chaque semaine, en fonction de l’évaluation de la circulation du virus.

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Ressources liées à la crise sanitaire 2021-2022 :