Sous l’égide des deux ministres, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Sophie Cluzel, secrétaire d’État, chargée des Personnes handicapées, le comité national de suivi de l’École inclusive s’est tenu ce lundi 22 novembre. Il a été l’occasion d’un échange constructif avec les élus et les représentants des associations, qui s’est concentré sur la coopération entre l’éducation nationale et le secteur du médico-social, levier indispensable pour permettre une scolarisation plus qualitative, au plus près des besoins des élèves en situation de handicap. Le handicap est plus que jamais l’affaire de tous : un Français sur 5 est concerné, soit 12 millions de personnes en France. 80% de ces handicaps sont invisibles et 85% surviennent au cours de la vie ; campagne Voyons les personnes avant le handicap !
Le service public de l’École inclusive a pour objectif d’assurer une scolarité de qualité à tous les élèves, de la maternelle au lycée. En 2021, plus de 400 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés. Aux côtés des professeurs et de l’ensemble des personnels, 125 500 AESH participent quotidiennement à construire une école toujours plus inclusive. Depuis 2017, l’École inclusive est une priorité du gouvernement. La scolarisation des élèves en situation de handicap se déploie grâce à trois leviers principaux : un dialogue renforcé avec les familles, des parcours de scolarisation personnalisés et une formation soutenue des personnels.
La scolarisation des élèves en situation de handicap en chiffres à la rentrée 2021 :
- + de 400 000 élèves scolarisés ;
- 125 500 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ;
- + 35% d’accompagnants depuis 2017.
Depuis 2017 : + 1 300 Ulis unités localisées d’inclusion scolaire ; + 115 UEMA unités d’enseignement en maternelle autisme ; + 99 UEEA ou DAR unités d’enseignement en élémentaire autisme ou dispositifs d’autorégulation.
Des moyens supplémentaires pour les accompagnants :
- budget 2022 : + 4 000 ETP d’accompagnants ;
- dès l’automne 2021 : nouvelle échelle de rémunération des AESH avec revalorisation régulière et automatique des carrières ;
- dès janvier 2022 : participation de l’employeur au financement de la mutuelle santé des AESH ;
- pour les référents AESH : la création d’une indemnité de fonctions de 600€/an.
Une formation soutenue pour les personnels avec notamment :
- en formation initiale, un module de 25 heures minimum de formation à l’École inclusive pour tous les nouveaux professeurs et une formation de 60 heures pour les AESH ;
- en formation continue, les stages nationaux de formation ont augmenté de + 150% depuis 2017 ;
- en formation spécialisée, avec la création du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei).
Des ressources pédagogiques sont disponibles sur la plateforme Cap École inclusive qui s’est enrichie d’une nouvelle rubrique sur l’orientation et l’insertion professionnelle. Elle est ouverte à tous les publics. De nombreuses ressources sont également accessibles sur les sites académiques et sur éduscol, pour sensibiliser les élèves du premier degré au handicap et pour animer au collège et au lycée une séance de sensibilisation au handicap.
Des cellules d’écoute et de réponse avec un numéro vert unique est à la disposition des familles : 0 805 805 110. Un point d’entrée unique d’information et d’orientation avec la plateforme numérique d’État Monparcourshandicap.gouv.fr recense l’ensemble des ressources qui peuvent être mobilisées tout au long de la scolarité de l’élève (droits, aides, démarches administratives, orientation, etc.). En ligne depuis octobre 2021, toutes les informations qu’elle contient sont 100% accessibles.
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