Dans le cadre des 12 engagements du Grenelle de l’éducation, l’engagement #4 “Personnaliser l’accompagnement des professeurs” met l’accent sur l’accompagnement des professeurs à l’entrée dans le métier en invitant à la mise en place d’un mentorat pour les néo-titulaires. Une personne d’expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise à une autre personne, le mentoré, dans le but de développer son autonomie et favoriser son développement professionnel. Le mentorat vient donc compléter l’accompagnement à la prise de fonction déjà mis en place par les académies et en particulier le tutorat des jeunes professeurs : si le tuteur se concentre sur les fondamentaux pédagogiques, didactiques, éducatifs, le mentor travaille sur le sentiment d’appartenance et la posture professionnelle.
L’académie de Versailles propose par exemple depuis la rentrée 2021 une formule originale de mentorat pour des professeurs néo-titulaires du 2d degré, dans le cadre d’une expérimentation qui sera étendue à terme aux professeurs néo-titulaires du 1er degré et aux enseignants contractuels. Il s’agit d’un mentorat conduit en mode collectif : il est proposé à 200 néo-titulaires répartis sur 4 bassins, grâce à 20 mentors identifiés par les inspecteurs pédagogiques, soit 1 mentor pour 10 néo-titulaires. Les séquences sont conduites dans un établissement formateur et à distance, et portent sur des situations de travail convoquant des enjeux de posture et positionnement. Il s’agit de favoriser l’accueil du professeur, de l’aider à se situer dans la communauté éducative et de favoriser les collectifs de travail sur des questions importantes dès la prise de fonctions comme la relation aux parents ou le conseil de classe, sur la base d’observations croisées et de temps d’analyse partagés sur les pratiques.
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