Le projet de loi confortant le respect des principes de la République présenté ce 9 décembre, jour anniversaire de la loi de 1905, comporte des dispositions importantes en matière d’éducation, pour protéger la République et les droits de l’enfant.
Le conseil des sages de la laïcité est composé d’experts issus de tous les horizons. Il a pour vocation de préciser la position de l’institution scolaire en matière de laïcité et de faits religieux.
Dans le cadre de la Journée nationale de la laïcité du 9 décembre, Réseau Canopé multiplie ses formations pour accompagner les enseignants des 1er et 2nd degrés. Un ensemble de supports pédagogiques dédiés sont mis à votre disposition : ces outils prennent la forme de webinaires, podcasts, dossiers pédagogiques… pour permettre à chaque professeur une appropriation éclairée de ces enjeux sensibles : “mieux appréhender la façon d’enseigner les faits religieux, d’éduquer aux médias, de développer l’esprit critique, de comprendre la laïcité en milieu scolaire”. Ils sont à retrouver sur la plateforme les-valeurs-de-la-république.
|
Tout enseignant, tout personnel éducatif peut acquérir une formation en ligne, tutorée et interactive grâce au parcours Magistère mis à disposition.
Le parcours formation Magistère Laïcité est composé de modules en autoformation d’environ 20 mn sur différents sujets : Éléments d’histoire de la laïcité en France ; Sens et enjeux de la laïcité ; La Charte de la laïcité à l’École ; Situations de vie scolaire ou d’enseignement.
Le vademecum La laïcité à l’École constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques, les écoles et les établissements.
|