info@professeurs #42

L’ACTUALITÉ DE L’ÉCOLE, CHAQUE SEMAINE EN UN CLIN D’ŒIL

/ DIALOGUE SOCIAL ET REVALORISATION  /

ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE |
                                      AGENDA SOCIAL

À l’issue de la concertation avec les partenaires sociaux, il a été décidé de pérenniser en 2021 l’indemnité exceptionnelle de 450 € attribuée à tous les directeurs d’école en 2020. Ceci prendra la forme d’une augmentation annuelle de 450 € de l’indemnité de sujétion spéciale (ISS) qui est versée mensuellement à chacun des directeurs d’école.
Outre l’aspect indemnitaire, pour la rentrée 2021, 600 ETP (équivalent temps plein) supplémentaires sont consacrés au renforcement des décharges des directeurs d’école.

En pratique, ces moyens supplémentaires permettront :

  • À tous les directeurs d’écoles de 1 à 3 classes de bénéficier de deux jours de décharges supplémentaires par an : soit 6 jours pour les directeurs d’école à 1 classe  et 12 jours pour les directeurs de 2 et 3 classes. Ces décharges sont garanties à chaque directeur d’école et ont vocation à intervenir selon un séquençage régulier et prévisible tout au long de l’année scolaire ;
  • Aux directeurs des écoles élémentaires de 9 classes d’être déchargés, comme leurs homologues d’écoles maternelles, de 50% de leurs heures de cours hebdomadaires contre un tiers actuellement de temps de décharge ;
  • Aux directeurs des écoles élémentaires de 13 classes d’être déchargés de ¾ de leurs heures de cours hebdomadaires au lieu de la moitié actuellement convergeant ainsi progressivement avec leurs homologues directeurs d’écoles maternelles de même taille.

Ces décharges répondent ainsi à deux objectifs largement partagés : donner plus de temps aux directeurs de petites écoles et rapprocher les conditions d’exercice des directeurs d’écoles maternelles et élémentaires.

> GRENELLE DE
                                        L'ÉDUCATION : REVALORISATION DES
                                        PERSONNELS EN 2021

/ VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE – LAÏCITÉ /

ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE |
                                      PROJET DE LOI

Le projet de loi confortant le respect des principes de la République présenté ce 9 décembre, jour anniversaire de la loi de 1905, comporte des dispositions importantes en matière d’éducation, pour protéger la République et les droits de l’enfant.

> QUELLES MESURES POUR
                                        L'ÉDUCATION NATIONALE ?
> LA LAICITÉ À L'ÉCOLE

Le conseil des sages de la laïcité est composé d’experts issus de tous les horizons. Il a pour vocation de préciser la position de l’institution scolaire en matière de laïcité et de faits religieux.

> VIDÉO : LE CONSEIL DES
                                        SAGES DE LA LAÏCITÉ

Dans le cadre de la Journée nationale de la laïcité du 9 décembre, Réseau Canopé multiplie ses formations pour accompagner les enseignants des 1er et 2nd degrés. Un ensemble de supports pédagogiques dédiés sont mis à votre disposition : ces outils prennent la forme de webinaires, podcasts, dossiers pédagogiques… pour permettre à chaque professeur une appropriation éclairée de ces enjeux sensibles : “mieux appréhender la façon d’enseigner les faits religieux, d’éduquer aux médias, de développer l’esprit critique, de comprendre la laïcité en milieu scolaire”. Ils sont à retrouver sur la plateforme les-valeurs-de-la-république.

> ACCÉDER AUX RESSOURCES
                                        DU RÉSEAU CANOPÉ

Tout enseignant, tout personnel éducatif peut acquérir une formation en ligne, tutorée et interactive grâce au parcours Magistère mis à disposition.
Le parcours formation Magistère Laïcité est composé de modules en autoformation d’environ 20 mn sur différents sujets : Éléments d’histoire de la laïcité en France ; Sens et enjeux de la laïcité ; La Charte de la laïcité à l’École ; Situations de vie scolaire ou d’enseignement.

Le vademecum La laïcité à l’École constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques, les écoles et les établissements.

> ACCÉDER AUX RESSOURCES
                                        ET OUTILS ÉDUSCOL

/ CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE /

ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE |
                                      RESSOURCES

La lettre ÉduNum histoire-géographie n°48 présente des pratiques pédagogiques numériques permettant d’enseigner à distance dans un contexte d’enseignement hybride et de continuité pédagogique.

> DERNIÈRE LETTRE ÉDUNUM
                                        HISTOIRE GÉOGRAPHIE SUR
                                        L'ENSEIGNEMENT HYBRIDE

Dans le cadre de la continuité pédagogique, nous vous proposons des témoignages dont vous pourrez vous inspirer dans vos propres pratiques.

> CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
                                        : UN TRAVAIL D'ÉQUIPE

/ LA MOBILITÉ EN QUELQUES CHIFFRES /

ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE |
                                      MUTATION

Nous vous proposons un rapide coup d’œil des chiffres clés durant la période des mutations des professeurs du 1er degré et des personnels du 2nd degré entre le 16 novembre et le 8 décembre 2020 :

  • 13 630 appels aux plateformes “info mobilité” pour obtenir réponses aux questions, des conseils,… (+44% par rapport à l’an dernier pour info mobilité 1er degré et +51,7% par rapport à l’année dernière pour info mobilité 2nd degré) ;
  • vous avez été 80 721 visiteurs uniques à consulter les pages d’information sur les mutations des 1er et 2nd degrés ;
  • 10 251 connexions aux vidéos animées “les principales étapes du mouvement” ont été enregistrées.

Enfin, vous avez été 12 446 à vous connecter au nouveau service numérique le comparateur de mobilité.

/ LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE – BACCALAURÉAT – EXAMENS /

Une nouvelle procédure simplifiée et accélérée est mise en place pour les demandes d‘aménagement d’examen en 2021 : diplôme national du brevet, certificat de formation générale, baccalauréat général et technologique et toutes les formations professionnelles (baccalauréat professionnel, CAP …). Cette procédure concerne les élèves qui bénéficient d’un plan d’accompagnement personnalisé avec suivi médical.

> ACCÉDER À LA
                                        CIRCULAIRE

La foire aux questions pour les enseignants portant sur l’épreuve orale terminale dite “Grand oral” pour le baccalauréat général et technologique 2021 a été mise à jour, notamment autour de la question “Le candidat dispose-t-il de documents pendant l’épreuve ?”.

> ACCÉDER À LA FAQ GRAND
                                        ORAL

À la rentrée scolaire 2021, un nouvel enseignement de spécialité en “éducation physique, pratiques et culture sportives” pourra être offert aux lycéens de la voie générale dès la classe de première. Les élèves de seconde intéressés pourront choisir cette nouvelle spécialité dans les vœux qu’ils formuleront au deuxième trimestre de l’année scolaire 2020-2021. Ce nouvel enseignement de spécialité EPPCS dépassera le champ strict de la pratique sportive. En plus des enseignements en éducation physique et sportive, il intégrera d’autres champs disciplinaires (sciences, humanités…) en associant des apports pratiques et des contenus théoriques.

> EN SAVOIR PLUS SUR LA
                                        SPÉCIALITÉ EPPCS

/ PLAN MATHÉMATIQUES /

ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE |
                                      FORMATION

Les évaluations nationales comme internationales mettent en évidence les difficultés rencontrées par les élèves français dans l’apprentissage des mathématiques. Les derniers résultats de l’étude internationale TIMSS montrent que la France se situe en deçà de la moyenne européenne et que seulement 2% des élèves français de 4e parviennent à un niveau avancé alors qu’ils sont en moyenne de 11% dans les pays participants de l’UE.

> ACCÉDER AUX RÉSULTATS
                                        EN FRANCE POUR LES ÉLÈVES DE
                                        CM1
> ACCÉDER AUX RÉSULTATS
                                        EN FRANCE POUR LES ÉLÈVES DE 4E

L’ensemble de ces résultats confirme la nécessité de faire de l’enseignement des mathématiques une priorité, dès le plus jeune âge. Pour soutenir le développement professionnel des professeurs dans le domaine des mathématiques, des formations sont organisées au sein des académies dans le cadre de la mise en œuvre du plan Villani-Torossian. Les résultats de TIMSS montrent, sur ce point, que les professeurs en bénéficient de plus en plus : la proportion de professeurs ayant déclaré n’avoir suivi aucune formation axée sur les contenus mathématiques est passée de 53% en 2015 à 23% en 2019 (moyenne de l’Union européenne : 28%).

Le maillage territorial de la formation continue se densifie pour le premier degré, comprenant des “constellations” de professeurs, soit des groupes de 6 à 8 personnes, formés par des référents mathématiques. En 2020-2021, 6 000 de ces groupes sont ainsi développés, permettant de former 40 000 professeurs au total par la formation entre pairs.

Des documents de référence sont aussi mis à la disposition des professeurs, tel le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP. Cet ouvrage aborde un domaine fondamental des mathématiques : l’enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes arithmétiques au CP. Les recommandations de ce guide s’appuient sur des pratiques professionnelles éprouvées et tiennent compte des principes validés par la recherche, en particulier grâce aux éclairages du Conseil scientifique de l’Éducation nationale.

> ACCÉDER AU GUIDE SUR
                                        L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES
                                        AU CP

“EN DIRECT DU GRENELLE DE L’ÉDUCATION”

Découvrez le nouveau numéro du Journal du Grenelle de l’éducation :
Réalisé en partenariat avec Groupe AEF info, le groupe de presse professionnelle spécialiste de l’éducation.

Au programme de ce Journal #5, encore une grande variété de sujets et d’acteurs de terrain :
le stimulant regard “dedans/dehors” sur les formations d’une ATSEM, qui s’interroge sur les manques et ses conséquences pour le binôme enseignant-Atsem, les incohérences liées notamment aux différences de tutelle, l’un relevant de l’Éducation nationale, l’autre de la Fonction publique territoriale ;
un zoom sur l’encadrement et la mobilité avec 3 intervenants de terrain très complémentaires : une directrice d’école en Picardie, un principal de collège à Montauban et un proviseur des Hauts-de-Seine. Des personnalités, des territoires bien différents mais des choses qui les rassemblent : l’importance des valeurs dans l’institution, la volonté de contribuer au changement, et l’intérêt de cette démarche d’écoute et de partage “horizontal” qui caractérise l’incubateur du Grenelle de l’éducation ;
un petit point de méthode, enfin, pour mieux comprendre comment l’incubateur peut déboucher sur des propositions concrètes.

Et, dans les colonnes d’AEF info, pour mémoire, ce que disent les secrétaires généraux de ces différents ateliers lors de leur point d’étape avec la Rédaction. Bonne lecture !

> ACCÉDER AU JOURNAL DU
                                        GRENELLE DE L'ÉDUCATION AVEC
                                        GROUPE AEF INFO

/ AGENDA /

■ 24 NOVEMBRE 2020
L’ESPACE ENSEIGNANT DE L’INRAP INTÈGRE ÉDUTHÈQUE

L’espace enseignant du site de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a intégré le portail du numérique éducatif Éduthèque. Pour renforcer ses liens avec la communauté éducative, l’Inrap a signé une convention avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Culture et Réseau Canopé, afin de rejoindre Éduthèque, portail qui donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources de grands établissements publics à vocation culturelle et scientifique.

> Accéder à Éduthèque

■ 9 DÉCEMBRE 2020
DES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES SUR VALÉRY GISCARD D’ESTAING

La disparition du président Valéry Giscard d’Estaing est un événement majeur, qui permet aux enseignants d’histoire-géographie d’aborder plusieurs points des programmes du collège et du lycée.

> Accéder aux ressources pédagogiques éduscol

■  AVANT LE 10 AVRIL 2021
EN 2021 CONCOURS D’ÉCRITURE DE FABLES POUR FÊTER LA FONTAINE

L’année 2021 verra le quatrième centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine. À cette occasion, le ministère, en lien avec l’Institut de France et la société des amis de Jean de La Fontaine, organise durant l’année scolaire 2020-2021 un concours d’écriture de fables illustrées, à destination de l’ensemble des élèves des cycles 3 et 4 et des élèves des lycées (généraux, technologiques et professionnels).

> En savoir plus sur le Concours d’écriture de fables illustrées