info@professeurs # 50

L’ACTUALITÉ DE L’ÉCOLE, CHAQUE SEMAINE EN UN CLIN D’ŒIL

/ 1 AN DE CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE /

ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE | CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

La crise sanitaire qui touche la France depuis un an a provoqué une mobilisation sans précédent de l’ensemble de la communauté éducative. Nous vous proposons de retrouver l’ensemble des initiatives ministérielles et locales mises en place pour assurer à tous les élèves une poursuite de leurs apprentissages, puis leur retour dans les écoles et les établissements en toute sécurité. Il permet aussi de mesurer toute la gratitude que nous devons à l’ensemble des acteurs de l’éducation qui, malgré les difficultés, ont toujours gardé pour objectif de garantir à tous les élèves la continuité pédagogique.

Dans une démarche d’adaptation continue et d’accompagnement à des nouveaux usages, une palette d’outils et de dispositifs a été développée afin de garantir à tous les membres de la communauté éducative, aux élèves et aux familles une continuité pédagogique dans les meilleures conditions : la plateforme pédagogique Ma Classe à la maison du CNED, les classes virtuelles, le réseau Canopé avec CanoTech plateforme de ressources pratiques et de formations à distance, les ENT, le partenariat pour l’envoi des documents par La Postepour les élèves en rupture numérique, les 2S2C (Sport-Santé-Culture-Civisme), les vacances apprenantes, l’opération Nation apprenante  avec les acteurs de la presse et de l’audiovisuel public, dont les cours télévisés Lumni

> 1 AN AVEC LA COVID : TOUS LES CHIFFRES ET LA CHRONOLOGIE

/ RÉSULTATS DES ÉVALUATIONS DE MI-CP /

ÉCOLE | PÉDAGOGIE

Les résultats des évaluations de mi-CP publiés le 9 mars prouvent que tous les efforts fournis par les professeurs des écoles pour résorber les écarts et retisser les fils des apprentissages de leurs élèves ont porté leurs fruits et qu’ils ont pleinement relevé le défi de la mobilisation pendant cette année de CP, cruciale pour l’acquisition des compétences fondamentales de lecture, d’écriture et de mathématiques. L’importance du travail fait en classe, en présentiel pour les élèves, se confirme également.
Quelques éléments majeurs de ces évaluations de mi-CP et révélateurs du travail significatif accompli par les professeurs :

  • une amélioration des résultats en mathématiques quel que soit le secteur d’enseignement, par rapport à l’évaluation de la mi-CP 2020 ;
  • pour le français, une amélioration est constatée dans l’enseignement public hors éducation prioritaire, dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP) et dans l’enseignement privé ;
  • dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+), si les résultats sont plus variables, on observe globalement une stabilisation des compétences testées : les élèves ont retrouvé le niveau de compétence de janvier 2020 ;
  • en parallèle, depuis la rentrée scolaire, les écarts entre écoles hors éducation prioritaire et écoles en éducation prioritaire diminuent, et ce de façon plus marquée que l’an dernier ;
  • pour autant on constate des écarts entre les écoles en éducation prioritaire (REP et REP+) et les autres écoles supérieurs à ceux constatés à la mi-CP en janvier 2020. Ce constat doit être mis en regard de la hausse des écarts entre secteurs observée en début de CP à la rentrée 2020 par rapport à la rentrée 2019.

Ces résultats ont été publiés par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), et sont librement consultables.

> CONSULTER LES RÉSULTATS DES ÉVALUATIONS DE MI-CP

/ EV@LANG COLLÈGE : UN TEST DE POSITIONNEMENT EN ANGLAIS POUR LES ÉLÈVES DE 3E /

COLLÈGE | RESSOURCES

Le test de positionnement ev@lang collège est un test 100% en ligne, non évaluatif, qui permet aux élèves de 3e de situer leur niveau d’anglais sur l’échelle du CECRL. Il porte sur les activités langagières de réception orale et écrite, ainsi que sur les connaissances linguistiques (lexique et grammaire). Le test ne couvre pas tout le champ des apprentissages du cours de langue vivante, il complète l’évaluation des acquis effectuée par le professeur en offrant aux équipes pédagogiques un outil de suivi des apprentissages.
Le calendrier des dates de passation est maintenant disponible. Vous trouverez des informations complémentaires et des outils de présentation sur éduscol.

> EN SAVOIR PLUS SUR LE TEST EV@LANG

/ COURS D’ÉCONOMIE EN VIDÉO AVEC LE COLLÈGE DE FRANCE /

LYCÉE | RESSOURCES

Le Collège de France met à disposition les captations des cours donnés par les professeurs associés au programme “Campus de l’innovation pour les lycées” en économie dans divers lycées participant au programme.
Des vidéos sur les chapitres d’économie des programmes de seconde et de première de SES sont disponibles sur la chaîne YouTube du Campus du Collège de France. Vous pouvez également accéder aux chapitres écrits des nouveaux programmes de SES.
Toutes les ressources du Collège de France, les programmes et autres éléments d’accompagnement en sciences économiques et sociales – voie GT sont répertoriés sur éduscol.

> ACCÉDER À LA CHAÎNE YOUTUBE DU COLLÈGE DE FRANCE

/ GRAND ORAL /

LYCÉE | RESSOURCES

Dans le cadre du Plan national de formation, des séminaires dédiés au Grand oral ont été organisés, en plus des formations académiques qui viennent compléter le parcours d’autoformation sur m@gistère.
Nous vous invitons à consulter toutes ces ressources pour le Grand oral dont :

> ACCÉDER À TOUTES LES RESSOURCES SUR LE GRAND ORAL

/ AGENDA /

■ FÉVRIER 2021

1, 2, 3… LUMNI !
Diffusée le samedi, 1, 2, 3… Lumni !” est un nouveau magazine pour le jeune public, qui a pour ambition de les aider à s’épanouir. Bien dans son corps, bien dans sa tête et bien avec les autres, tel est le credo de ce rendez-vous hebdomadaire qui se découpe en trois parties distinctes : bien-être, usages et coulisses des médias et culture.

> Regarder en replay 1, 2, 3… Lumni !

■ DU 13 AU 21 MARS 2021

LA SEMAINE DE LANGUE FRANÇAISE ET DE LA FRANCOPHONIE
Cette semaine qui est organisée chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la francophonie, permet de célébrer la langue française à travers de nombreuses animations organisées partout en France et à l’étranger.
En parallèle, la Conférence des ministres francophones de l’Éducation qui s’est tenue le 4 mars dernier, a été l’occasion d’un échange sur les défis posés par la continuité pédagogique et sur la formation des enseignants ; ainsi l’apport de la plateforme collaborative de ressources pour la classe et la formation des professeurs, Imaginécole, lancée en décembre 2020 dans le contexte de la pandémie de COVID-19, a été reconnu.

> En savoir plus sur Imaginécole

■  DU 13 AU 29 MARS 2021

LE PRINTEMPS DES POÈTES
Cette 23e édition du Printemps des poètes est placée sous le signe du désir. 
Cette opération s’inscrit dans les priorités conjointes des ministères de la culture et de l’éducation nationale développées dans le plan “À l’école des arts et de la culture”.

> En savoir plus sur le Printemps des poètes

■  JUSQU’AU LE 15 MARS 2021

DÉPÔT DES CANDIDATURES AU PRIX CHERCHEURS EN ACTES
Le Prix Chercheurs en Actes, lancé par le Conseil scientifique de l’éducation nationale, récompense les équipes pédagogiques des établissements (enseignants et personnels de l’établissement) publics ou privés sous contrat d’association avec l’État qui mettent en place des actions éducatives s’appuyant sur la recherche et l’expérimentation ou qui s’inspirent de la comparaison internationale.

> S’inscrire au Prix Chercheurs en Actes

■  DU 15 AU 21 MARS 2021

LA SEMAINE DES MATHÉMATIQUES
La 10e Semaine des mathématiques porte sur le thème “Mathématiques et société”. Comme chaque année des actions seront conduites dans les écoles et les établissements.

> Accéder au guide de la 10e édition de la Semaine des mathématiques

■  DU 22 AU 27 MARS 2021

LA SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L’ÉCOLE®
La Semaine de la presse et des médias dans l’École® est organisée chaque année par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI). Le thème de l’édition 2021 est “S’informer pour comprendre le monde”.

> En savoir plus sur la Semaine de la presse et des médias

■  JUSQU’AU 2 AVRIL 2021

INSCRIPTION AU CONCOURS CLÉMENCEAU
Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Intérieur organisent conjointement le concours Clémenceau qui a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l’État, œuvrant chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale.

> En savoir plus et s’inscrire au Concours Clémenceau

Nous vous invitons à consulter régulièrement la page du ministère dédiée au protocole sanitaire et aux modalités pratiques :
La FAQ a été mise à jour. Les principales modifications portent sur la durée d’isolement, ces mises à jour apparaissent en surlignement jaune dans le document PDF.

> ACCÉDER À LA PAGE DÉDIÉE