info@professeurs #54

L’ACTUALITÉ DE L’ÉCOLE, CHAQUE SEMAINE EN UN CLIN D’ŒIL

Chères et chers collègues,
Cette édition de la lettre info@professeurs intervient dans le contexte de la fermeture des écoles, collèges et lycées jusqu’aux vacances scolaires, qui débuteront ce 10 avril pour tout le territoire métropolitain.
Cette situation et les interruptions de services informatiques que nous avons vécues cette semaine ont nécessité de votre part une adaptation constante de vos pratiques pédagogiques et nous tenons à vous en remercier. Les élèves ont pu être accompagnés cette semaine à distance, et  172 000 enfants de parents de professions prioritaires dans la gestion de la crise ont pu être accueillis dans plus de 17 000 pôles scolaires. Nous pouvons collectivement être fiers de cette mobilisation.
Nous espérons que cette lettre contribuera à vous faire connaître les ressources et informations mises à votre disposition.
Avec toute notre reconnaissance,
Bonne lecture ! 


Les personnels qui ont été volontaires cette semaine (du 6 au 10/04) pour l’accueil des enfants des personnels prioritaires bénéficient d’une dérogation aux règles de limitation des déplacements pour pouvoir rejoindre ce week-end
un lieu de villégiature pour les congés de printemps.

 
 
 


Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à votre disposition différents outils dont ces essentiels :

 
 

/ CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE /

ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE |
                                      RESSOURCES

Le dispositif de continuité pédagogique mis en place pour les écoles, les collèges et les lycées en métropole à partir du 6 avril a permis à de nombreux élèves de suivre leur enseignement à distance, en utilisant des outils et des supports très variés, grâce à la mobilisation des équipes éducatives et des familles.
Néanmoins des difficultés ont été rencontrées dans l’utilisation de certains outils numériques mis à la disposition des élèves et des professeurs via les ENT (espaces numériques de travail) et le CNED. 
Mardi 6 avril, les ENT de cinq Régions ont montré des fragilités dues à l’afflux massif et simultané de connexions, ce qui a entraîné un engorgement et donc des dysfonctionnements et des ralentissements. La mobilisation rapide de tous les partenaires a permis de rétablir la fluidité du système, dès mercredi 7 avril dans la plupart des cas.
Dans la majorité des territoires, les autres ENT gérés par les collectivités territoriales ont bien fonctionné.
La plateforme du CNED avec Ma classe à la maison a pu accueillir cette semaine en classes virtuelles : 918 000 élèves le mardi 6 avril, 827 000 élèves mercredi 7 avril et 1,5 million d’élèves jeudi 8 avril.
Des blocages et des ralentissements ont cependant été constatés sur cette plateforme liés à plusieurs facteurs associés à des pics de connexions et à des attaques extérieures. Le CNED a déposé plainte auprès du parquet de Paris, qui a ouvert une enquête.
Le ministère et les rectorats resteront mobilisés et en lien avec leurs différents partenaires et prestataires pendant ces deux semaines de vacances scolaires afin de permettre une meilleure fluidité dans l’utilisation de certains outils numériques à la rentrée du 26 avril.


“Zoom sur” : la continuité pédagogique
pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Dans le cadre de la continuité pédagogique, il est nécessaire, de la maternelle au lycée, de tenir compte des singularités des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Des ressources pédagogiques et outils numériques sont à la disposition des professeurs afin de les aider à adapter leur enseignement à distance et à mettre en œuvre la continuité pédagogique.

> CONTINUITÉ
                                        PÉDAGOGIQUE POUR LES ÉLÈVES À
                                        BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS

Les élèves à haut potentiel (EHP) font aussi partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Pour vous aider à apporter des réponses individualisées dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires, éduscol met à votre disposition de nouvelles fiches ressources.

>
                                        PERSONNALISATION DES PARCOURS
                                        DES ÉLÈVES À HAUT POTENTIEL

/ TRANSFORMER LE LYCÉE PROFESSIONNEL /

LYCÉE l VOIE PROFESSIONNELLE

Accompagnant la transformation de la voie professionnelle amorcée depuis 2018, cinq nouveaux guides pédagogiques “Famille des métiers” pour la seconde professionnelle sont disponibles sur éduscol

> ACCOMPAGNER
                                        LA TRANSFORMATION DE LA VOIE
                                        PROFESSIONNELLE

En raison de la crise sanitaire, les durées minimales requises des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) pour la délivrance des diplômes professionnels sont modifiées à titre exceptionnel pour la session 2021 des examens.

> CONSULTER LES
                                        TEXTES OFFICIELS PFMP

Une note de service précise les modalités de réalisation de ces périodes qui pourront être comptabilisées pour atteindre les seuils de PFMP arrêtés pour la session 2021.

> CONSULTER LA
                                        NOTE DE SERVICE DU 7 AVRIL 2021

/ PARCOURSUP : ACCOMPAGNEMENT DES LYCÉENS QUI N’ONT PAS PU CONFIRMER LEURS VŒUX /

LYCÉE l ORIENTATION

Grâce à l’importante mobilisation des professeurs principaux ou référents et des chefs d’établissement, une très grande majorité des élèves de terminale ont confirmé leurs vœux avant minuit hier.
Toutefois, certains élèves ont pu rencontrer des difficultés notamment en raison de l’éloignement de leur établissement et nécessitent un accompagnement spécifique. Sur le site de gestion Parcoursup, les professeurs principaux ou référents ont donc la possibilité d’octroyer un délai supplémentaire à leurs élèves qui n’ont pas encore confirmé leurs vœux. Une information dédiée (fil info) leur a été adressée via le site de gestion Parcoursup ce matin. Ce délai courra jusqu’au 12 avril 23h59 inclus.

/ DISPOSITIFS DURANT LES VACANCES DE PRINTEMPS 2021 /

ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE |
                                      ACTIVITÉS ÉDUCATIVES

“Je m’amuse, je me cultive, je m’active”

Après des mois éprouvants marqués par la crise sanitaire, il est nécessaire de prendre le temps de se reposer. Les vacances de printemps peuvent être une période de repos mais elles peuvent aussi être une occasion pour apprendre autrement, pour s’enrichir de découvertes culturelles, pour pratiquer des activités extérieures sportives, et pour les élèves qui en ressentent le besoin, pour conforter leurs connaissances.
Une page spécialement dédiée propose aux familles différentes activités, culturelles, artistiques, sportives, qui leur permettront de faire de ces vacances un temps ludique et utile pour les enfants.
Vous y trouverez également les liens vers les émissions et les podcasts radio qui sont labellisés Nation apprenante pour la qualité de leurs contenus dont France 4 avec les Cours Lumni et  France Culture avec En français dans le texte.

> JE M'AMUSE,
                                        JE ME CULTIVE, JE M'ACTIVE
> OPÉRATION
                                        NATION APPRENANTE


Pour rappel, les clubs sportifs sont ouverts pendant les vacances pour les enfants comme pour les adultes, afin qu’ils puissent pratiquer des activités en extérieur individuelles.

> DES ACTIVITÉS
                                        PHYSIQUES ET SPORTIVES


Stages de réussite à distance durant les vacances scolaires

À compter du 10 avril, tous les élèves des trois zones sont en congés scolaires.
Sur la base du volontariat des familles et des professeurs, des stages de réussite à distancepeuvent être proposés sur une des deux semaines de congés en école élémentaire, au collège et au lycée. L’objectif de ces stages est de maintenir des temps réguliers d’apprentissage, notamment en français et en mathématiques dans le premier degré et au collège, et dans les disciplines faisant l’objet d’examens en classes de troisième, première et terminale dans toutes les voies.
Les activités sont proposées sous forme de classes virtuelles, à raison de trois ou quatre modules hebdomadaires d’une durée de deux heures chacun.

> LES STAGES DE
                                        RÉUSSITE


Fonctionnement des accueils périscolaires et des centres de loisirs

Certains parents, professionnels indispensables à la lutte contre l’épidémie, ne pourront être avec leurs enfants pendant ces vacances : leurs enfants pourront être accueillis dans les centres de loisirs, organisés par les collectivités territoriales.

La Direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie Associative du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports vient de mettre à jour sa FAQ Accueils collectifs de mineurs.

> ACCÉDER À LA
                                        PAGE DÉDIÉE JEUNES.GOUV.FR
 

/ AGENDA /

 
 

■  EVALANG, PIX, CONCOURT GÉNÉRAL DES LYCÉES : MODIFICATIONS 

NOUVEAUX CALENDRIERS ET NOUVELLES MODALITÉS DE PASSATION

Les récentes mesures sanitaires ont modifié les calendriers et/ou modalités de passation de plusieurs test, certification et concours :
• Initialement prévue entre le 6 avril et le 28 mai, la passation du test de positionnement Evalang collège est reportée à l’an prochain.
La certification des compétences numériques 2020-2021 est rendue facultative pour les classes de troisième. La période de passation est par ailleurs étendue jusqu’à la fin du mois de juin.
Les épreuves du concours général des lycées prévues les 6, 7 et 8 avril 2021 sont reportées à une date ultérieure.

 
 
 

■  7 AVRIL 2021

COMMÉMORATION ANNUELLE DU GÉNOCIDE DES TUTSI
Pour travailler sur l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi, vous trouverez des approches programmatiques et des ressources pédagogiques sur éduscol.

> Accéder aux ressources sur le génocide au Rwanda

 
 
 

■  8 AVRIL 2021

NOTE D’INFORMATION DE LA DEPP : QUEL REGARD LES ENSEIGNANTS PORTENT-ILS SUR LEUR VIE PROFESSIONNELLE ?
Selon une étude de la Depp, les enseignants se déclaraient autant satisfaits en 2016 de leur vie professionnelle que les autres cadres et professions intermédiaires. Des particularités demeurent néanmoins : les enseignants ont moins de craintes pour leur emploi mais se sentent plus souvent mal payés. Les horaires, bien qu’adaptés à leur vie familiale selon leur déclaration, leur paraissent moins flexibles, en particulier dans le premier degré où 36 % des enseignants déclarent ne pas pouvoir s’absenter en cas d’imprévu personnel. Les enseignants semblent plus souvent exposés à la charge mentale et au présentéisme mais perçoivent leur travail comme plus intéressant et plus utile.

> Lire l’étude Perception de la profession et articulation avec la vie familiale chez les enseignants

 
 
 

■  13 AVRIL 2021

OUVERTURE DU CYCLE DE CONFÉRENCES DU CONSEIL DES SAGES DE LA LAÏCITÉ : LAÏCITÉ, UNE HISTOIRE FRANÇAISE
Pour la deuxième année consécutive, le Conseil des Sages de la laïcité et le Cnam ont décidé d’organiser conjointement un cycle de conférences consacré au principe de laïcité et vous invitent à le suivre. La séance inaugurale se tiendra le mardi 13 avril 2021, de 16h à 18h au Cnam, sur le thème : Laïcité, une histoire française. Compte tenu des règles sanitaires en vigueur, il est possible de suivre la conférence en visioconférence en direct sur la chaîne YouTube du Cnam.

> En savoir plus sur ce cycle de conférences consacré au principe de laïcité

 
 
 

■  15 AVRIL 2021 

SPÉCIALITÉ ÉDUCATION PHYSIQUE, PRATIQUES ET CULTURE SPORTIVES
L’arrêté du 17 février 2021 portant sur la création de l’enseignement de spécialité et de l’épreuve terminale de spécialité “Éducation physique, pratiques et culture sportives” qui avait été publié au Journal officiel n°47 du 24 février 2021, sortira au Bulletin officiel du 15 avril.

 
 
 

■  JUSQU’AU 14 MAI 2021

INSCRIPTION À TOUS PRÊTS POUR LA DICTÉE DU 20 MAI
France Télévisions propose le jeudi 20 mai 2021 la troisième édition de Tous prêts pour la dictée ! Toutes les classes de 3e sont invitées à y participer et à réaliser en direct, en se connectant sur Lumni, une dictée de niveau fin de collège. Les établissements et classes participants doivent impérativement s’inscrire au préalable en ligne sur la plateforme Lumni pour recevoir un lien permettant d’accéder à l’enregistrement de l’émission le 20 mai et de faire la dictée en direct.

> En savoir plus sur Tous prêts pour la dictée

 
 
 


info@professeurs vous souhaite de bonnes vacances !