info@professeur #56

L’ACTUALITÉ DE L’ÉCOLE, CHAQUE SEMAINE EN UN CLIN D’ŒIL

/ MODALITÉS DE PASSAGE DES EXAMENS 2021 : LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS ET FOCUS SUR LE GRAND ORAL /

COLLÈGE, LYCÉE l EXAMENS
                                      2021

En raison des effets de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique, du certificat d’aptitude professionnelle et du baccalauréat professionnel, plusieurs adaptations des épreuves terminales ont été décidées.

> ACCÉDER À
                                        L'ENSEMBLE DES AMÉNAGEMENTS

Les informations essentielles sont regroupées dans une FAQ examens (dernières mises à jour du 11 mai 2021 surlignées en vert dans le document téléchargeable sur éduscol).

> ACCÉDER À LA
                                        FAQ EXAMENS

LE GRAND ORAL

La première édition du Grand oral a lieu cette année : en tant qu’aboutissement d’un parcours, cette épreuve évalue des compétences essentielles, en particulier la maîtrise d’une parole personnelle, structurée et argumentée, la capacité à déployer avec clarté et conviction une réflexion, à dialoguer et à débattre, à adopter une distance critique par rapport aux savoirs acquis et à son projet de formation.
Face à la diversité des états de préparation des élèves à cette nouvelle épreuve, plusieurs aménagements sont mis en œuvre pour cette session 2021 :

  • lors de la première partie de l’épreuve, consistant en un exposé de 5 minutes, chaque candidat pourra disposer des notes qu’il aura saisies lors de sa préparation de 20 minutes ;
  • pendant la deuxième partie de l’épreuve, consistant en un entretien, le candidat pourra recourir à un support, comme un tableau, pour y illustrer ou expliciter ses propos (pour y poser une équation, y esquisser une carte, etc.) ;
  • enfin, chaque candidat présentera au jury un descriptif, visé par ses professeurs d’enseignements de spécialité et par la direction de son établissement, avec les points du programme qui n’auront éventuellement pas pu être étudiés.

L’organisation d’oraux blancs offre autant d’espaces d’entraînement aux élèves pour les aider à se préparer aux modalités de l’épreuve.

> TOUT SAVOIR
                                        SUR LE GRAND ORAL

/ DES RESSOURCES POUR ORGANISER LA CLASSE HORS LES MURS : AVANT, PENDANT ET APRÈS LES SORTIES /

ÉCOLE l RESSOURCES


Réseau Canopé propose sur CanoTech un nouveau kit en ligne “Les essentiels pour faire classe dehors” pour accompagner les professeurs du 1er degré, avec des conseils, des bonnes pratiques et des outils pour organiser la classe en plein air et mettre en place des activités.

> DÉCOUVRIR LE
                                        KIT DES ESSENTIELS POUR FAIRE
                                        CLASSE DEHORS

/ RÉSERVE CITOYENNE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DROITS A FORMATION DANS LE CADRE DU COMPTE D’ENGAGEMENT CITOYEN /

ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE l
                                      VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

La réserve citoyenne de l’éducation nationale est un dispositif destiné à favoriser la transmission des valeurs de la République qui vous permet de faire appel aux réservistes de l’éducation nationale afin d’illustrer vos enseignements et vos activités éducatives autour de thématiques variées telles que l’éducation à la laïcité et à la citoyenneté, la lutte contre le harcèlement, l’éducation à l’actualité, aux médias et aux réseaux sociaux, etc.
Les réservistes de l’éducation nationale qui interviennent dans les écoles et les établissements scolaires bénéficient, sous réserve de conditions d’éligibilité, de droits à formation crédités sur leur compte personnel de formation. Afin qu’ils puissent faire valoir leurs droits à formation dans le cadre du compte d’engagement citoyen, une attention particulière doit être portée au renseignement systématique, dans l’application “réserve citoyenne”, des comptes rendus d’intervention.

> EN SAVOIR
                                        PLUS SUR LA RÉSERVE CITOYENNE ET
                                        LE COMPTE ENGAGEMENT CITOYEN
 

/ AGENDA /

 
 

■  11 MAI 2021

PUBLICATION DE LA DEPP : LES HEURES SUPPLÉMENTAIRES DES PROFESSEURS À LA RENTRÉE 2020 DANS LE 2D DEGRÉ

Pendant l’année scolaire 2020-2021, le service moyen d’un enseignant du second degré est de 18 heures et 25 minutes, dont 1 heure et 36 minutes d’heures supplémentaires annualisées (HSA). La pratique des HSA est très répandue puisque seuls 10 % des enseignants n’y sont pas éligibles et les trois quarts de ceux éligibles au dispositif en effectuent au moins une. Entre les rentrées 2019 et 2020, le nombre total de HSA dans l’ensemble du second degré a augmenté de 1,8 %, mais a diminué de 1,1 % pour les formations générales et technologiques en lycée et augmenté de 4,8 % pour les formations professionnelles en lycée. La rémunération d’une HSA est de 1 410 euros en moyenne sur l’année ce qui conduit à un gain annuel moyen pour les agents réalisant des HSA de 3 580 euros pour les hommes et de 2 920 euros pour les femmes. 

> Lire l’ensemble de la note d’information de la Depp

 
 
 

■  AVANT LE 17 MAI 2021

INSCRIPTION À TOUS PRÊTS POUR LA DICTÉE DU 20 MAI

France Télévisions propose le jeudi 20 mai 2021 la 3e édition de Tous prêts pour la dictée ! Toutes les classes de 3e sont invitées à y participer et à réaliser en direct, en se connectant sur Lumni, une dictée de niveau fin de collège. Les établissements et classes participants doivent impérativement s’inscrire au préalable en ligne sur la plateforme Lumni pour recevoir un lien permettant d’accéder à l’enregistrement de l’émission le 20 mai et de faire la dictée en direct. 

> En savoir plus sur Tous prêts pour la dictée

 
 
 

■  17 MAI 2021

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE

Cette date doit devenir dans les établissements scolaires un moment fort de solidarité avec les jeunes LGBT et de réflexion autour des questions relatives à l’orientation sexuelle et aux transidentités, et un point d’orgue – pour l’ensemble de la communauté éducative – de la lutte contre l’homophobie et la transphobie. 

> Prévenir l’homophobie et la transphobie à l’École
> Agir à l’École contre les LGBTphobies : leviers et ressources utiles

 
 
 

■  DU 17 AU 21 MAI 2021

SEMAINE DES LANGUES VIVANTES
La Semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

> En savoir plus sur la Semaine des langues vivantes

 
 
 


Durant cette période de crise sanitaire, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à votre disposition différents outils dont ces essentiels :