Après la conférence de clôture du Grenelle le 26 mai, l’objectif est de pouvoir mettre en œuvre le plus rapidement possible chacun des 12 engagements annoncés par le ministre. Le dialogue social avec les partenaires sociaux s’intensifie durant le mois de juin avec trois nouveaux groupes de travail (fondés sur les 3 axes principaux de changement annoncés lors de la conférence du Grenelle) qui s’ajoutent aux six déjà mis en place, à savoir :
- le groupe de travail 1 (GT1) personnalisation (prime d’attractivité, mobilités, modalités d’avancement de grade),
- le groupe de travail 2 (GT2) esprit d’équipe (accompagnement, fonctions mixtes, coordination pédagogique et formation),
- le groupe de travail 3 (GT3) amélioration du service public de l’éducation nationale (continuité pédagogique, accompagnement de l’élève) ;
pour rappel, les six groupes déjà existants dans le cadre de l’agenda social depuis septembre sont : filière administrative, personnels d’inspection, filière santé, filière sociale, direction d’école, charte de pilotage des EPLE.
En déclinaison de l’engagement 10 du Grenelle, les feuilles de route RH ont été déployées dans chacune des académies avec l’objectif de développer une gestion des ressources humaines au plus près des territoires et des personnels, et d’avoir très rapidement des premières traductions concrètes.
Nous vous proposons un nouveau numéro du Journal du Grenelle de l’éducation, réalisé en partenariat avec Groupe AEF info, le groupe de presse professionnelle spécialiste de l’éducation, cette édition est dédiée à l’application des mesures issues du Grenelle dans les académies. Retrouvez le déploiement des feuilles de route en académie avec les exemples de Versailles, de Toulouse, de La Réunion, de Montpellier et de Guyane.
|