|
L’ACTUALITÉ DE L’ÉCOLE, CHAQUE SEMAINE EN UN CLIN D’ŒIL
|
|
/ FOCUS SUR : LE GUIDE COMMUN POUR L’ÉVALUATION DU CONTRÔLE CONTINU /
|
|
En complément de la note de service parue au Bulletin officiel en juillet dernier, sur les modalités d’évaluation des candidats en contrôle continu dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique, éduscol propose un guide sur l’évaluation des acquis des élèves. Ce guide, élaboré par l’IGÉSR dans la poursuite des travaux publiés en 2021, est destiné aux professeurs, aux cadres de l’éducation nationale, aux inspecteurs et aux personnels de direction, et il sert de base de référence pour la communication avec les familles et les élèves. Il présente des principes communs à tous les enseignements, des préconisations par discipline et par spécialité ainsi qu’une réflexion générale sur l’évaluation et l’élaboration du projet d’évaluation par les équipes au sein des établissements. Ces nouvelles modalités d’évaluation du contrôle continu pour le baccalauréat général et technologique reposent sur 4 principes essentiels :
- Égalité de traitement : la note de service et ce guide fixent un cadre national avec des principes communs. Ils confortent ainsi l’égalité de traitement des élèves au sein d’un même établissement et entre établissements différents ;
- Transparence : le projet d’évaluation de l’établissement explicite la façon dont ce cadre s’applique dans l’établissement. Il fait l’objet d’une communication transparente et anticipée auprès des élèves et des familles. Les règles sont claires et connues à l’avance. Ce projet est un acte collectif, élaboré par les équipes pédagogiques, avec l’appui des IA-IPR et l’avis du conseil pédagogique ;
- Liberté pédagogique : chaque professeur reste libre de sa progression pédagogique, de ses évaluations, de ses appréciations et aussi, dans le cadre du projet d’évaluation de l’établissement, de déterminer les évaluations qui seront à visée certificative, et donc retenues dans le calcul de la moyenne du contrôle continu ;
- Confirmation du rôle du chef d’établissement comme garant du travail collectif sur l’évaluation : le chef d’établissement pilote cette réflexion collective, avec l’appui des corps d’inspection. Il supervise l’élaboration du projet d’évaluation et participe en permanence à sa dynamique. Il demeure le garant des notes de l’élève, validées par le conseil de classe, et de leur remontée dans Parcoursup pour assurer le bon examen des vœux par les formations de l’enseignement supérieur.
L’ensemble de ce processus interne à l’établissement est enfin complété par le travail de la commission d’harmonisation, qui sera réunie à la fin de chacune des deux années du cycle terminal pour harmoniser les notes attribuées dans le cadre du contrôle continu. Comme pour les épreuves terminales, cette commission d’harmonisation sera composée d’inspecteurs et de professeurs.
|
|
/ ILS NOUS EN PARLENT : COMMENT FONCTIONNENT LES CONSTELLATIONS DU PLAN FRANÇAIS ? /
|
|
Le plan de formation en français s’inscrit dans le cadre du schéma directeur de la formation continue des personnels . Il vise à développer dans le premier degré l’expertise didactique, pédagogique et disciplinaire des formateurs et à faire évoluer les modalités d’accompagnement pédagogique des enseignants.
Ce dispositif constitue un changement de perspective pour la formation continue des enseignants. Il fait notamment le pari de l’intelligence collective. Un exemple de travail collectif en constellation ? Visionnez le reportage dans l’académie d’Orléans-Tours où les directeurs d’école, les professeurs et leur conseillère pédagogique nous racontent leur expérience après 1 an.
|
|
/ LE CHIFFRE DE LA SEMAINE /
|
|
Dans la continuité du plan #1jeune1solution, le dispositif 1 jeune, 1 mentor doit permettre à 100 000 jeunes d’avoir accès à des mentors d’ici la fin d’année 2021.
Ces jeunes bénéficient de l’accompagnement d’un mentor (étudiant, professionnel en exercice, retraité, etc.), pendant leur parcours scolaire, dans leurs choix d’orientation ou en phase d’insertion professionnelle. Le mentor met à disposition son expérience et ses réseaux, à raison de quelques heures par mois, avec une ambition : aider le mentoré à améliorer des compétences ou capacités qui lui permettront de se sentir plus à l’aise ou plus autonome pour avancer dans la vie. Pour un jeune, choisir le mentorat, c’est mieux se former, s’ouvrir de nouvelles possibilités ; pour le mentor, c’est valoriser ses compétences et son expérience ; pour les deux, c’est s’enrichir de nouvelles rencontres : #FaitesLaRencontreQuiChangeTout avec un collectif engagé de mentors et de mentorés qui compte déjà 25 000 duos créés.
|
|
/ QUEL EST LE PROGRAMME DE TRAVAIL DU CONSEIL D’ÉVALUATION DE L’ÉCOLE (CEE) ? /
|
|
Après le pilotage qu’il a engagé dans l’évaluation des établissements scolaires, le CEEapprofondit de nouveaux chantiers dans son programme de travail 2021-2023 : la formation des enseignants, l’équité scolaire, l’évaluation des acquis des élèves, les méthodologies d’évaluation des dispositifs et politiques publiques, etc. Ces études prendront la forme de recherches par des laboratoires universitaires, de groupes de travail, de consultations. Au cœur de ces travaux : la participation de tous les acteurs, la transparence et la publication de tous les résultats, notes et rapports sur la page du CEE.
L’évaluation des établissements La campagne d’évaluation 2020-2021 a concerné un millier d’établissements, principalement des collèges, malgré le contexte sanitaire. La programmation de la campagne 2021-2022 par les académies prévoit que plus de 20% des établissements, collèges et lycées publics et privés sous contrat, s’engageront dans la démarche. Accompagnés par les équipes académiques et le CEE, ils procéderont à leur auto-évaluation puis bénéficieront du regard des évaluateurs externes ; ceci leur permettra de finaliser leur projet d’établissement. À la rentrée 2021 débute également une expérimentation d’évaluation d’écoles du premier degré visant la finalisation d’un cadre d’évaluation utile aux écoles, aux élèves et à l’ensemble des communautés scolaires.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Du 18 au 23 octobre
Comme chaque année depuis 28 ans, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports soutient Mets tes baskets et bats la maladie, la grande campagne citoyenne menée dans les établissements scolaires par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane. L’édition 2021-2022 du 18 au 23 octobre se dote d’un thème : “Objectif Lune” ! Le premier temps fort, qui marquera le lancement de la nouvelle campagne, sera la Dictée d’ELA le lundi 18 octobre dont le texte est écrit par Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020.
|
Le 22 septembre
La journée nationale du sport scolaire (JNSS), organisée le mercredi 22 septembre, est l’occasion pour le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports de promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l’Olympisme à l’École. À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, seront organisées en rapport au thème du “Sport facteur de développement durable”.
|
|
|
Mémento : Les réponses à vos questions sur les modalités pratiques mises en place dans les écoles, collèges et lycées, en situation Covid-19, pour les élèves, les familles et les personnels sont à consulter sur la FAQ Covid-19 mise à jour au 10 septembre (les modifications sont surlignées en jaune).
|
|
|
Ressources liées à la crise sanitaire rentrée 2021-2022 :
|
|
|
|
|