TERRITOIRES NUMÉRIQUES ÉDUCATIFS
En septembre 2020, deux démonstrateurs Territoires Numériques Éducatifs (TNE) ont été lancés dans les départements de l’Aisne et du Val-d’Oise pour tester le déploiement d’équipements numériques, de contenus pédagogiques et de dispositifs de formation des professeurs et des familles. Les TNE proposent un modèle d’accélération du numérique dans l’enseignement scolaire par le traitement conjoint de l’équipement, de la formation, des ressources numériques éducatives et de l’accompagnement à l’e-parentalité. Ce programme a l’ambition de contribuer à la transformation du système éducatif afin de répondre aux enjeux du XXIe siècle.
Le dispositif Territoires Numériques Éducatifs (TNE) bénéficie d’un financement de 172 millions d’euros dans le cadre du PIA 4 (programme d’investissements d’avenir) et mobilise 3 opérateurs nationaux : la Caisse des Dépôts pour le financement, le Réseau Canopé pour les ressources numériques éducatives et le GIP Trousse à projets en charge de l’accompagnement des parents.
Depuis la rentrée 2021, sont venus s’ajouter 10 autres départements (Bouches-du-Rhône, Cher, Corse du Sud, Doubs, Finistère, Guadeloupe, Hérault, Isère, Vienne, Vosges) qui représentent un bassin de 1,3 M d’élèves et dont le conventionnement interviendra d’ici décembre avec une démarche de cofinancement et donc de co-construction avec les collectivités.
APPEL À PROJETS POUR UN SOCLE NUMÉRIQUE DANS LES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES
L’appel à projets (AAP) pour un socle numérique dans les écoles élémentaires, lancé en janvier dernier, s’inscrit dans cette même volonté de transformation numérique de l’enseignement. Il a pour objectif de réduire les inégalités scolaires et de lutter contre la fracture numérique. Son ambition est d’appuyer la transformation numérique des écoles en favorisant la constitution de projets fondés sur trois volets essentiels :
- l’équipement des écoles en termes de matériels et de réseaux informatiques ;
- les services et ressources numériques ;
- l’accompagnement à la prise en main des matériels, des services et des ressources numériques.
Dans ce but, l’État a décidé d’investir 105 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance. C’est de loin le plus grand effort réalisé par l’État en direction du déploiement du numérique pour l’éducation dans le premier degré. Cet AAP a connu un très grand succès avec pas moins de 7 182 dossiers qui ont été reçus. Ce résultat démontre l’intérêt des collectivités pour la mesure et l’efficacité des procédures en ligne mises en place pour faciliter leurs démarches. Au total, 95 % des dossiers ont été retenus dans le cadre de cet APP. Plus de 10 000 écoles et de 60 000 classes bénéficieront ainsi de ce financement.
|