info@professeurs #72

L’ACTUALITÉ DE L’ÉCOLE, CHAQUE SEMAINE EN UN CLIN D’ŒIL

CONSIGNES SANITAIRES À PARTIR DU 29 NOVEMBRE 2021

À la suite des annonces ministérielles, nous vous invitons à consulter la page portail du ministèrepour prendre connaissance des consignes sanitaires à partir du 29 novembre pour les écoles, collèges et lycées.

> COVID-19 : CE
                                        QUI VA SE PASSER PROGRESSIVEMENT
                                        À PARTIR DU 29/11/2021

Un nouveau déploiement d’autotests pour les collégiens
D’ici la fin du mois de novembre 2021, tous les élèves de 6e ainsi que ceux des autres niveaux du collège qui en font la demande recevront des autotests. Cette mesure vise à renforcer la vigilance pour ces élèves qui ne sont pas aujourd’hui éligibles à la vaccination. Les élèves sont invités à se tester une ou deux fois par semaine à leur domicile, sous la responsabilité des parents, a minima jusqu’à la semaine de retour des vacances de Noël.

Nous vous proposons de consulter cette vidéo “Autotests en établissements scolaires : comment et pourquoi les réaliser régulièrement ?”
Consultez notre page dédiée au dépistage Covid-19 pour accéder à une notice d’information et au Petit guide pour réaliser les autotests sur les enfants (moins de 15 ans) du ministère des Solidarités et de la Santé.

> COVID-19 :
                                        DÉPISTAGE DES ÉLÈVES ET DES
                                        PERSONNELS

/ FOCUS SUR : L’ÉCOLE INCLUSIVE /

ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE l ÉCOLE
                                      INCLUSIVE

Sous l’égide des deux ministres, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Sophie Cluzel, secrétaire d’État, chargée des Personnes handicapées, le comité national de suivi de l’École inclusive s’est tenu ce lundi 22 novembre. Il a été l’occasion d’un échange constructif avec les élus et les représentants des associations, qui s’est concentré sur la coopération entre l’éducation nationale et le secteur du médico-social, levier indispensable pour permettre une scolarisation plus qualitative, au plus près des besoins des élèves en situation de handicap.
Le handicap est plus que jamais l’affaire de tous : un Français sur 5 est concerné, soit 12 millions de personnes en France. 80% de ces handicaps sont invisibles et 85% surviennent au cours de la vie ; campagne Voyons les personnes avant le handicap ! 


Le service public de l’École inclusive a pour objectif d’assurer une scolarité de qualité à tous les élèves, de la maternelle au lycée. En 2021, plus de 400 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés. Aux côtés des professeurs et de l’ensemble des personnels, 125 500 AESH participent quotidiennement à construire une école toujours plus inclusive. Depuis 2017, l’École inclusive est une priorité du gouvernement.
La scolarisation des élèves en situation de handicap se déploie grâce à trois leviers principaux : un dialogue renforcé avec les familles, des parcours de scolarisation personnalisés et une formation soutenue des personnels.

> TOUTES LES
                                        INFORMATIONS SUR LA
                                        SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN
                                        SITUATION DE HANDICAP

La scolarisation des élèves en situation de handicap en chiffres à la rentrée 2021 :

  • + de 400 000 élèves scolarisés ;
  • 125 500 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ;
  • + 35% d’accompagnants depuis 2017.

Depuis 2017 : + 1 300 Ulis unités localisées d’inclusion scolaire ; + 115 UEMA unités d’enseignement en maternelle autisme ; + 99 UEEA ou DAR unités d’enseignement en élémentaire autisme ou dispositifs d’autorégulation.

Des moyens supplémentaires pour les accompagnants :

  • budget 2022 : + 4 000 ETP d’accompagnants ;
  • dès l’automne 2021 : nouvelle échelle de rémunération des AESH avec revalorisation régulière et automatique des carrières ;
  • dès janvier 2022 : participation de l’employeur au financement de la mutuelle santé des AESH ;
  • pour les référents AESH : la création d’une indemnité de fonctions de 600€/an.

Une formation soutenue pour les personnels avec notamment :

  • en formation initiale, un module de 25 heures minimum de formation à l’École inclusive pour tous les nouveaux professeurs et une formation de 60 heures pour les AESH ;
  • en formation continue, les stages nationaux de formation ont augmenté de + 150% depuis 2017 ;
  • en formation spécialisée, avec la création du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei).
> TÉLÉCHARGER
                                        LA BROCHURE SUR L'ÉCOLE
                                        INCLUSIVE

Des ressources pédagogiques sont disponibles sur la plateforme Cap École inclusive qui s’est enrichie d’une nouvelle rubrique sur l’orientation et l’insertion professionnelle. Elle est ouverte à tous les publics. De nombreuses ressources sont également accessibles sur les sites académiques et sur éduscol, pour sensibiliser les élèves du premier degré au handicap et pour animer au collège et au lycée une séance de sensibilisation au handicap.

> ACCÉDER AUX
                                        RESSOURCES ÉDUSCOL

Des cellules d’écoute et de réponse avec un numéro vert unique est à la disposition des familles : 0 805 805 110.
Un point d’entrée unique d’information et d’orientation avec la plateforme numérique d’État Monparcourshandicap.gouv.fr recense l’ensemble des ressources qui peuvent être mobilisées tout au long de la scolarité de l’élève (droits, aides, démarches administratives, orientation, etc.). En ligne depuis octobre 2021, toutes les informations qu’elle contient sont 100% accessibles.

/ ILS NOUS EN PARLENT : LES PARCOURS PRÉPARATOIRES AU PROFESSORAT DES ÉCOLES /

FORMATION

Les PPPE (Parcours préparatoires au professorat des écoles) sont des parcours de licence dispensés en alternance entre le lycée et l’université, avec une professionnalisation et une universitarisation progressives. Ils offrent une formation solide et complète à tous les champs disciplinaires qu’ont en responsabilité, dans leur polyvalence, les professeurs des écoles.
24 parcours préparatoires au professorat des écoles, couvrant 22 académies, ont ouvert à la rentrée 2021 pour des promotions de 30 à 40 étudiants pour chaque parcours. La grande diversité des parcours de licence auxquels sont adossés les PPPE (mathématiques, lettres, sciences de l’éducation, sciences, administration économique et sociale, STAPS, arts plastiques) témoigne de la large ouverture des voies d’accès au professorat des écoles.

> TOUT SAVOIR
                                        SUR LES PARCOURS PRÉPARATOIRES
                                        AU PROFESSORAT DES ÉCOLES

Découvrez ce qu’est le PPPE et son illustration sur le terrain dans l’académie de Corse, avec les témoignages de ses différents acteurs : rectrice, proviseure, responsable pédagogique universitaire et élève.

> REGARDER LES
                                        TÉMOIGNAGES DANS L'ACADÉMIE DE
                                        CORSE
 

/ ENQUÊTES DE SATISFACTION PLAN MATHÉMATIQUES ET PLAN FRANÇAIS /

ÉCOLE l PÉDAGOGIE ET
                                      FORMATION

Les plans mathématiques et français renouvellent le cadre de formation continue des professeurs des écoles. Les groupes de formation sont constitués en constellation (petit groupe de professeurs issus de différentes écoles) pour faciliter les échanges entre pairs et travailler sur des thématiques au plus près des questionnements des professeurs. Les objectifs sont à la fois de développer des pratiques d’enseignement adaptées aux contextes locaux et de consolider les savoirs scientifiques sous-jacents.
Deux enquêtes ont été conduites auprès des professeurs des écoles, des formateurs et des corps d’inspection sur la mise en œuvre des plans mathématiques et français. Elles montrent un taux élevé de satisfaction, tant sur les modalités d’organisation que sur les thématiques traitées lors de ces formations. L’effet sur les pratiques professionnelles est déjà perceptible à court terme et concerne en premier lieu les démarches didactiques et pédagogiques.

> CONSULTER LA
                                        SYNTHÈSE DE CES DEUX ENQUÊTES

Retour sur l’expérience du travail collectif en constellation avec le reportage dans l’académie d’Orléans-Tours où les directeurs d’école, les professeurs et leur conseillère pédagogique nous racontent leur expérience du plan de formation en français après 1 an.

> REVOIR LE
                                        REPORTAGE DANS L'ACADÉMIE
                                        D'ORLÉANS-TOURS

/ LA LECTURE, GRANDE CAUSE NATIONALE /

MOBILISATION EN FAVEUR DU
                                      LIVRE ET DE LA LECTURE

Le président de la République a fait de la lecture une “Grande cause nationale”. Pendant un an et jusqu’à l’été 2022, des initiatives destinées à favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges, et notamment par les écoliers, collégiens et lycéens, sont menées.
La Grande cause nationale constitue une très belle occasion d’amplifier et d’ancrer dans la durée un ensemble d’actions entamées depuis 2017, tout en développant de nouvelles initiatives.
Retrouvez toutes les actions pour accompagner et soutenir la lecture dans cette infographie.

> ÉTÉ 2021 -
                                        ÉTÉ 2022 : LA LECTURE, GRANDE
                                        CAUSE NATIONALE

La participation à un ensemble d’actions éducatives sur le livre et la lecture est encouragée, dans lesquelles les professeurs peuvent engager leurs classes : prix, concours, salons, ateliers d’écriture, clubs de lecture, etc.

> ACCÉDER AUX
                                        DIVERS PRIX, ÉVÈNEMENTS,
                                        DISPOSITIFS SUR ÉDUSCOL

Une note de service relative à l’accompagnement des élèves à la pratique de la lecture dans le cadre de la lecture grande cause nationale est parue au Bulletin officiel du 25 novembre 2021.

> ACCÉDER À LA
                                        NOTE DE SERVICE PUBLIÉE AU BO DU
                                        25/11/2021

 

 
 

/ DITES-LE EN FRANÇAIS /

 
 

Définition de ludification : Utilisation de ressorts ludiques dans une démarche pédagogique ou mercatique ; voir aussi : jeu sérieux. Équivalent étranger : gamification.

Avec le site FranceTerme, vous pouvez trouver l’équivalent français d’un terme étranger. Ce site est consacré aux termes recommandés par la Commission d’enrichissement de la langue française et publiés au Journal officiel de la République française. Il comporte une base terminologique de plus de 8 500 termes français dans différents domaines scientifiques et techniques.

 

 
 

/ RESSOURCES /

 
 

ÉCOLE INCLUSIVE

Ressources pour sensibiliser les élèves du premier degré au handicap

Ressources pour animer au collège et au lycée une séance de sensibilisation au handicap

Toutes les ressources éduscol

Télécharger la brochure “École inclusive”

NOTES D’INFORMATION DE LA DEPP

161 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2020, soit 7,0 % du PIB

Résultats de l’enquête Sivis* 2020-2021 auprès des écoles publiques et des collèges et lycées publics et privés sous contrat
*enquête Sivis (Système d’information et de vigilance sur la sécurité scolaire) permet le recueil de données sur la violence en milieu scolaire.

BULLETIN OFFICIEL

Note de service relative à l’accompagnement des élèves à la pratique de la lecture