info@professeurs # 73

L’ACTUALITÉ DE L’ÉCOLE, CHAQUE SEMAINE EN UN CLIN D’ŒIL

PROTOCOLE SANITAIRE APPLICABLE À PARTIR DU 9 DÉCEMBRE 2021
 “Protéger tous les élèves et les adultes et assurer l’éducation pour tous”

À la suite des annonces ministérielles, nous vous invitons à consulter la page portail du ministèrepour prendre connaissance des consignes sanitaires à partir du 9 décembre pour les écoles, collèges et lycées.

Écoles maternelles et élémentaires : le protocole sanitaire de niveau 3 s’applique à l’ensemble des départements à partir du jeudi 9 décembre (à l’exception de la Guyane, qui reste au niveau 4).
Le protocole de contact-tracing prévoit pour l’ensemble des départements, quel que soit le niveau de protocole applicable :

  • après un cas confirmé, poursuite des apprentissages en présentiel pour les élèves testés négatifs ;
  • apprentissages à distance pour les élèves testés positifs et isolement pendant 10 jours avant retour en classe ;
  • les familles sont invitées à réaliser un nouveau dépistage au bout de 7 jours ;
  • l’apparition de trois cas confirmés parmi les élèves conduit à la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours.

Collèges et lycées : le protocole sanitaire de niveau 2 s’applique à l’ensemble des départements (à l’exception de la Guyane, au niveau 4).
Le protocole de contact-tracing prévoit pour l’ensemble des départements, quel que soit le niveau de protocole applicable :

  • les élèves contact à risque sans vaccination complète poursuivent pendant 7 jours les apprentissages à distance ;
  • les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel.
> COVID-19 : CONSIGNES
                                        SANITAIRES À PARTIR DU
                                        09/12/2021

/ L’ASSISTANT VOCAL CAPTAIN KELLY À L’ÉCOLE (ANGLAIS) /

ÉCOLE l PLAN LANGUES
                                      VIVANTES

Captain Kelly est un assistant vocal au service de l’enseignement de l’anglais du CP au CM2 qui permet de renforcer les interactions orales en langue anglaise, de contribuer à la découverte de la culture anglophone, de maintenir et d’orienter l’attention des élèves.
Captain Kelly accompagne le professeur des écoles dans la conduite des activités en langue anglaise pour développer les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et entraîner leur compréhension orale ainsi que leur prononciation en anglais, avec plus de 300 activités courtes et ludiques.
L’assistant vocal est conçu de manière ergonomique pour une utilisation en classe, simple et sans connexion internet.

> EN SAVOIR PLUS SUR
                                        CAPTAIN KELLY, ASSISTANT VOCAL
                                        POUR L'ÉDUCATION

/ JULES, LE COMPAGNON NUMÉRIQUE DES COLLÉGIENS POUR L’AIDE AUX DEVOIRS ET PLUS ENCORE… /

COLLÈGE l NUMÉRIQUE

Avec sa base de connaissances évolutive, l’agent conversationnel Jules répond aux questions des élèves, de la 6e à la 3e, et les aide dans leurs devoirs. La nouvelle version de Jules, compagnon numérique des collégiens pour l’aide aux devoirs, est en ligne depuis quelques semaines.

Jules, c’est…

  • un outil d’aide aux devoirs : il apporte des réponses concises aux questions simples et propose des liens entre les notions, afin de lever les difficultés de compréhension ;
  • une base de connaissances couvrant les différents niveaux et deux disciplines du collège, français et mathématiques. À venir en février 2022 : histoire-géographie, sciences de la vie et de la Terre et physique-chimie. Plus les collégiens sollicitent Jules, plus celui-ci leur apporte des contenus pertinents ;
  • un service capable de proposer une différenciation pédagogique à l’aide de remédiation et de consolidation ;
  • des fonctionnalités permettant l’accessibilité numérique (synthèse vocale, agrandissement de la police, etc.).
> EN SAVOIR PLUS SUR
                                        JULES ET SE CONNECTER AU SITE
 

/ DÉPLOIEMENT DU DISPOSITIF PASS CULTURE ET COMPTE ÉDUCONNECT ÉLÈVE /

COLLÈGE, LYCÉE l ÉDUCATION
                                      ARTISTIQUE ET CULTURELLE

À partir de début janvier 2022, le pass Culture se déploie sur tout le territoire dans deux nouvelles déclinaisons :

  • une part individuelle pour les élèves de 15 à 17 ans qui bénéficieront d’un crédit pouvant aller jusqu’à 30 euros par an pour leurs achats et activités culturels ;
  • une part collective pour les collégiens et lycéens, à partir de la classe de 4e, scolarisés dans un EPLE ou un établissement privé sous contrat, pour financer des activités d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupe et encadrées par des professeurs.

Pour la part individuelle (élèves de 15 à 17 ans) : les élèves auront besoin de leur compte ÉduConnect élève pour pouvoir justifier simplement de leur identité et de leur âge sur l’application pass Culture et recevoir leur crédit (20 euros pour les élèves de 15 ans et 30 euros pour les élèves de 16 et 17 ans).
Nous avons mis à disposition des supports pour informer les élèves et les familles sur le pass Culture, et les inciter fortement à activer leur compte ÉduConnect élève : moncompte.educonnect.education.gouv.fr

Pour la part collective : pour faciliter la construction des projets d’éducation artistique et culturelle et leur gestion administrative, le dispositif de la part collective est exclusivement géré à partir de l’application ADAGE. Si vous êtes référent culture de votre établissement, n’oubliez pas de le renseigner dans ADAGE pour permettre votre identification, votre formation et votre accompagnement par la DAAC.

Vous trouverez toutes les informations sur éduscol.

> TOUT SAVOIR SUR LE
                                        PASS CULTURE

/ RETOUR SUR LA SEMAINE DES LYCÉES PROFESSIONNELS /

LYCÉE l VOIE PROFESSIONNELLE

Cette semaine, la voie professionnelle est mise à l’honneur avec la première édition de la Semaine des lycées professionnels. Dans toutes les académies, des événements publics ont été organisés pour faire connaître aux collégiens et leur famille l’offre de formation des lycées, la diversité des parcours et les métiers d’avenir auxquels ils se préparent.
Nous vous partageons quelques exemples de manifestations :

> PREMIÈRE ÉDITION DE LA
                                        SEMAINE DES LYCÉES
                                        PROFESSIONNELS EN IMAGES

/ LISTE D’APTITUDE D’ACCÈS AU CORPS DES PROFESSEURS AGRÉGÉS – CAMPAGNE 2022 /

PROMOTION

Vous êtes professeur certifié, professeur de lycée professionnel ou professeur d’éducation physique et sportive. Si vous souhaitez accéder au corps des professeurs agrégés, vous avez la possibilité de faire acte de candidature pour l’accès à ce corps par voie de liste d’aptitude du 3 janvier 2022 au 24 janvier 2022 inclus.

> S'INFORMER SUR LES
                                        PROMOTIONS

/ 20 POSTES SUR PROFIL AU CNED : CANDIDATEZ AVANT LE 17 JANVIER 2022 /

TRANSFORMATION RH

Dans le cadre de sa transformation en académie numérique, le CNED ouvre vingt postes sur profil “hors mouvement” afin de renforcer notamment son expertise en ingénierie d’enseignement.
Les postes proposés requièrent des compétences et aptitudes particulières dans ce domaine.
Vous pouvez consulter les fiches de postes, obtenir des informations et candidater en contactant le CNED à : drh-recrutement@ac-cned.fr

> CONSULTER LES FICHES
                                        DE POSTE ET CANDIDATER

/ CRÉATION D’UN STAGE D’OBSERVATION ET DE PRATIQUE ACCOMPAGNÉE (SOPA) EUROPE POUR LES FUTURS PROFESSEURS /

FORMATION ET MOBILITÉ

Le 1er juillet 2021 la députée européenne llana Cicurel a remis au ministre Jean-Michel Blanquer et à Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, un rapport intitulé : “Faire de l’école le cœur battant de l’Europe. Mobilités et partenariats européens : un enjeu pour la transformation du système éducatif français”.
Sur la base de ses recommandations, une expérimentation est mise en place, dès janvier 2022 :  durant leur première année de master MEEF plus de 200 étudiants et futurs professeurs pourront bénéficier d’un stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) tourné vers l’Europe. Ce SOPA Europe se déroule sous forme d’une mobilité hybride : de 7 à 10 jours de mobilité physique dans un pays européen complétés par un module de formation à distance portant sur des questions pédagogiques, didactiques, interculturelles et sur la comparaison de systèmes éducatifs.
Dans le contexte de la présidence française de l’Union européenne (PFUE) à partir de janvier 2022, le dispositif sera proposé par une dizaine d’INSPÉ, vers des pays d’accueil comme l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, l’Espagne, les Pays-Bas, la Roumanie, la Serbie, la Suisse, en fonction des partenariats déjà existants entre les INSPÉ et les universités européennes.
Renseignez-vous auprès de votre INSPÉ.

/ MISE EN PLACE DU MENTORAT POUR LES NOUVEAUX PROFESSEURS  /

TRANSFORMATION RH

Dans le cadre des 12 engagements du Grenelle de l’éducation, l’engagement #4 “Personnaliser l’accompagnement des professeurs” met l’accent sur l’accompagnement des professeurs à l’entrée dans le métier en invitant à la mise en place d’un mentorat pour les néo-titulaires.
Une personne d’expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise à une autre personne, le mentoré, dans le but de développer son autonomie et favoriser son développement professionnel. Le mentorat vient donc compléter l’accompagnement à la prise de fonction déjà mis en place par les académies et en particulier le tutorat des jeunes professeurs : si le tuteur se concentre sur les fondamentaux pédagogiques, didactiques, éducatifs, le mentor travaille sur le sentiment d’appartenance et la posture professionnelle.

L’académie de Versailles propose par exemple depuis la rentrée 2021 une formule originale de mentorat pour des professeurs néo-titulaires du 2d degré, dans le cadre d’une expérimentation qui sera étendue à terme aux professeurs néo-titulaires du 1er degré et aux enseignants contractuels. Il s’agit d’un mentorat conduit en mode collectif : il est proposé à 200 néo-titulaires répartis sur 4 bassins, grâce à 20 mentors identifiés par les inspecteurs pédagogiques, soit 1 mentor pour 10 néo-titulaires. Les séquences sont conduites dans un établissement formateur et à distance, et portent sur des situations de travail convoquant des enjeux de posture et positionnement. Il s’agit de favoriser l’accueil du professeur, de l’aider à se situer dans la communauté éducative et de favoriser les collectifs de travail sur des questions importantes dès la prise de fonctions comme la relation aux parents ou le conseil de classe, sur la base d’observations croisées et de temps d’analyse partagés sur les pratiques.  

 

 
 

/ DITES-LE EN FRANÇAIS /

 
 

Définition de classe de maître : Session de formation extraordinaire dispensée par un artiste ou une personnalité que sa compétence, son autorité ou sa notoriété distinguent dans son domaine. Équivalent étranger : master class.

 

 

 
 

/ RESSOURCES /

 
 
 
 
 
 

/ AGENDA /

 
 

9 DÉCEMBRE : JOURNÉE DE LA LAÏCITÉ À L’ÉCOLE

Journée de la laïcité à l’École, à l’occasion de cette journée, nous vous rappelons les ressources mises à votre disposition :

  • la page éduscol dédiée aux outils et ressources avec notamment le Guide Républicainréunissant trois ouvrages : le vademecum “La laïcité à l’École“, le recueil “L’Idée républicaine” et “La République à l’École“, les supports d’accompagnement 1er et 2d degrés, le lien vers le parcours formation M@gistère “Laïcité” ; le formulaire en ligne “atteinte à la laïcité” réservé à tous les personnels de l’Éducation nationale ;
  • la page du ministère dédiée aux valeurs de le République et une nouvelle brochure “Pour les valeurs de République – Vivre ensemble dans le respect de chacun”.

La Conférence de clôture du cycle “République, École, Laïcité” du CNAM aura lieu le même jour et vous pouvez la regarder grâce à ce lien.

9 DÉCEMBRE : LANCEMENT DE LA PRÉSIDENCE FRANÇAISE DU CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE (PFUE)

Le chef de l’État a présenté les grandes priorités européennes que la France portera pendant la présidence française de l’Union européenne à compter du 1er janvier 2022.
Nous vous proposons de consulter la page éduscol sur la PFUE 2022 avec toutes les ressources pour sensibiliser les élèves aux enjeux de l’Union européenne.

 
  • 10 décembre 2021 :  nouvelle lecture du projet de loi de finances pour 2022
  • 17 décembre 2021 :  60 ans du CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation)
  • 18 décembre 2021 – 7 et 12 janvier 2022 :  afin de poursuivre l’aventure autour du film “Bigger than us” en le montrant à toujours plus d’élèves, l’équipe du film propose trois projections virtuelles sur la plateforme Jour2Fête pour de nouveau rassembler les professeurs et leurs élèves autour du film et coordonner d’autres séances scolaires en salle de cinéma en 2022. Rendez-vous le 18 décembre à 13h ou le 7 janvier à 19h ou le 12 janvier à 15h. Inscrivez-vous préalablement sur ce lien
  • Jusqu’au 17 janvier 2022 : en 2020, la JFD lance la 1re édition du Prix les Margaret Junior, qui s’adresse aux jeunes filles européennes et africaines de 7 à 18 ans, qui innovent, ont l’esprit d’entreprendre… la future génération qui changera le monde. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 17 janvier 2022 pour cette 2e édition.
 
 
 

Ressources liées à la crise sanitaire 2021-2022 :