info@professeurs #77

L’ACTUALITÉ DE L’ÉCOLE, CHAQUE SEMAINE EN UN CLIN D’ŒIL

/ PLAN DE RENFORCEMENT DE L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION (EMI) /

ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE l
                                      PÉDAGOGIE

L’EMI revêt une dimension fondamentale pour la construction d’une culture et d’une conscience civiques, donnant aux élèves la capacité de discerner les usages responsables du numérique, de faire appel à un esprit critique à bon escient, de comprendre et d’interpréter les flux informationnels, de distinguer connaissances et croyances, informations et fausses informations.
La circulaire relative à cette généralisation de l’EMI au sein du système éducatif précise :

  • la nomination dans chaque académie d’un référent EMI placé sous l’autorité des recteurs ; 
  • la création dans chaque académie d’une cellule EMI qui en pilote la politique pour les 1er et 2nd degrés ;
  • le renforcement des moyens dévolus aux coordonnateurs académiques du CLEMI ;
  • la diffusion d’un vademecum de référence en EMI en direction des professeurs des écoles et des professeurs de toutes les disciplines, réalisé avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture ;
  • la diffusion d’un vademecum pour la mise en œuvre de projets de webradios dans les établissements, notamment au collège.
> ACCÉDER À LA
                                        RUBRIQUE ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET
                                        À L'INFORMATION

La Semaine de la presse et des médias dans l’École® (SPME) se déroulera du 21/03/2022 au 26/03/2022 sur le thème “S’informer pour comprendre le monde”.
Participez avec vos élèves à cette 33e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École® et inscrivez votre école, collège ou lycée avant le 5 février 2022 (minuit).

> S'INSCRIRE À
                                        LA SEMAINE DES MÉDIAS ET DE LA
                                        PRESSE DANS L'ÉCOLE

/ FOCUS SUR : LES ACTIONS PÉDAGOGIQUES DÉDIÉES AUX MATHÉMATIQUES /

ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE l PLAN
                                      MATHÉMATIQUES

Afin de répondre aux ambitions de l’École et aux besoins de consolidation des compétences mathématiques des élèves, un vaste plan en faveur de l’enseignement des mathématiques est engagé. Il s’appuie en particulier sur les préconisations du rapport “21 mesures pour l’enseignement des mathématiques” remis par Cédric Villani et Charles Torossian en février 2018, et concerne tant le premier que le second degré. Il a pour objectif d’améliorer réellement et durablement les compétences des élèves en mathématiques :

> RETROUVER
                                        TOUTES CES RESSOURCES DÉDIÉES
                                        AUX MATHÉMATIQUES SUR ÉDUSCOL

/ GÉNÉRALISATION DU LIVRET DE PARCOURS INCLUSIF (LPI) /

ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE l ÉCOLE
                                      INCLUSIVE

Le 31 janvier 2022, l’application informatique livret de parcours inclusif dit “LPI” est déployée sur tout le territoire.
À destination des enseignants du 1er comme du 2nd degré, cette application a pour objectif de guider et faciliter le travail des équipes pédagogiques dans la mise en œuvre de solutions différenciées en fonction de la situation propre à chaque élève.
Ce livret numérique mutualise l’ensemble des informations concernant un élève à besoins éducatifs particuliers dont les élèves en situation de handicap grâce à la possibilité de rédiger un PPRE, un PAP ou le document de mise en œuvre du PPS.
Véritable outil au service des professeurs et du parcours de l’élève, le LPI propose des réponses pédagogiques adaptées en fonction des besoins identifiés en se référant à une banque de données d’aménagements et d’adaptations incluse dans l’application.
Une page spécifique sur éduscol vous est destinée et vous propose informations, guides, fiches métiers afin de vous accompagner dans la prise en main de cette application.

> ACCÉDER AU
                                        LIVRET DE PARCOURS INCLUSIF

/ INSTALLATION DU CONSEIL SUPÉRIEUR DES LANGUES /

ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE l
                                      LANGUES

En visioconférence ce lundi 24 janvier, tous les acteurs œuvrant pour l’apprentissage des langues vivantes étrangères (LVE), régionales (LVR) et des langues et cultures de l’Antiquité (LCA) ont participé à l’installation du Conseil supérieur des langues (CSL).
Le Conseil supérieur des langues, sous la présidence de monsieur Carlo Ossola, philologue et professeur au collège de France, s’organise en trois collèges d’experts identifiés pour les langues étrangères, les langues régionales et les langues de l’Antiquité. Il bénéficie des regards croisés des expertises réunies (hauts experts de l’éducation, universitaires, personnalités qualifiées, acteurs économiques, etc.) et favorise l’innovation et l’impulsion de pratiques nouvelles.
Le Conseil supérieur des langues a vocation à examiner les croisements des enseignements linguistiques et à faire des recommandations pour :

  • élever le niveau général des élèves dans l’enseignement des langues ;
  • favoriser l’ouverture et les échanges dans un souci de justice sociale et de transmission de l’humanisme ;
  • construire des politiques linguistiques appuyées sur la recherche et adaptées aux besoins des territoires.

La cérémonie d’installation est disponible en rediffusion sur la chaîne YouTube du ministère.

> TOUT SAVOIR
                                        SUR LE CONSEIL SUPÉRIEUR DES
                                        LANGUES

/ NOUVELLE OFFRE PROPOSÉE SUR CANOTECH POUR LES PROFESSEURS REMPLAÇANTS PAR RÉSEAU CANOPÉ /

ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE l
                                      RESSOURCES ET FORMATIONS

Réseau Canopé vous propose de nouvelles ressources et formations dédiées à l’accompagnement spécifique des professeurs remplaçants. Un espace répondant à ces besoins particuliers est disponible sur CanoTech comprenant différents dispositifs :

  • des médiateurs à votre écoute au sein de 4 espaces : sur la manière de gérer la diversité de vos élèves, sur la gestion de votre classe à l’école primaire, sur la prise en main de Pronote et sur d’autres sujets relatifs à votre prise de poste ;
  • des rendez-vous en ligne pour améliorer la gestion de votre parole en classe et favoriser la collaboration entre élèves tout en préservant votre voix ;
  • des formations en ligne pour accompagner spécialement les remplaçants du 1er degré ;
  • le site Quizinière avec des exercices interactifs en ligne conçus par des professeurs et à destination de vos élèves ;
  • des conseils pour enseigner avec des formations à distance.
> ACCÉDER À
                                        L'ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE POUR
                                        LES REMPLACANTS DU RÉSEAU
                                        CANOPÉ

/ PUBLICATION DU RAPPORT D’ANALYSE DES VŒUX ET AFFECTATIONS DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DES BACHELIERS 2021 /

LYCÉE l RAPPORT

Une mission menée par l’Inspection Générale de l’Éducation nationale, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) s’est intéressée à la première génération de bacheliers généraux issus de la réforme du baccalauréat mise en place progressivement à partir de 2019, au travers des vœux de ces bacheliers dans le cadre de la procédure Parcoursup 2021.
Cette mission a fondé ses analyses à la fois sur des données quantitatives et sur les auditions de plus de 220 formations pour parvenir dans son rapport à six conclusions principales :

  • l’articulation entre la réforme du lycée général et technologique, et l’orientation post-bac a été bien comprise par les élèves ;
  • les besoins et les attentes en termes de compétences des formations du supérieur ont été satisfaits ;
  • la répartition femmes/hommes est restée stable dans les grands champs de formation ;
  • de nouveaux profils (mathématiques-SES, physique-chimie-NSI, etc.) sont apparus ;
  • les filières scientifiques les plus mathématisées, au cœur de certains des défis cruciaux pour le pays (IA, informatique, etc.), ont été pleinement rassurées par les profils qui les ont rejoints ;
  • Parcoursup constitue un outil d’équité et de transparence.
> ACCÉDER À
                                        L'ENSEMBLE DU RAPPORT DE
                                        l'INSPECTION GÉNÉRALE

/ ILLUSTRATIONS DE LA TRANSFORMATION RH /

RESSOURCES HUMAINES

Le CTMEN du 26 janvier a examiné des textes mettant en œuvre des engagements du Grenelle de l’éducation.

Ainsi afin de fluidifier le déroulement de carrière des professeurs, un projet de décret aménage les conditions d’accès à la classe exceptionnelle. Tout d’abord il modifie la répartition des promotions à ce grade en portant le pourcentage des promotions au titre du 2nd vivier à 30% contre 20% aujourd’hui. Il abaisse de 8 à 6 ans le nombre d’années nécessaires dans des conditions d’exercice difficiles ou des fonctions particulières pour les promotions au titre du 1er vivier.
L’arrêté fixant la liste des fonctions particulières ou des conditions d’exercice difficiles ouvrant droit à l’éligibilité au 1er vivier est complété des conseillers en formation continue, des professeurs dans les établissements pénitentiaires et centres éducatifs fermés et des professeurs exerçant dans les établissements bénéficiant d’un “contrat local d’accompagnement”. 

> S'INFORMER
                                        SUR LES PROMOTIONS

Dans l’objectif de favoriser les mobilités et de renforcer la diversité des parcours, un projet de décret modifie le statut particulier des professeurs des écoles afin d’y prévoir la possibilité d’exercer leurs fonctions dans des établissements d’enseignement supérieur et le statut particulier des professeurs de lycée professionnel pour leur permettre d’exercer dans l’ensemble des établissements du second degré et l’enseignement supérieur. 

 

 
 

/ DITES-LE EN FRANÇAIS /

 
 

Pour venir alimenter l’article consacré au plan de renforcement de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), nous vous proposons de retrouver les nouveaux termes, usages et définitions liés à l’information dans le livret “Quelques termes de l’information et de la désinformation” de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

 

 
 
 

/ RESSOURCES /

 
 

Des pistes pédagogiques en langues vivantes et en histoire-géographie pour travailler sur l’Union européenne

On fête les 100 ans du traitement du diabète par l’insuline

Banque des épreuves pratiques de spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques)

Note de la Depp (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) : Confinement et fermeture des écoles au printemps 2020 : le vécu des familles d’enfants scolarisés en CP et en CE1″

Note d’information du SIES (service statistique du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) : “Parcoursup et le nouveau baccalauréat général”

 

 
 

/ AGENDA /

 
 

Les Trophées NSI récompensent des projets remarquables réalisés au lycée au cours de l’année scolaire dans le cadre de l’enseignement de spécialité “numérique et sciences informatiques”. La mobilisation des classes autour de ce concours vise à promouvoir la richesse de cet enseignement et à inciter les élèves, et particulièrement les filles, à s’y intéresser lors de leurs choix de spécialités.
En savoir plus sur les Trophées NSI et s’y inscrire

 
 
 
 
 
 

Nouvelle infographie gestes barrières à l’école :


Nouvelles mises à jour de la FAQ portant sur :

  • des modifications rendues nécessaires par l’entrée en vigueur du passe vaccinal pour les élèves de 16 ans et plus ainsi que pour les adultes ;
  • des nouvelles modalités d’accès aux autotests pour les personnels des écoles et établissements scolaires ;
  • des précisions relatives aux activités d’éducation physique et sportive en intérieur dans le second degré ;
  • des précisions sur les sorties scolaires en lieu clos (musée, cinéma, théâtre, etc.).

Consultez la FAQ

 
 

Ressources liées à la crise sanitaire 2021-2022 :