info@professeurs #91

L’ACTUALITÉ DE L’ÉCOLE, CHAQUE SEMAINE EN UN CLIN D’ŒIL

/ RETOUR SUR LE QUARANTIÈME ANNIVERSAIRE DE LA FÊTE DE LA MUSIQUE /

ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE l
                                      ÉDUCATION ARTISTIQUE ET
                                      CULTURELLE

Chaque année, le 21 juin, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse participe à la Fête de la musique.
Plus de 300 élèves franciliens et leurs professeurs se sont produits dans la cour du ministère, devant un public nombreux et attentif.

 

> REGARDER LES
                                        TÉMOIGNAGES D'ÉLÈVES ET DE
                                        PROFESSEURS AINSI QUE LEURS
                                        PRESTATIONS

Le travail des professeurs, les rencontres avec des artistes et les projets menés en partenariat ont été mis en avant. Les jeunes musiciens ont montré qu’apprendre à jouer et à chanter ensemble, c’est aussi apprendre l’exigence, la bienveillance et le respect. Grâce à la musique et aux actions conduites en classe, les élèves se construisent une personnalité riche et diverse dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle.

> APPROFONDIR ET
                                        PROLONGER LE PARCOURS MUSICAL DE
                                        VOS ÉLÈVES

/ SAVOIR-NAGER EN SÉCURITÉ DE LA MATERNELLE AU LYCÉE /

ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE l
                                      SAVOIR-NAGER

La lutte contre les noyades et le développement de l’aisance aquatique sont des priorités de l’État en matière de prévention. L’aisance aquatique en tant que première expérience positive de l’eau s’inscrit dans le parcours de formation de l’élève nageur. L’acquisition du savoir-nager se poursuit sur l’ensemble du cursus scolaire, prioritairement de la classe de cours préparatoire (CP) à la classe de sixième. “L’attestation du savoir-nager en sécurité” (ASNS) devient un test unique sur le plan national, permettant la continuité entre le milieu scolaire et extra-scolaire. Son obtention en fin de cycle 3 est une étape incontournable dans le parcours de formation des élèves.
Le 23 juin 2022 marque la 3e journée nationale de prévention des noyades.

> ACCÉDER AUX RESSOURCES
                                        SAVOIR-NAGER EN SÉCURITÉ À
                                        L'ÉCOLE

/ BÂTIR L’ÉCOLE ENSEMBLE /

ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE l BÂTI
                                      SCOLAIRE

Le ministère a ouvert un site internet dédié au bâti scolaire. Ce site batiscolaire.education.gouv.fr a vocation à proposer une banque de ressources et à valoriser les projets répondant aux multiples enjeux du bâti scolaire : évolution des pratiques pédagogiques, transition écologique, inclusion et bien-être, santé et sécurité, ouverture sur le territoire. Il permet d’accéder à des guides de conception, d’aménagement et d’équipement des écoles, collèges et lycées s’adressant notamment aux personnels de l’éducation nationale ainsi qu’aux collectivités territoriales qui souhaitent s’en inspirer. Un réseau de référents Bâti scolaire est également en cours de structuration dans les académies.

> CONSULTER LES
                                        RESSOURCES PARTAGÉES SUR LE BÂTI
                                        SCOLAIRE

/ ZOOM SUR LE MOUVEMENT POSTES À PROFIL (POP) /

ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE l
                                      RESSOURCES HUMAINES

Dans le cadre des opérations de mobilité 2022, un mouvement sur postes à profil (PoP) a été créé au niveau national pour le premier degré, et développé pour le second degré (outre des mouvements spécifiques nationaux – CPGE, BTS, etc.). Ce mouvement PoP permet d’obtenir une mobilité hors barème.

> EN SAVOIR PLUS SUR LE
                                        MOUVEMENT POSTES À PROFIL (POP)

Nous vous proposons d’écouter l’expérience de David, professeur du 1er degré qui a participé au mouvement “postes à profil” (PoP).

David a un Master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) dont le thème du mémoire était l’intégration des élèves allophones arrivants dans notre système scolaire, ainsi qu’une certification complémentaire en français langue seconde (CCFLS). En 2006, il avait aussi obtenu une licence sciences du langage parcours (FLE/S) et en 2009, son CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles). David enseigne dans le Val-de-Marne et a notamment une expérience en UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) en REP. Avec le mouvement PoP, il a décidé de rejoindre une équipe dans l’Orne où il fera classe (à 50%) à des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) et en étant également (à 50%) coordonnateur de réseau d’éducation prioritaire (REP).

> ÉCOUTER LE TÉMOIGNAGE
                                        DE DAVID PROFESSEUR DU 1ER
                                        DEGRÉ

RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE “VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE”

Du 12 au 18 mai, une consultation flash a été initiée afin de mesurer les pratiques de lecture, la satisfaction et les attentes des lecteurs vis-à-vis d’info@professeurs. Au global avec près de 500 réponses, l’étude révèle quelques grands enseignements sur ce rendez-vous d’information régulier :

  • 67% consultent la lettre immédiatement ;
  • 59% recommandent la lettre ;
  • 61% des répondants se déclarent satisfaits des informations ;
  • 60% plébiscitent la périodicité hebdomadaire.

Dans le détail les rubriques qui intéressent les répondants sont : “Actualités métiers”, “Ressources pédagogiques”, “Sujets RH” et “Agenda”.

En matière d’attentes exprimées, les lecteurs ayant répondu pourraient apprécier des améliorations sur la forme, notamment une meilleure clarté du document, et une extension de l’agenda à deux mois par exemple.
Nous vous remercions pour le temps que vous avez consacré à cette enquête.

 

 
 

/ DITES-LE EN FRANÇAIS /

 
 

Recommandation sur l’équivalent français à donner à l’expression beach [sport]
En anglais, ces disciplines sont nommées en faisant précéder le nom de la discipline de base par le mot beach : beach volley-ball, beach hockey, beach handball, beach tennis, beach soccer, beach rugby
Le terrain de sable constituant l’élément caractéristique commun à ces disciplines, l’expression sur sable semble la mieux adaptée en français pour qualifier ces sports. De même qu’on parle de hockey sur gazon, sur glace ou sur parquet, de tennis sur gazon, sur terre battue ou sur surface synthétique, on peut parler de hockey sur sable, de tennis sur sable, de volley sur sable, etc. De la même manière, le pratiquant pourra être nommé : volleyeur sur sable, hockeyeur sur sable, joueur de tennis sur sable, etc.
La Commission générale de terminologie et de néologie recommande de s’en tenir à une formulation unique et cohérente, par l’ajout de la mention sur sable à tous les noms des sports concernés par cette nouvelle pratique.

 

 
 

/ RESSOURCES ET PUBLICATIONS /

 
 

Note d’information de la Depp n° 22.17 – juin 2022 : Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques

Plus de 1,5 million d’élèves scolarisés en classe de sixième, de seconde ou de première année de CAP ont été interrogés par la Depp à la rentrée 2021 sur leurs conditions de travail, leur confiance en eux et leurs orientations futures. Les résultats font apparaître des différences entre filles et garçons.

 
 
 
 
 

/ AGENDA /

 
 
  • 23 juin 2022 :  Journée mondiale pour la fonction publique

S’engager au service des autres et de l’intérêt général, se mobiliser pour tous nos concitoyens, agir sur tout le territoire : c’est ce que font tous les jours plus de 5 millions d’agents de la fonction publique française. Au ministère chargé de l’éducation nationale, vous êtes plus d’1 million à porter les valeurs du service public, merci pour votre engagement pour l’École et pour la réussite de tous les élèves !

  • 23 juin 2022 : Journée olympique et paralympique

À l‘initiative du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) la Journée olympique et paralympiquepromeut les valeurs du sport et de l’olympisme. Cette année le CIO, le CNOSF, le COJOP, le MENS (Génération 2024), l’UNSS, l’USEP, l’UGSEL s’associent pour aborder, lors de la Journée olympique et paralympique du 23 juin 2022, la thématique portée mondialement par le CIO : la paix et la solidarité.
Les actions proposées en 2022 
Dimanche 26 juin – Journée olympique et paralympique en Seine-Saint-Denis

  • 29 juin 2022 : Finale nationale des Petits champions de la lecture

Dès 14h, la finale nationale des Petits champions de la lecture sera retransmise en direct depuis la Comédie-Française. 14 finalistes et les auteurs des livres choisis seront réunis sur scène pour l’ultime étape, la finale nationale. Autour des lectures à voix haute, de belles surprises seront au programme !
Découvrez les lauréats et suivez l’évènement en direct

  • 29 juin 2022 : Journée des jeunes et éco-engagés au ministère chargé des sports

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, avec l’aide d’organisations de jeunes, a lancé un appel à projets européen “jeunes et éco-engagés” pour identifier des projets innovants portés par des jeunes en faveur de la protection de l’environnement. En tout, ce sont 117 jeunes de 15 pays d’Europe qui ont participé.
5 projets, portés par 14 jeunes français et portugais, ont été retenus à l’occasion de la Conférence européenne de la jeunesse qui s’est tenue à Strasbourg en janvier 2022. Ces projets ont bénéficié d’un financement, à hauteur de 10 000 euros, et d’un accompagnement par la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (Djepva) du ministère.
Cinq mois après la remise de leur prix, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organisera une journée de rencontres des lauréats jeunes et éco-engagés qui se tiendra le 29 juin dans les locaux du ministère.
Cette journée permettra un partage d’expérience entre les lauréats, de faire un point sur l’état d’avancement de leurs projets, mais également des échanges entre les lauréats et les membres du jury, des experts et des partenaires de la Djepva.
L’évènement n’est pas ouvert au public, mais vous pouvez suivre la journée sur le compte Twitter @jeunes_gouv.
Des témoignages des porteurs de projets, tournés pendant la journée de rencontre, seront prochainement diffusés sur jeunes.gouv.fr.
Cet évènement est labellisé au titre de l’Année européenne de la jeunesse.
En savoir plus sur cette journée avec des jeunes et éco-engagés !