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L’ACTUALITÉ DE L’ÉCOLE, CHAQUE SEMAINE EN UN CLIN D’ŒIL

/ CIRCULAIRES PARUES AU BULLETIN OFFICIEL DU 30 JUIN 2022 /

ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE

CIRCULAIRE DE RENTRÉE 2022
“Une École engagée pour l’excellence, l’égalité et le bien-être”

L’excellence, l’égalité et le bien-être sont les objectifs majeurs de cette prochaine année scolaire. L’excellence est la promesse que nous devons à chaque élève, de l’école maternelle au lycée général, technologique ou professionnel. L’égalité passe par la compensation des difficultés et différences de situation en renforçant les moyens consacrés aux élèves les plus défavorisés. Le bien-être implique une attention soutenue à chacun de nos élèves, dans une ouverture à l’autre et au monde.
À l’automne, des réflexions collectives associant nos partenaires seront engagées au sein des équipes, à partir du projet de leur école ou de leur établissement, afin qu’elles puissent identifier leurs atouts, leurs difficultés et leurs besoins. Chaque académie sera chargée de l’organisation générale de ces débats qui se déclineront à l’échelon local dans les écoles et établissements pour susciter, encourager et accompagner les initiatives les plus adaptées à la réussite des élèves, à leur épanouissement et à la résorption des inégalités scolaires.
Dans la continuité de l’expérimentation marseillaise et en vue d’en généraliser progressivement la méthode, le ministère met en place un dispositif d’appui aux innovations locales pour la réussite des élèves. Ces moyens supplémentaires permettront de soutenir les projets et les ambitions des équipes pédagogiques, avec un accompagnement renforcé des académies, pour construire l’École du futur.

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                                        CIRCULAIRE DE RENTRÉE 2022

CIRCULAIRE FOURNITURES SCOLAIRES
Cette nouvelle circulaire sensibilise les équipes pédagogiques à la nécessité de se référer à la liste-modèle de fournitures scolaires disponible sur le site internet du ministère. Elle nous invite également à la sobriété dans la prescription de fournitures scolaires pour non seulement prendre en compte la situation économique des familles mais aussi l’inscrire dans une démarche écoresponsable.

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                                        CIRCULAIRE FOURNITURES
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/ ÉVALUATIONS EN DÉBUT DE CP ET DE CE1 /

ÉCOLE l ÉVALUATIONS

Du 12 au 23 septembre 2022, tous les élèves de CP et de CE1 passeront des évaluations en français et en mathématiques, comme c’est le cas à chaque rentrée depuis 2018. Nouveauté cette année : les parents pourront accéder à davantage de détails sur le contenu des évaluations grâce à un lien vers le site ministériel qui sera indiqué dans la fiche individuelle élève. Vous trouverez sur éduscol des précisions sur le contenu de ces évaluations dont le but est de fournir aux équipes pédagogiques des éléments factuels et objectifs sur certaines compétences afin d’accompagner, dès le début de l’année, les élèves présentant des besoins ou des fragilités.

> RESSOURCES POUR LES
                                        ÉVALUATIONS DE CP
> RESSOURCES POUR LES
                                        ÉVALUATIONS DE CE1

La saisie des réponses des élèves se déroulera du 12 au 30 septembre. Les résultats individuels et par classe seront disponibles via le portail, dès le début de la campagne après la saisie complète de la classe. Les résultats des évaluations devront être communiqués individuellement aux parents, accompagnés des explications nécessaires. 

/ FOCUS SUR L’ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSEURS EN MATERNELLE DANS L’ACADÉMIE DE PARIS AVEC “3 QUESTIONS À… ISABELLE GOUBIER, INSPECTRICE DE L’ÉDUCATION NATIONALE 1ER DEGRÉ /

ÉCOLE l FORMATION PLAN
                                      MATERNELLE

À la rentrée 2021, l’académie de Paris a mis en œuvre un Plan Maternelle, dont une formation destinée aux professeurs des écoles de la petite à la grande section. Afin de vous partager ce retour d’expérience, nous avons interrogé Madame Isabelle GOUBIER, IEN Français et Maternelle de l’académie de Paris.

  •  Pourquoi une formation particulièrement orientée vers les professeurs en maternelle ?

L’école maternelle française bénéficie d’une réputation internationale. Pour autant, un double défi resterait à relever : accueillir les enfants de 3 à 5 ans en respectant leurs besoins fondamentaux et vitaux ; répondre à l’extraordinaire plasticité cérébrale qui est la leur à cette période de la vie.
Les enjeux de la scolarisation à l’école maternelle sont certes importants pour les élèves de 3 à 5 ans, mais surtout déterminants pour la réussite de leur scolarité et de leur vie citoyenne.
Ce sont les apports les plus récents de la recherche scientifique qui bousculent nos habitudes et nous engagent à mieux accueillir et à mieux faire grandir les plus jeunes élèves de notre système éducatif.
Les formateurs de l’éducation nationale, en tant que “passeurs” didactisent ces apports et les proposent aux professeurs.
Ce sont les professeurs qui mettent en œuvre, guident et accompagnent les élèves au quotidien. Ils ont besoin de propositions pédagogiques et didactiques qui les soutiennent dans la mise en œuvre de leur enseignement, qui engagent les progrès des élèves et leur apportent la satisfaction d’enseigner.

  • Quels sont les contenus essentiels de cette formation dédiée à l’enseignement en maternelle ?

Les contenus des formations portent essentiellement sur le développement biologique de l’enfant et sur sa plasticité cérébrale, notamment en langage, en mathématiques et en activité physique.
Les élèves d’école maternelle sont tous différents et tous capables. En tenant compte de ce que nous appelons le “déjà-là” à l’entrée à l’école maternelle, les professeurs doivent — en même temps et constamment — prendre en compte les singularités de chacun et solliciter la curiosité intellectuelle de tous.
À cette fin, pour les accompagner dans les transformations à opérer, les formateurs engagés dans le Plan Maternelle proposent aux professeurs des éléments issus de la Recherche, des ressources, des contenus visuels (vidéos, photographies, etc.), des outils pédagogiques et didactiques qui sont respectueux du programme de cycle 1. Tous ces éléments sont en ligne sur le site académique maternelle, ouvert à tous.

  • Quels ont été les retours des professeurs qui ont participé à ces temps de formation ?

Au cours de l’année 2021-2022, environ 600 professeurs de PS, MS et GS auront été accueillis en formation. Ils disent avoir apprécié :
– le temps long de formation (4 jours/4,5 jours) ; – les éclairages de la Recherche sur la plasticité cérébrale et sur les besoins fondamentaux et vitaux ; – la place du corps dans les apprentissages ; – la progression spiralaire proposée depuis la PS vers le CP ; – la prise en compte des profils différents, et parfois singuliers, des élèves, et la mise en œuvre de la différenciation pédagogique ; – l’apprentissage de la collectivité ; – la structuration plus efficace des enseignements ; – les apprentissages par le jeu, l’entraînement, la répétition dans le temps ; – les ressources et outils facilement utilisables en classe – la mesure des progrès par observation et tests individuels ; – l’aménagement des espaces et du temps.

/ RETOUR SUR LE PRIX DE L’ACTION ÉCO-DÉLEGUÉE /

ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE l
                                      ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT
                                      DURABLE

Pour la 2e année consécutive, le Prix de l’action éco-déléguée était ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d’outre-mer et, nouveauté cette année, aux élèves des établissements français à l’étranger.
Pour ce concours, organisé selon trois catégories distinctes – école, collège et lycée – les élèves devaient présenter une vidéo et un texte d’accompagnement en rapport avec un travail réalisé ou engagé.

Cette année la participation reste élevée, avec au total 214 établissements mobilisés donnant lieu à la distinction de61 lauréats académiques, puis à la sélection de trois lauréats nationaux et d’une mention spéciale du jury.
Félicitations aux lauréats nationaux 2021-2022 : l’école Roger Salengro de Lewarde (académie de Lille), le collège Émile Zola de Prahecq (académie de Poitiers) et le lycée professionnel Anne Veaute, de Castres (académie de Toulouse) ; une mention spéciale du jury a également été décernée au lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne.

> REGARDER TOUTES LES
                                        VIDÉOS DES LAURÉATS

/ PODCAST “ESPRIT D’ÉQUIPE” : LE MÉTIER DE PROVISEUR ET L’ANIMATION DU COLLECTIF AUTOUR DE L’OFFRE DE FORMATION /

ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE l
                                      RESSOURCES HUMAINES

Esprit d’équipe, c’est votre nouveau rendez-vous, aux côtés de ceux qui incarnent l’éducation nationale sur le terrain : tous acteurs de la transformation, qu’ils soient professeurs, chefs d’établissement, directeurs d’école ou membres du personnel administratif. Esprit d’équipe, c’est une immersion dans le quotidien de ceux qui forment ce grand collectif.


Pour ce nouveau podcast, nous avons voulu vous montrer comment sur le terrain, des équipes éducatives mettent en œuvre, leur projet d’établissement grâce à une dynamique collective autour d’objectifs partagés. Pour ce rendez-vous, un collectif pédagogique porté par son chef d’établissement nous explique comment ils construisent leur offre de formation en s’appuyant sur le recueil des besoins.

> ÉCOUTER LE 3E ÉPISODE
                                        DE NOTRE PODCAST ESPRIT
                                        D'ÉQUIPE

 

 
 

/ DITES-LE EN FRANÇAIS /

 
 

DOMAINE DE L’ENVIRONNEMENT : 3 TERMES EN VEDETTE

  • Continent de plastique : étendue très vaste de déchets flottants, majoritairement en matière plastique, qui, sous l’effet de courants marins, s’accumulent dans certains espaces océaniques.
  • Géothermie marine : utilisation des différences de température entre les eaux marines de surface et les eaux marines profondes pour produire de l’énergie au moyen de pompes à chaleur.
  • Thalassothermie : utilisation de la géothermie marine pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments.

Accéder à la page éduscol dédiée au thème de l’océan

 

 
 

/ RESSOURCES ET PUBLICATIONS /

 
 
 
 
 
 
 

/ AGENDA /

 
 
  • 28 juin 2022 :  Remise du prix Le goût des sciences

Les lauréats de la 13e édition ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix, qui s’est tenue le mardi 28 juin 2022. Il s’agit d’Étienne Ghys pour son ouvrage “La petite histoire des flocons de neige” pour le prix du livre scientifique, et de Natacha Quentin et Julie Staboszevski pour “Les Femmes de sciences vues par une ado un peu vénère !” pour le prix du livre scientifique jeunesse.
Toute l’information sur la 13e édition du prix Le goût des sciences et ses lauréats 2022

  • Entre le 29 juin et le 8 juillet 2022 :  Calendrier des résultats d’affectation des lauréats 2022 des concours du second degré

Entre le 29 juin et le 8 juillet 2022, selon votre discipline, vous pourrez prendre connaissance de votre académie d’affectation sur SIAL en consultant la rubrique “affectations”.
Retrouvez ici le calendrier des publications

  • À partir du 1er juillet 2022 : Résultat affectation post 3e et début des inscriptions entrée au lycée

Tout savoir sur l’orientation en 3e et l’affectation en lycée

  • 2 juillet 2022 :  nouveau numéro du magazine “Liberté, égalité, scolarité !” sur LCP

“Chaque jour 12 millions d’élèves passent la porte des 60 000 établissements scolaires français. Mais savons-nous vraiment comment fonctionne cette institution, quel est le quotidien de tous ces métiers qui font l’école ?”. L’émission “Liberté, Égalité, Scolarité !” produite par LCP en partenariat avec notre ministère, Réseau Canopé et Pronote propose un éclairage sur l’École et tous ceux qui la font.
Au sommaire du cinquième numéro diffusé le 2 juillet et disponible ensuite en ligne : le chef-d’œuvre en bac pro avec la rénovation d’une jeep de la Seconde Guerre mondiale au lycée Paul Langevin à Beauvais (Amiens) ; le Service national universel au centre de la Ville aux Dames à Tours (Orléans-Tours) ; les Concerts de poche à l’école Alain à Meaux (Créteil) ; l’histoire du bac depuis… Napoléon ! par Réseau Canopé.
Retrouvez sur ce lien tous les épisodes

  • Du 3 au 15 juillet :  Séjour de cohésion (session de juillet) du Service national universel

Tout savoir sur les séjours de cohésion du SNU 2022

  • 5 juillet 2022 : Remise des prix du défi “Écris ta série !”

Le CNC a lancé en 2020 une mission sur la sensibilisation à l’écriture scénaristique dès le plus jeune âge à partir des recommandations du rapport de Lorraine Sullivan intitulé “Pour la sensibilisation de la jeunesse à l’écriture créative et scénaristique”.
Le défi “Écris ta série !” est un programme du CNC, en partenariat avec le ministère en charge de l’éducation nationale, lancé à tous les jeunes de 15 à 18 ans pour écrire leur série.
Tout savoir sur le défi “Écris ta série !”

  • 5 juillet 2022 :  Résultats du baccalauréat – 9 juillet : Fin de la session 2022 du baccalauréat
  • À partir du 8 juillet 2022 : Résultats du diplôme national du brevet (DNB)
  • 7 juillet 2022 : Palmarès du Concours général des lycées et des métiers

Le palmarès complet du Concours général des lycées et des métiers pour la session 2022 sera publié sur la page éduscol dédiée à l’évènement à l’issue de la cérémonie de remise de prix qui se tiendra le jeudi 7 juillet 2022 à la Sorbonne (Paris).
Accédez à la page éduscol

  • Du 7 au 11 juillet  : ATD Quart Monde prend part à l’Année européenne de la jeunesse 2022

Du 7 au 11 juillet 2022, près de 200 jeunes de 12 pays européens se rassembleront au Centre international d’ATD Quart Monde, à Méry-sur-Oise, en France. Grâce aux réflexions collectives produites dans des ateliers et des groupes de discussion, les participants contribueront à construire ensemble l’Europe dont ils rêvent : une Europe qui ne laisse personne de côté.
Organisée dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’Année européenne de la jeunesse 2022 a pour objectif de travailler en étroite collaboration avec les jeunes pour les accompagner dans la sortie de crise et les aider à en surmonter les effets négatifs tout en les encourageant à devenir des citoyens actifs et engagés, acteurs du changement. Elle est pilotée en France par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, représenté par la Djepva.
Tout savoir sur l’Année européenne de la jeunesse

  • Du 8 au 13 juillet 2022 :  Stages de réussite – École ouverte

Les stages de réussite scolaire sont l’une des modalités à disposition des professeurs, tant à l’école qu’au collège et au lycée, pour répondre aux besoins des élèves. Ces stages sont organisés de façon complémentaire et peuvent s’articuler avec l’opération École ouverte en fonction des besoins et des disponibilités des élèves au regard des stratégies éducatives.
En savoir plus sur les stages de réussite