Aller au contenu
  • Accueil
  • Mentions Légales
  • Vie de la discipline
    • Actualités
      • Calendrier des examens pour 2024
      • Le Prix Lycéen – Lire l’Économie
    • Formations
      • Le plan académique de formation 2022-2023
      • Procédures de connexion à : Classe Via; Teams
      • MOOC : Impacts environnementaux du numérique
      • Identifier des sources numériques de veille
      • Formation numérique du 17 juin 2024
  • Seconde
    • Aide à l’orientation
    • Instructions officielles
    • Cours et exercices
      • Chapitre 2 : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
    • Proposition de progression (2023-2024)
    • Liens vers d’autres sites
  • Première
    • Instructions officielles
    • Cours et exercices
    • Proposition de progression (2023-2024)
    • Liens vers d’autres sites
  • Terminale
    • Instructions officielles
    • Cours et exercices
      • Economie Chapitre 1 : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
      • Sociologie Chapitre 1/Comment est structurée la société française actuelle ?
      • Economie Chapitre 2 : Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
      • Regards Croisés Chapitre 1 : Quelle action publique pour l’environnement ?
      • Sociologie Chapitre 2 : Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
    • Proposition de progression (2023-2024)
    • Grilles d’évaluation
    • Liens vers d’autres sites
    • Liste des murs collaboratifs disponibles
    • Le Grand oral
    • Aide à l’orientation post-bac
  • Mutualisation
    • Cours de Terminale Versions prof (production académie de Martinique)
      • Économie Chapitre 1 : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
      • Sociologie Chapitre1/Comment est structurée la société française actuelle ?
      • Economie Chapitre 2 : Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
      • Regards Croisés Chapitre 1 : Quelle action publique pour l’environnement ?
      • Sociologie Chapitre 2 : Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de mobilité sociale ?
    • COURS terminale : murs collaboratifs créés par l’équipe numérique de l’académie Martinique (années 2022-2023 et 2023-2024)
      • Les fondements du commerce international Version professeur
      • Les fondements du commerce international / Version élèves
      • Inégalités et justice sociale / Version élèves
      • Inégalités et justice sociale / Version professeur
      • Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? / Version élèves
      • Quelles mutations du travail et de l’emploi ? / Version élèves
      • Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? / Version élèves
      • Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?Version Prof
      • Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? / Version prof
    • Fiche récapitulative sur l’épreuve orale du second groupe
    • Tutoriels pour l’usage de quelques outils de l’application “La Digitale”
    • Guides Grand Oral et Fiche repère pour le 3ème trimestre de la classe terminale
    • Mémo Grand Oral : dispositif organisationnel Académie Martinique Session 2023
    • Travaux de formateurs SES
      • Panorama de l’économie de la Martinique par P.FREMEAUX (2015)
      • Mise en activité : le coût économique des discriminations
    • Travaux de l’équipe numérique (année 2021-2024)
      • Quelques applications de l’ENT Colibri
      • QCM, QUIZ..: Tutoriels
      • La certification PIX
    • LA PLATE-FORME MOODLE : ELEA
  • Continuité pédagogique
    • Les bonnes pratiques numériques
    • Ressources pour un enseignement à distance
      • La plate-forme apps.education.fr
      • Les cours Lumni au lycée
    • Ressources en Sciences Economiques et Sociales
      • Ressources à destination des professeurs
      • Ressources pour un travail en autonomie des élèves
      • Sélection de ressources vidéos
      • Ressources d’autres académies
    • Kit pédagogique (de Sorbonne Université)
  • En Bref
    • Economie
      • Insee : l’essentiel sur….la Martinique
      • Quelques brèves économiques de la Martinique
      • Travaux du CESECEM
        • Étude du CESECEM RETEX Covid19
    • Sociologie et Science politique
    • La notion du mois
      • Superprofit
      • shrinkflation et skimpflation (octobre)

Actualités

  • Transfert d’Éduthèque vers Lumni Enseignement
  • Catégories

    • SES972
  • Prix NOBEL d'économie 2023 / La professeure Claudia Goldin a été récompensée pour ses travaux sur l’égalité entre femmes et hommes dans le travail.

  • Etude sur les freins et résistances à la vaccination à la Martinique

    C'est une étude, publiée en avril 2023, qui s’inscrit dans une logique de compréhension des résistances à la vaccination.
    Elle est basée sur une approche qualitative (entretiens individuels et focus group) et une approche quantitative (sondage
    auprès d’un échantillon de 400 personnes représentatives de la population martiniquaise âgées de 18 ans et plus)
  • L'Association des Etats de la Caraïbe (AEC) a conclu vendredi 12 Mai, au Guatemala son sommet avec pour préoccupation majeure le réchauffement climatique, auquel la région est fortement exposée, entre catastrophes naturelles et migrations forcées.

  • Une vidéo d'Arte éclairant sur les raisons d'une COP Biodiversité.

  • À un moment donné, le vivant cesse de grandir. Un trait commun aux êtres humains, aux animaux et aux végétaux. Tout l’inverse des économies modernes qui n’ont de cesse de croître. Avec, pour corollaires, la surconsommation et le dérèglement climatique. Faut-il dès lors ralentir l’économie ? (émission du 30/10/2022)
  • "L'intrusion marine dans la Caraïbe insulaire", extrait des travaux de Pascal SAFFACHE, Professeur des Universités, Université des Antilles et de Yoann PELIS, Géographe-cartographe
  • Des liens utiles : "Pour une informatique eco-responsable" ; l'association Ecomobil

  • Histoires d’une nation : l’école est un documentaire en deux parties qui nous raconte l’histoire de l’école en France de 1830 à aujourd’hui. Car l’enseignement laïc tel que nous le connaissons aujourd’hui est assez récent à l’échelle de notre histoire. Avant d’être accessible à tous, l’école fut longtemps réservée à l’élite.
  • La mixité sociale pour changer les déterminismes ?

  • https://www.publicsenat.fr/emission/documentaire/le-college-d-a-cote-217699

Fièrement propulsé par WordPress