Aller au contenu
  • Accueil
  • Mentions Légales
  • Vie de la discipline
    • Actualités
      • Le Prix Lycéen – Lire l’Économie
    • Formations
      • Le plan académique de formation 2022-2023
      • Procédures de connexion à : Classe Via; Teams
      • MOOC : Impacts environnementaux du numérique
      • Identifier des sources numériques de veille
  • Seconde
    • Aide à l’orientation
    • Instructions officielles
    • Cours et exercices
      • Chapitre 2 : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
    • Proposition de progressions
    • Liens vers d’autres sites
  • Première
    • Instructions officielles
    • Cours et exercices
    • Proposition de progressions
    • Liens vers d’autres sites
  • Terminale
    • Instructions officielles
    • Cours et exercices
      • Economie Chapitre 1 : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
      • Sociologie Chapitre 1/Comment est structurée la société française actuelle ?
      • Economie Chapitre 2 : Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
      • Regards Croisés Chapitre 1 : Quelle action publique pour l’environnement ?
      • Sociologie Chapitre 2 : Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
    • Proposition de progressions
    • Grilles d’évaluation
    • Liens vers d’autres sites
    • Le Grand oral
    • Aide à l’orientation post-bac
  • Mutualisation
    • Cours de Terminale Versions prof (production académie de Martinique)
      • Economie Chapitre 1 : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
      • Sociologie Chapitre1/Comment est structurée la société française actuelle ?
      • Economie Chapitre 2 : Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
      • Regards Croisés Chapitre 1 : Quelle action publique pour l’environnement ?
      • Sociologie Chapitre 2 : Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de mobilité sociale ?
    • Fiche récapitulative sur l’épreuve orale du second groupe
    • Travaux de l’équipe numérique (année 2021-2022)
      • Quelques applications de l’ENT Colibri
      • QCM, QUIZZ..: Tutoriels
      • La certification PIX
    • Travaux de formateurs SES
      • Panorama de l’économie de la Martinique par P.FREMEAUX (2015)
      • Mise en activité : le coût économique des discriminations
  • Continuité pédagogique
    • Les bonnes pratiques numériques
    • Ressources pour un enseignement à distance
      • La plate-forme apps.education.fr
      • Les cours Lumni au lycée
    • Ressources en Sciences Economiques et Sociales
      • Ressources à destination des professeurs
      • Ressources pour un travail en autonomie des élèves
      • Sélection de ressources vidéos
      • Ressources d’autres académies
    • Kit pédagogique (de Sorbonne Université)
  • En Bref
    • Economie
      • Insee : l’essentiel sur….la Martinique
      • Quelques brèves économiques de la Martinique
      • Travaux du CESECEM
    • Sociologie et Science politique
    • La notion du mois
      • Superprofit
      • shrinkflation et skimpflation (octobre)

Aide à l’orientation post-bac

Des applications disponibles sur l’ENT Colibri : Lumni, Onisep

Des liens utiles :

Site Lumni :  https://www.lumni.fr/lycee/terminale/orientation-post-bac

Site Onisep : https://www.onisep.fr/

https://www.terminales2021-2022.fr/Sites-annexes/Terminales-2021-2022/J-explore-les-possibles/Que-faire-apres-le-bac/que-faire-apres-un-bac-general

Qu’est ce que le B.U.T ? : https://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/qu-est-ce-qu-un-bachelor-universitaire-de-technologie-but.html

Que faire après une spécialité SES ? : https://diplomeo.com/que-faire-apres-un-bac-ses

Quelles spécialités pour sciences Po ? : https://www.lescoursduparnasse.com/quel-bac-pour-sciences-po

Quelles classes prépa pour la spécialité SES ? : https://www.apses.org/quelles-classes-prepas-pour-les-lyceennes-avec-la-specialite-ses-webinaire-du-9012020/

  • Catégories

    • SES972
  • Un rapport datant de 2020, proposé par le CESECEM à l'occasion de la journée internationale de la femme (8 Mars)
  • Une vidéo d'Arte éclairant sur les raisons d'une COP Biodiversité.

  • À un moment donné, le vivant cesse de grandir. Un trait commun aux êtres humains, aux animaux et aux végétaux. Tout l’inverse des économies modernes qui n’ont de cesse de croître. Avec, pour corollaires, la surconsommation et le dérèglement climatique. Faut-il dès lors ralentir l’économie ? (émission du 30/10/2022)
  • "L'intrusion marine dans la Caraïbe insulaire", extrait des travaux de Pascal SAFFACHE, Professeur des Universités, Université des Antilles et de Yoann PELIS, Géographe-cartographe
  • Des liens utiles : "Pour une informatique eco-responsable" ; l'association Ecomobil

  • Histoires d’une nation : l’école est un documentaire en deux parties qui nous raconte l’histoire de l’école en France de 1830 à aujourd’hui. Car l’enseignement laïc tel que nous le connaissons aujourd’hui est assez récent à l’échelle de notre histoire. Avant d’être accessible à tous, l’école fut longtemps réservée à l’élite.
  • Ben Bernanke reçoit le prix Nobel d'Economie en cette période de crise mondiale. (Elijah Nouvelage/Bloomberg)

    "Ben Bernanke et ses compatriotes Douglas Diamond et Philip Dybvig ont significativement amélioré notre compréhension du rôle des banques dans notre économie, particulièrement durant les crises financières, ainsi que la façon de réguler les marchés financiers », a estimé le jury Nobel...(LesEchos)

  • La mixité sociale pour changer les déterminismes ?

  • https://www.publicsenat.fr/emission/documentaire/le-college-d-a-cote-217699

  • Le prix Nobel de littérature 2022 attribué à la romancière Annie Ernaux, sociologue.

    Annie Ernaux, à Majorque, le 20 septembre 2022. CATI CLADERA/EFE

Fièrement propulsé par WordPress