shrinkflation et skimpflation (octobre)

Ces deux expressions – shrinkflation et skimpflation – sont des néologismes construits à partir de termes anglais. Le premier est obtenu à partir de la contraction entre to shrink, qui signifie « se réduire », et inflation, qui a le même sens qu’en français. La shrinkflation, que l’on traduit parfois en français par « réduflation », désigne ainsi une situation dans laquelle la quantité d’un bien diminue, alors même que son prix demeure stable. C’est le cas par exemple lorsque le prix d’une canette de soda reste constant, mais que la contenance de cette dernière diminue. Ainsi, il n’y a pas de hausse de prix explicite, mais le consommateur reçoit une quantité moins grande de bien pour un tarif identique. Le terme skimpflation est, quant à lui, construit à partir de to skimp, que l’on pourrait littéralement traduire par « lésiner », et d’inflation. Il renvoie à la diminution de service pour un prix constant. Les exemples sont nombreux : la perturbation des chaînes d’approvisionnement peut entraîner des délais de livraison plus élevés ; le temps d’attente dans certains restaurants augmente, etc.

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