Productions Académiques

Fiches programme

Seconde

1ère Spécialité

Terminale Spécialité

Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM)

TRAAM 2016 : Réseaux sociaux en SVT et parcours de l’élève

Nos élèves ont, pour la plupart, un usage régulier des réseaux sociaux comme Facebook ou Whatsapp. Alors, pourquoi ne pas introduire les réseaux sociaux dans nos pratiques pédagogiques? Il est néanmoins nécessaire de fournir une information claire sur la démarche pédagogique engagée, de demander les autorisations nécessaires auprès de la direction ainsi que des parents. L’intégration des réseaux sociaux à nos pratiques pédagogiques est également une occasion de contribuer à l’éducation aux médias et à l’information de nos élèves.

L’équipe pédagogique du TraAM SVT de l’académie de Martinique se concentre sur deux axes d’expérimentation :

– Comment utiliser le caractère collaboratif de certains réseaux sociaux pour favoriser l’appropriation du cours lors des phases d’apprentissage et de révision qui ont lieu hors de la classe (avant et après le cours)?

– Comment utiliser ces situations pour favoriser la réflexion sur l’identité numérique et développer l’esprit critique  dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ?

TRAAM 2017 : Acquisition, traitement et visualisation de données scientifiques au service de scénarios pédagogiques innovants

Constat : Nous observons que ce sont souvent les synthèses produites par les scientifiques qui sont proposées aux élèves afin de servir de support à la construction des investigations menées en classe.

De plus le développement du numérique, permet de générer des données brutes qui pourront par la suite être traitées et interprétées afin de participer à la construction du savoir des élèves.

Objectif : L’objectif du groupe de travail académique était de développer des stratégies pédagogiques innovantes qui permettront de familiariser les élèves à l’utilisation de données scientifiques, tout en les éduquant à leur responsabilité vis-à-vis de leur environnement.

Les élèves sont acteurs dans toutes les étapes de l’utilisation des données scientifiques et ont pu réaliser :

– L’acquisition,
– Le traitement,
– L’exploitation
– La visualisation de ces données.

Ils ont également été amenés à réfléchir à la validation de ces données, ce qui nous a permis de développer, chez eux, une logique d’éducation à l’information.