Le grand départ de la Transat Scolaire Virtuelle – édition “retour” sera donné ce jeudi 13 novembre à 5h du matin (10h heure de l’hexagone). Les classes participantes mettront le cap sur Le Havre, depuis Fort-de-France, à bord de leur IMOCA toutes options, fièrement habillé aux couleurs de la FFVoile.
Prêts pour le départ ?
Les bateaux des classes participants sont déjà sur le ponton du jeu Virtual Regatta.
La liste des bateaux inscrits dans l’académie de Martinique est disponible ici : https://site.ac-martinique.fr/transat/?p=1604
Le routage du jour signé Arno Biston
À la veille du grand départ de la Transat Scolaire Virtuelle, la tension monte ! Ce jeudi 13 novembre à 10h (heure de Paris), votre IMOCA prendra le large sur Virtual Regatta, cap sur Le Havre depuis Fort-de-France.
Pour vous accompagner dans cette aventure, trois jeunes talents de la voile française assureront le routage quotidien proposé dans la newsletter de course. Aujourd’hui, place à Arno Biston, skipper du Figaro « Article1 »
Une météo à plusieurs échelles
Arno nous partage sa première analyse météo :
« Avant même de scruter le départ, il faut avoir une vision globale de l’Atlantique Nord. On y retrouve trois grandes zones : les alizés contraires du sud, la dorsale anticyclonique au centre et les flux dépressionnaires au nord. Le but : remonter pour aller chercher les vents portants des dépressions, sans trop s’attarder dans la zone molle de l’anticyclone. »
Cette “remontée” stratégique sera donc décisive pour réussir la traversée !

Les points clés à surveiller
1. Trouver le bon passage dans la dorsale
La dorsale anticyclonique est bien installée et promet quelques ralentissements. Plus on part à l’ouest, plus on retrouve rapidement le nouveau vent… mais la route s’allonge ! Il faudra donc rester agile et adapter la stratégie selon les dernières prévisions.
2. Choisir la bonne route
Deux options se dessinent :
- Entre les îles de l’arc antillais, plus rapide mais risquée à cause des perturbations de vent sous le vent des terres.
- Au vent des îles, plus régulière mais un peu plus longue.
À chacun sa tactique pour trouver l’équilibre entre vitesse et sécurité !

Les conseils des experts
Loïs Berrehar – Gérer l’adrénaline du départ
Parrain de cette édition et futur skipper de l’IMOCA Banque Populaire pour le Vendée Globe 2028, Loïs Berrehar partagera tout au long de la course ses conseils pour garder la tête froide et naviguer comme un pro.
Virtual Regatta – Bien gérer les premières heures de course
Votre bateau s’élancera avec près de 10 000 autres joueurs !
Pour un départ optimal :
- Programmez vos premiers bords dès maintenant via l’icône “expert” → “programmation”.
- Anticipez les variations de vent en ajoutant des changements de cap ou des virements.
- Choisissez la bonne voile : grâce à la “voile auto”, le jeu sélectionnera automatiquement la meilleure configuration pour vous.