Jour J – Top départ pour la Transat Scolaire Virtuelle 2025 !

C’est parti ! Les IMOCAS viennent de franchir la ligne de départ entre Fort-de-France et Le Havre. Les participants sont désormais seuls maîtres à bord : à eux de choisir la meilleure route pour traverser l’Atlantique le plus rapidement possible !

Analyse météo du jour

Au moment du départ, les alizés sont bien installés sur la zone, portés par deux anticyclones qui dominent l’Atlantique. Entre eux, on distingue encore une bande de vent résiduelle, liée à un front froid (en rouge sur la carte) qui sépare deux masses d’air de températures différentes. Ce front reste actif au nord, mais tend à s’affaiblir en s’approchant des Antilles — on parle alors de front occlus.

Prévisions pour demain à 10h

D’ici demain, le vent d’alizé devrait ralentir sensiblement, sous l’effet d’un anticyclone (A2) qui s’étend vers le sud-est. Le front de la petite dépression présente dans la zone est en train de se dissiper. Dans ces conditions, la route directe semble être la plus favorable : un détour trop à l’ouest risquerait de vous enfermer dans des zones de calme.

Situation au 14/11

Attention aux pièges de la première journée

Le vent est très perturbé sous les îles, notamment autour de la Soufrière en Guadeloupe, dont le relief crée des zones de dévent. L’alizé, légèrement plus au sud qu’hier, facilitera néanmoins une trajectoire plus directe au-dessus de l’arc antillais.

Vous avez rater le départ ?

Pas de panique ! Il est possible de commencer la course plusieurs heures voir plusieurs jours après le départ.

Pour les bateaux qui n’ont pas pris le départ le 13 novembre, peuvent intégrer la course en milieu de peloton grâce à la frégate d’accompagnement. Il s’agit d’un bateau de secours qui permet de se repositionner au centre de la flotte en cas de problème (échouage, gros retard, etc.).

Position de la frégate

  • Elle se situe au centre de la flotte, calculée à partir de la position de tous les participants.
  • Sa position peut évoluer rapidement si la flotte est dispersée.
  • Pour voir sa position la plus à jour, il est conseillé de retourner au menu principal puis de rentrer à nouveau dans la course.

Rejoindre la frégate

  • Cliquez sur la frégate, puis sur le bouton bleu “Rejoindre la frégate” dans le menu à gauche.
  • Cette action peut être utilisée autant de fois que souhaité, mais elle est irréversible : vous ne pourrez plus revenir à votre position précédente.

Bonne navigation à toutes et à tous, et que votre stratégie vous mène vers les meilleures latitudes !

Pour marque-pages : Permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *