Transat Café L’Or 2025 : Les élèves du lycée Raymond-Néris présentent avec fierté leur bateau au village

Source : Martinique 1ère (https://la1ere.franceinfo.fr/martinique/marin/transat-cafe-l-or-2025-les-eleves-du-lycee-raymond-neris-presentent-avec-fierte-leur-bateau-au-village-1643179.html)

Jeudi 13 novembre 2025, le front de mer de Fort-de-France a vibré au rythme de la Transat Café L’Or 2025. Au cœur du village d’arrivée, une trentaine d’élèves du lycée professionnel Raymond-Néris du Marin, engagés dans les filières de maintenance nautique et de bac pro, ont dévoilé avec une grande fierté le bateau qu’ils ont contribué à construire. Un projet concret, mené en partenariat avec le chantier naval Étienne Marrant, qui place les jeunes au plus près des métiers de la mer.

Un projet technique d’envergure, réalisé par les élèves

Sous l’impulsion et la responsabilité de Madame Jocelyne FERNE, proviseure du LP Raymond Néris, des élèves de première, deuxième année et terminale bac professionnel ont participé, avec l’accompagnement de leurs enseignants, à la construction d’un bateau à moteur dans le cadre de leur formation.
Un projet ambitieux et valorisant, qui leur a offert l’occasion d’appliquer concrètement les compétences acquises en cours.

Certains élèves, ont notamment travaillé sur toute la partie électronique du navire :

« J’ai posé le compas, les jauges de réservoirs, le compteur moteur… J’ai aussi installé des équipements de sécurité comme les coupe-circuits, coupe-batteries et les manettes. »

Une immersion professionnelle complète qui a renforcé son projet personnel : devenir un technicien qualifié, puis transmettre à son tour ce savoir-faire.

Apprendre sur l’eau : un levier pédagogique puissant

Pour les enseignants, l’impact pédagogique de ce projet est immense. Umberto Marie-Sainte, professeur au lycée Raymond-Néris, rappelle l’importance d’accéder au réel pour donner du sens aux apprentissages :

« C’est un bateau qui va nous permettre de valider des compétences. Les élèves vont aller sur l’eau, faire des essais en conditions réelles, ressentir ce qu’ils ont appris. Avec ce bateau, ils vont pouvoir évoluer, ajouter des options… C’est un projet qui n’a pas de fin. »

L’entreprise Mécanique Plaisance a également contribué à la pose du moteur, apportant une expertise professionnelle supplémentaire à ce chantier-école.

Des vocations qui prennent forme

Au-delà de la technique, cette réalisation ouvre des horizons. Pour les élèves en CAP Maintenance Nautique, cette expérience nourrit des ambitions solides :

« Je sais que demain je pourrai construire un bateau, et peut-être avoir mon entreprise. Moi, c’est surtout la partie mécanique qui m’attire. » (élève de CAP maintenance)

Présenter leur bateau au public du village de la Transat a été pour beaucoup un moment fondateur : un aboutissement, mais aussi un tremplin. Les élèves ont mesuré l’ampleur de leur travail, gagné en confiance et renforcé leur motivation à s’investir dans un secteur porteur en Martinique.

Une vitrine pour la jeunesse et les métiers de la mer

Fierté, ambition, professionnalisation : la participation du lycée Raymond-Néris à la Transat Café L’Or 2025 illustre parfaitement la dynamique éducative autour des métiers maritimes. En valorisant les compétences des jeunes, ce projet contribue à nourrir des vocations et à préparer les professionnels de demain dans une filière en pleine expansion.

Une invitation exclusive pour différents services oeuvrant dans l’éducation

Soucieuse de valoriser le travail remarquable de ses élèves, la proviseure du lycée professionnel Raymond-Néris à inciter plusieurs responsables et agents de services du rectorat, de la collectivité, personnalité, …. de venir découvrir le bateau et d’embarquer à bord.

Ainsi :

  • Umberto Marie-Sainte, enseignnat au LP Raymond Néris, coordonnateur du project et capitaine du bateau
  • Michel EMONIDE, directeur service technique ville Fort de France,
  • Enrico ARSÈNE de la DRAJES,
  • Joël ABATI ancien champion du monde et olympique de handball,
  • Eddy MARIE-SAINTE Directeur général Éducation à la CTM,
  • Josette CINNA, pilote projet Transat Café l’Or académique de Martinique,
  • Jean Luc CINNA chef d’entreprise
  • et Alexandre Bavarin, chargé de mission à la DRANE (Rectorat)

ont pu vivre une expérience privilégiée : accueillir les vainqueurs de la Classe 40 dans la baie de Fort-de-France, à bord du bateau construit par les élèves du lycée mundi 17 novembre.

Un moment fort, symbolique, qui illustre la confiance accordée aux jeunes et la qualité du travail réalisé.

Pour marque-pages : Permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *