Elèves malades

Cette page est consacrée à la scolarisation des élèves malades ayant des difficultés à suivre un cursus scolaire ordinaire dans un établissement du 1er comme du 2nd degré.

Vous y trouverez les ressources concernant L’APADHE, le CNED, le cartable connecté et les classes implantées permettant d’éviter une déscolarisation prolongée des élèves.

Élèves malades : l’École à l’hôpital ou à domicile

En France, environ 11 000 élèves par an sont scolarisés dans les établissements hospitaliers et sanitaires. La continuité de leur parcours doit être assurée quelle que soit leur situation si leurs conditions d’hospitalisation le permettent. L’APADHE, le Cned ainsi que des associations peuvent venir en appui des enseignants publics.

Le lien entre l’éducation nationale et les hôpitaux

Les services déconcentrés de l’Éducation nationale organisent la scolarisation des enfants et adolescents hospitalisés temporairement selon les situations locales.

La plupart des hôpitaux sont en lien avec un ou plusieurs établissements scolaires. Dans le second degré, la diversité des parcours demande des réponses diverses et ajustées.

Des enseignants dans les hôpitaux et à domicile

Près de 800 enseignants spécialisés sont affectés dans des hôpitaux ou maisons d’enfants à caractère sanitaire.

Les enseignants peuvent s’appuyer sur les techniques de l’information et la communication (TICE). Les TICE permettent aux élèves isolés de continuer à communiquer et d’avoir des liens avec l’extérieur, notamment le cartable connecté et les outils de téléprésence BEAM.

Autres modalités

Les élèves qui ne peuvent bénéficier de ces dispositifs suivent un enseignement par le centre national d’enseignement à distance (Cned).

Une aide pédagogique à domicile peut être apportée aux élèves présentant des troubles de la santé les éloignant du milieu scolaire.