les TFA ( Troubles des Fonctions Auditives )

La scolarisation des élèves ayant des troubles auditifs

Publication : 11 septembre 2019
L’élève en situation de handicap a droit à la scolarisation. Selon ses besoins, différents modes de scolarisation lui seront proposés, avec un accompagnement spécifique.

Le droit à la scolarité

Tout élève en situation de handicap et suffisamment autonome, doit pouvoir bénéficier d’une scolarité dans une classe ordinaire d’école élémentaire, de collège ou de lycée.

La loi du 11 février 2005 pose le principe d’un accès de droit à l’éducation dispensée si possible dans l’établissement scolaire ordinaire le plus proche de son domicile.

Les différents modes de scolarisation

Plusieurs modes de scolarisation sont possibles :

  • en classe ordinaire. Dans ce cas, une personne en charge de l’aide humaine, pourra, selon ses besoins, accompagner l’enfant en situation de handicap dans la classe ;
  • en dispositif collectif de scolarisation : Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire) à l’école, au collège ou au lycée ;
  • en établissement médico-social ;
  • au sein d’un pôle d’enseignement des jeunes sourds (PEJS).

L’Ulis est un dispositif facilitant l’inclusion en milieu scolaire ordinaire.

L’Ulis accueille, dans une école, un collège ou un lycée ordinaire des jeunes présentant le même type de handicap ou des besoins éducatifs proches.

Les élèves d’Ulis suivent les cours avec les élèves des classes ordinaires.

L’accompagnement de l’élève handicapé ou malade

Quel que soit le mode de scolarité choisi, l’élève handicapé peut avoir accès à des soins et des rééducations :

  • dans un CAMSP (centre d’action médico-sociale précoce) pour les très jeunes,
  • par le biais d’un Sessad (service d’éducation spécialisée et de soins à domicile)

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